Pourquoi Quartararo a “encore plus apprécié” sa saison de rookie que celle du titre

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après sept saisons en MotoGP, Fabio Quartararo a désormais une riche expérience, qui fait de lui le septième pilote de la grille avec le plus de départs dans la catégorie. Le Français a connu de grandes joies, avec le titre mondial en 2021, et des saisons difficiles par la suite, avec une Yamaha qui a perdu le contact avec les meilleures motos.

Interrogé sur le moment qui reste la meilleure expérience à ses yeux, ce n’est pourtant pas une victoire ou le championnat remporté qui se distingue. “Je dirais ma pole position à Jerez en 2019”, a confié Quartararo, en référence à cette performance réalisée dès son quatrième week-end, alors qu’il avait encore sa place à faire. “Pour moi, je dirais que j’ai encore plus apprécié [cette année] que la saison du titre.”

Quartararo a dû attendre 2020 pour remporter ses premières courses, mais si la saison 2019 reste la plus belle à ses yeux, c’est parce qu’il pouvait la disputer avec une certaine insouciance. Alors que certains observateurs doutaient de lui après un parcours en dessous des attentes en Moto3 puis en Moto2, il a vite fait taire les critiques tout en pouvant se permettre des erreurs de débutant, et chaque performance avait des allures d’exploit.

“Si je tombais, ce n’étais pas grave, j’apprenais ; si je finissais dans le top 10, je pouvais faire mieux la fois suivante ; si je faisais un top 6, c’était incroyable ; si je finissais sur le podium, c’était incroyable… Peu importe le résultat, on trouvait toujours quelque chose. C’est l’année où je n’avais aucune pression et où j’ai pris le plus de plaisir.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo a parfois moins le sourire aujourd’hui !

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dès 2020, avec un titre mondial qui était à sa portée, et surtout à partir de 2021 dans l’équipe Yamaha officielle, Fabio Quartararo a changé de statut et a été beaucoup plus attendu. Le plaisir a laissé la place à la nécessité de décrocher de bons résultats.

“On ne ressent pas vraiment plus de pression mais en 2021, finir quatrième était une déception. Je n’aimais pas finir quatrième, c’était un mauvais résultat. Mais la première année, je ne savais vraiment à quoi m’attendre, à la première course, la course suivante… C’est ce qui était positif.”

“J’étais juste là pour faire de mon mieux, et si le mieux, c’était une deuxième place, c’était incroyable, si c’était une cinquième place, c’était incroyable, une dixième, il y avait quelque chose à apprendre, si je tombais, c’était de l’expérience… C’est la différence.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut