Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pirelli prendra la succession de Michelin en tant que fournisseur de pneus du MotoGP en 2027. Près de deux mois après cette annonce inattendue, le manufacturier italien est en plein dans ses préparatifs, et n’est déjà plus très loin d’un premier test.
Selon les informations de Motorsport.com, le circuit d’Aragón accueillera les premiers essais de pneus prototype au cours de l’été. Ce test, dont la date précise doit encore être définie, sera réservé aux pilotes d’essais des cinq constructeurs impliqués en MotoGP.
Même s’il faudra attendre l’entrée en vigueur du règlement 2027 – avec une réduction de la cylindrée et une place plus faible accordée à l’aérodynamique – pour voir ces pneus en compétition, les ingénieurs de Pirelli sont curieux de se faire une première impression avec les modèles actuels.
Les motos seront néanmoins modifiées, puisque les variateurs de hauteur, qui disparaîtront en 2027, seront retirés et qu’une configuration aérodynamique standard sera adoptée.
Ce test, qui se tiendra après le GP d’Aragón prévu au début du mois de juin, sera organisé directement par Pirelli, qui prendra en charge tous les coûts opérationnels. Le manufacturier milanais compte évaluer un premier prototype et recueillir autant de données que possible pour la suite du développement.
Un accord à trouver pour la suite des essais
La prochaine étape est prévue pour 2026, avec un programme d’essais sur différentes pistes qui permettra de peaufiner les pneus. Pirelli fera encore appel aux pilotes d’essais des équipes, qui peuvent apporter des informations plus précises.
Cette étape est encore l’objet de frictions entre Pirelli et les équipes du MotoGP. Contrairement au test prévu sur le MotorLand Aragón, le fournisseur compte sur le fait que les constructeurs fassent rouler les motos à leurs frais, mais ils n’ont pas prévu de budget pour ces essais à ce stade.
À noter que le contrat de Pirelli couvrira également le MotoE, ce qui signifie que toutes les catégories du championnat du monde auront le même fournisseur, puisque l’entreprise est déjà impliquée en Moto2 et en Moto3. Elle équipe également les machines du WorldSBK et ses catégories annexes.
Pirelli est également le manufacturier de la Formule 1 et des championnats de monoplace qui l’accompagnent, à savoir la F2, la F3 et la F1 Academy.
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Germán Garcia Casanova
MotoGP
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