Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Dans la tempête que traverse KTM, Hervé Poncharal maintient le cap. Le patron de Bormes-les-Mimosas martèle que Tech3 s’en tient à son contrat avec le constructeur autrichien et réfute toute spéculation selon laquelle il aurait d’ores et déjà acté une séparation anticipée et un passage dans le clan Honda dès la saison prochaine.
“J’ai un contrat de cinq ans avec KTM en MotoGP, de 2022 à 2026. Je dois donc démentir fermement ceux qui écrivent que le team Tech3 aurait déjà un accord avec Honda pour 2026”, déclare Hervé Poncharal dans une interview accordée à GPOne.
Ces rumeurs sont nées du fait qu’un plan de secours serait en phase d’élaboration au sein des plus hautes instances du MotoGP, afin d’anticiper d’un an l’inscription d’une seconde équipe satellite Honda, si le besoin de combler l’hypothétique retrait de deux KTM la saison prochaine devait se faire sentir.
En démentant tout accord déjà passé avec Honda, il ne s’agit pas pour Hervé Poncharal d’occulter les difficultés actuelles, mais bien de se montrer loyal. Il demeure néanmoins attentif à l’évolution de la situation, au même titre que la direction du championnat. Si la dette a été soldée après le sauvetage assuré par Bajaj, des questions continuent en effet à se poser quant à la stratégie que souhaitera mettre en place le groupe indien et l’avenir donné au programme de course de KTM.
“J’ai eu une longue conversation avec le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, au Mugello. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faudra attendre de voir quels seront les plans définitifs de KTM pour 2026 et au-delà”, reprend Hervé Poncharal. “Ma situation est claire : si nous avons la possibilité de continuer avec KTM pour 2026, à condition qu’ils proposent un accord acceptable, notre priorité sera de continuer avec eux l’année prochaine. C’est aussi la position de Carmelo.”

Maverick Viñales occupe le dixième rang du championnat avec Tech3 et KTM.
Photo de: KTM Images
“Je répète, l’objectif premier de Tech3 reste de poursuivre avec KTM en 2026. Ensuite, nous verrons si KTM s’engage aussi pour les cinq ans allant de 2027 à 2031”, ajoute le Français, qui reste donc dans l’expectative. “Lors des dernières réunions avec le directeur de KTM Motorsports, Pit Beirer, j’ai eu l’impression que la situation de KTM évoluait de façon toujours plus positive. C’est du moins mon impression personnelle. Mes rapports avec KTM passent clairement par Pit.”
En attendant, GPOne a aussi révélé que Kurt Trieb, père du moteur de la RC16, quittait Mattighofen, une nouvelle loin d’être anodine aux yeux d’Hervé Poncharal. “J’ai été stupéfait d’apprendre que Kurt Trieb s’en allait. J’ai beaucoup de respect pour ses moteurs de course, que ce soit en Moto3 ou en MotoGP”, souligne le patron de Tech3, faisant l’éloge d’un “ingénieur très qualifié et intelligent” qui peut, selon lui, intéresser Honda pour combler le point faible de la RC213V qu’est le moteur.
Le patron de l’équipe française maintient en tout cas sa confiance au constructeur qu’il a rejoint en 2019 après un long partenariat avec Yamaha. En parallèle des bruits de couloir sur son avenir avec Mattighofen, Tech3 est aussi en discussion avec d’éventuels investisseurs. Hervé Poncharal ne cache pas avoir eu des échanges notamment avec Günther Steiner, ce que l’ancien team principal de Haas en F1 a lui-même confirmé.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Tech 3
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |