Physiquement et techniquement, Di Giannantonio a encore besoin de temps

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Blessé l’été dernier puis à nouveau au mois de février, Fabio Di Giannantonio commence à sortir la tête de l’eau. Bien que toujours diminué physiquement, avec une épaule affaiblie qui ne joue pas en sa faveur lorsque les conditions deviennent exigeantes au plus fort des week-ends de course, il a montré depuis le premier Grand Prix de la saison une progression constante jusqu’à décrocher un podium à Austin et se hisser au cinquième rang du championnat.

“Je suis en train d’atteindre une condition physique qui est excellente”, témoignait-il après de Sky Sport MotoGP avant de quitter le Texas. “En réalité, il ne me manque pas tant que ça, mais le problème est qu’Austin est une course longue et très exigeante, même quand on est à 100%. Le MotoGP est une catégorie difficile et quand on a un désavantage physique ça pèse lourd, c’est certain.”

“Par la suite, il va y avoir des pistes en Europe qui me plaisent beaucoup et je crois que les choses vont changer. Si on arrive à obtenir ces résultats alors que je suis à 90%, une fois que j’aurai complètement récupéré on va pouvoir s’amuser.”

Au-delà d’un physique qui se reconstruit peu à peu, Di Giannantonio estime devoir encore travailler avant de trouver la parfaite symbiose avec sa moto. “Cette moto est très différente de celle que je pilotais l’an dernier, alors je manque encore de confiance pour attaquer comme les autres dans les virages, pour en sortir avec les bonnes trajectoires”, a détaillé le pilote VR46.

Fabio Di Giannantonio de retour sur le podium à Austin.

Fabio Di Giannantonio de retour sur le podium à Austin.

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Disons que j’ai encore trois ou quatre solutions que j’ai déjà utilisées ces dernières années pour essayer de changer quelque chose et qui ont fonctionné. Mais c’est toujours difficile d’essayer cela dans un week-end de course, avec des conditions d’adhérence qui changent en permanence.”

“Je pense qu’il reste de la marge pour être aussi compétitif que les autres, mais malheureusement il faut encore du temps. J’ai manqué les tests, or ils offrent la possibilité d’essayer beaucoup de choses et de prendre confiance avec la moto. On s’améliore et on se rapproche, mais on n’a pas encore atteint les autres.”

“Encore trop tôt” pour penser au titre

En revenant dans le coup, Di Giannantonio se reprend à viser le podium avec régularité mais aussi à rêver de jouer le titre. “C’était l’objectif”, a-t-il rappelé avant de quitter Austin. “J’ai la même moto que les quatre premiers du championnat, alors il est certain qu’on a le potentiel et le package pour le faire”, a-t-il ajouté en référence au fait que la GP24 et la GP25 trustent actuellement le haut du classement général.

“On a débuté ce championnat avec une montagne à gravir à cause des blessures mais je me remets assez bien, je retrouve assez bien ma forme. On sait que pour se battre pour le championnat, il ne faut pas juste un podium, il faut gagner, il faut commencer à obtenir beaucoup de podiums et à gagner beaucoup de courses. Mais ce sera une saison longue, ça débute à peine.”

“Avant tout, il faut qu’on soit concentrés pour rester sur cette lancée, garder ces performances et après, on pourra commencer à penser au championnat. Je pense qu’il est encore trop tôt, il reste trop de courses, trop de sprints. Il faut juste profiter du moment, prendre du plaisir et retrouver ce flow qui me donne la confiance pour être rapide, voire plus rapide que les autres.”

Avec Francesco Corghi et Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut