Pourquoi utiliser le V4 en course reste interdit aux titulaires Yamaha

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le V4 Yamaha fait ses grands débuts en compétition ce week-end, au Grand Prix de Saint-Marin, par le biais d’une wild-card pour Augusto Fernández, le principal pilote d’essais du constructeur japonais. L’Espagnol sera le seul à utiliser ce V4 en course cette année, les titulaires étant contraints de conserver le quatre cylindres en ligne.

Sur les machines des pilotes disputant l’intégralité de la saison, le règlement impose d’avoir une homologation du moteur pour l’ensemble de l’année… mais en étant dans la catégorie D des concessions, Yamaha n’est pas soumis à cette règle. La marque a donc bel et bien le droit de faire évoluer son moteur comme bon lui semble, y compris de passer d’un quatre cylindres à un V4 en cours d’année, sauf que d’autres limites entrent en compte.

Lire aussi :

Dans la catégorie D des concessions, Yamaha a droit à un total de trois carénages pour l’année et ils ont déjà tous été lancés. Avec une disposition différente dans la moto, un carénage différent est nécessaire pour le V4, mais les pilotes de l’équipe officielle et de Pramac n’ont pas l’autorisation de l’utiliser. D’autres limites techniques sont également posées par le règlement.

“Nous avons déjà homologué toutes les spécifications aérodynamiques, mais aussi les boîtes de vitesses”, a précisé Massimo Meregalli, patron de l’équipe Yamaha officielle, au site du MotoGP. “C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu le faire, mais les ressources ne sont pas non plus suffisantes. On a juste deux exemplaires et ils doivent être utilisés par Augusto pour développer la moto.”

Plusieurs wild-cards au programme

Avant une possible arrivée du V4 sur les motos officielles l’an prochain, Fernández va ainsi poursuivre le développement avec de nouvelles wild-cards avant la fin de la saison. “Il y a une très forte possibilité”, a confirmé Meregalli. “Ce ne sera pas à Motegi [course à domicile de Yamaha, ndlr] mais en Malaisie, et probablement à Valence. Cela dépend de comment ce week-end se passera.”

“Le but est vraiment d’aller en Malaisie, où les conditions sont extrêmement difficiles. Une wild-card est la meilleure façon de solliciter la moto. Faire une course dans des conditions très chaudes apportera des sollicitations supplémentaires. Pour moi, c’est fondamental.”

Les wild-cards sont “la meilleure façon de solliciter vraiment la moto et de voir ses performances d’une façon correcte” selon Meregalli, et cela s’est vu ce vendredi matin, puisque Fernández a dû s’arrêter en bord de piste avec sa première moto, même si cette dernière ne laissait échapper aucune fumée. Le pilote d’essais a terminé la séance à moins d’une seconde de Fabio Quartararo.

Lundi, les trois titulaires de Yamaha qui resteront la saison prochaine – Quartararo, Álex Rins et Jack Miller – ont visiblement apprécié leur découverte du moteur à Barcelone. “Ils avaient déjà un petit sourire”, a précisé Meregalli, impatient de revoir les trois titulaires tester à nouveau le V4 lors du test de Misano, au lendemain de la course.

“Lundi sera encore un jour important, quand les titulaires auront la deuxième possibilité de piloter la moto. Comme vous le savez, nous avons eu un test positif lundi. Positif parce que même si la météo ne nous a pas vraiment aidés, nous avons pu boucler le test comme nous le voulions, sans souci. Pour moi, lundi sera encore plus important parce que nous serons avec les autres.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut