Perdu par Martín et boudé par Márquez, le n°1 disparaît de la grille

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Au terme d’une saison plus que compliquée, Jorge Martín a disputé dimanche son dernier Grand Prix avec le numéro 1, qui va disparaître de la grille en 2026. Seul le champion du monde peut en effet l’afficher, or Marc Márquez ne le fera pas.

Indissociable du #93, autant un symbole qu’une marque déclinée sur de nombreux produits dérivés, Marc Márquez continuera à afficher son numéro fétiche la saison prochaine. Il s’inscrit ainsi dans une véritable tradition du championnat, puisque le #1 a finalement été peu utilisé dans l’ère MotoGP.

Lire aussi :

Depuis la création de la catégorie en 2002, seuls Nicky Hayden, en 2007, Casey Stoner, en 2008 et 2012, Jorge Lorenzo, en 2011, puis les deux derniers champions en date, Pecco Bagnaia 2023 et 2024 et donc Jorge Martín cette année, ont affiché le numéro 1 sur leur moto l’année suivant leur sacre. Parmi eux, le seul qui a réussi à conserver un titre en portant ce numéro a été Bagnaia en 2023 !

Lorsqu’il a été titré l’an passé, Martín avait entretenu le suspense avant de décider d’afficher le #1 sur son Aprilia. Aujourd’hui, il apparaît plutôt soulagé de s’en débarrasser. “C’était un plaisir mais j’ai hâte de remettre le #89 au test parce que c’est un numéro qui m’a vraiment porté chance”, a déclaré le Madrilène au site officiel du MotoGP ce week-end.

C’est donc bien le 89 que va reprendre Martín, même si avant son arrivée en MotoGP, il portait le numéro 88. Il avait dû y renoncer puisque Miguel Oliveira l’utilisait déjà dans la catégorie. Le départ du Portugais pourrait lui permettre d’opérer un nouveau changement, et avant l’entame du week-end, il a d’ailleurs confié qu’il allait “pour le moment” retrouver le #89. Affaire à suivre…

Razgatlioglu et Moreira contraints d’abandonner leurs numéros

Les deux débutants de la saison 2026, Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira, vont de leur côté devoir renoncer aux numéros qu’ils portaient cette année. Razgatlioglu a eu l’habitude de rouler avec le #54, lié à sa région en Turquie autant qu’à son mentor, Kenan Sofuoglu, cependant il est pris par Fermín Aldeguer en MotoGP.

“Malheureusement, il est impossible pour moi d’utiliser le numéro 54”, a a confié Razgatlioglu à Speedweek, en acceptant de le laisser à Aldeguer : “Il roulait déjà avec ce numéro en Moto2 et il a le 54 tatoué sur son bras ! Parfois l’argent peut acheter beaucoup de choses, mais pas dans cette situation.”

Razgatlioglu a précisé qu’il allait “probablement” reprendre un numéro utilisé “dans les premières courses” de sa carrière. Il pourrait s’agir du #7, qu’il avait en Yamaha R6 Cup.

Quant à Diogo Moreira, il va devoir renoncer au #10, utilisé en référence à la légende du football brésilien Pelé, puisque Luca Marini l’a déjà en MotoGP. Le tout frais champion du monde Moto2 n’a pas encore annoncé son choix mais il a fait savoir au site officiel du MotoGP qu’il aurait un “numéro brésilien”. La réponse sera connue au plus tard mardi, pour son premier test avec LCR.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut