Poncharal scotché par la réaction de Viñales après sa pénalité

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

“Une explosion de joie et de bonheur indescriptible, un énorme soulagement”. Voilà comment Hervé Poncharal décrit le podium décroché par Maverick Viñales au Grand Prix du Qatar, dimanche, au terme d’une course de toute beauté menée par l’Espagnol, tout juste arrivé chez Tech3. Des émotions puissantes que le patron historique de l’équipe française a ressenties dans ses tripes, mais malheureusement proportionnelles à la déception qui allait s’abattre une petite heure plus tard lorsque le pilote a reçu une pénalité qui l’a finalement fait dégringoler à la 14e place.

Qu’à cela ne tienne, Hervé Poncharal fait l’éloge de la performance hors normes de son nouveau pilote. “Personne ne voit ce qu’il y a derrière un résultat de ce genre. Il ne s’agit pas seulement du pilote qui a bouclé 22 tours impeccables et qui ensuite n’obtient que deux points au lieu de 20”, décrit-il dans un entretien accordé à GPOne.

“J’ai aimé ce qu’a dit Marc Márquez jeudi au Qatar : ‘Parfois, je pilote comme si j’étais en transe'”, souligne Poncharal en référence à l’interview accordée par l’octuple champion du monde à Motorsport.com. “Je pense que Maverick a piloté comme s’il était en transe, dimanche, parce qu’il se sentait en complète harmonie avec sa moto. Peut-être que ça n’a pas été la course de sa vie, mais ça a été une des meilleures courses de sa carrière. Il a surpris tout le monde, et y compris lui-même. Il a dit par la suite qu’il n’avait pas pris trop de risques, il était dans un état de transe où les erreurs surviennent peu.”

Lire aussi :

Reste donc cette pénalité, dure à avaler. Si Maverick Viñales a affirmé dimanche soir ne pas avoir regardé son tableau de bord car il était uniquement concentré sur la piste face à lui, Hervé Poncharal révèle qu’en réalité, le pilote a vu qu’il n’était pas dans les clous, mais trop tard pour pouvoir inverser la tendance.

“Dimanche, il faisait un peu plus frais que samedi et beaucoup de pilotes, ainsi que les hommes de Michelin, ont été surpris après la course que la pression des pneus soit descendue de façon aussi drastique. Personne ne s’y attendait”, explique Hervé Poncharal. “Si Maverick s’était battu en groupe avec Marc, Pecco [Bagnaia] et peut-être Morbidelli, sa pression serait restée dans la limite autorisée.”

“Maverick a vu le voyant de pression pneumatique sur son tableau de bord, il a donc ouvert la porte à Marc et ensuite il l’a suivi, mais c’était trop tard, peut-être de deux tours seulement. En plus, Marc a poussé fort et s’est creusé un avantage de plus de quatre secondes, Maverick n’avait donc plus son aspiration… Il faut pratiquement être collé à l’échappement du pilote de devant pour éviter des problèmes de pression. C’est ce que Marc a fait avec son frère Álex en Thaïlande.”

L’incroyable positivité du pilote

“Cela fait prêt de 40 ans que je suis propriétaire d’une équipe. J’ai connu beaucoup de hauts et de bas durant cette période”, rappelle Hervé Poncharal. “Je classerais cette pénalité parmi nos trois pires mésaventures.”

Et le Français de poursuivre, expliquant ne pas avoir dormi pendant deux nuits : “La déception est énorme, mais je veux clarifier tout de suite que je ne critique pas cette règle sur la pression des pneus. Les latins disent ‘dura lex, sed lex’, la loi est dure mais c’est la loi. […] Dans le même temps, je n’arrive même pas à décrire à quel point je me sens frustré par le fait que Maverick ait été privé des fruits de ses efforts.”

Maverick Vinales a tenu à remonter le moral de son équipe.

Maverick Viñales a tenu à remonter le moral de son équipe.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Si la frustration est forte, c’est que l’équipe Tech3 est persuadée que Viñales n’a tiré aucun avantage de la pression de ses pneus, mesurée en dehors de la fenêtre réglementaire. “Fondamentalement, nous n’avons obtenu aucun avantage et Maverick méritait ce podium. Mais nous respectons les règles, alors nous ne nous plaignons pas de la pénalité.”

Ce qu’Hervé Poncharal retient toutefois, c’est le soutien que Maverick Viñales a apporté à son équipe de façon tout à fait naturelle. “Quand Maverick a compris qu’une pénalité était imminente, toute l’équipe était dévastée, y compris moi, nous étions à genoux, mais il est entré dans le box et il a dit : ‘Faisons la fête, faisons une photo pour célébrer ce moment ! On a fini deuxième, je me fiche du trophée, je peux le donner à Pecco’. Son attitude a été fantastique.”

“L’attitude de Maverick m’a surpris à plusieurs reprises cette année. Je n’ai jamais vu un pilote qui, après un échec, porte un regard aussi positif sur le prochain Grand Prix et ne se laisse pas abattre”, ajoute le patron français. Ce n’était que le quatrième Grand Prix que Tech3 vivait avec l’Espagnol, mais il est indéniablement de ceux qui cimentent une relation et qui, au-delà du résultat final brut, pourra apporter beaucoup sur la durée.

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Maverick Viñales

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut