Pedro Acosta réclame le retour de Pol Espargaró après ses apparitions

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pol Espargaró n’avait pas vraiment prévu de disputer des courses en 2025, les difficultés financières de KTM ayant poussé la marque à renoncer à des wild-cards pour son pilote d’essais. Des forfaits d’Enea Bastianini et Maverick Viñales lui ont finalement permis de prendre part à près d’un quart de la saison… et de faire forte impression.

Alors que les pilotes remplaçants profitent souvent de leur présence pour mener des essais dans le cadre des courses, sans lutter avec le reste du plateau, Espargaró s’est invité quatre fois en Q2 et quatre fois dans le top 10 en course, en seulement cinq départs. Une performance remarquable, surtout sur une KTM qui a posé de grandes difficultés à Brad Binder et Enea Bastianini en 2025.

Pour Pedro Acosta, dont l’arrivée chez Tech3 en MotoGP avait précipité la retraite imprévue d’Espargaró, l’essayeur de KTM a prouvé qu’il mérite de retrouver une place sur la grille. “Il y a des gens qui devraient reconsidérer l’idée de refaire de Pol un pilote titulaire dans le championnat”, déclarait Acosta à Portimão, après la qualification directe de son compatriote en Q2.

“Je le recommanderais à tout le monde dans le championnat. Cette année il est venu sur plusieurs courses il a toujours été en Q2 [quatre fois sur cinq en réalité, ndlr], et s’il ne s’était pas emballé et qu’il n’était pas tombé [en Malaisie], il aurait toujours été dans le top 10.”

Pol Espargaro, Red Bull KTM Tech 3

Pol Espargaró est encore dans le coup.

Photo de: KTM Images

Pedro Acosta n’est pas le seul à se dire impressionné par Pol Espargaró. Son plus grand supporter reste son aîné, Aleix, qui le juge encore très performant et désireux de prouver sa valeur après une année 2023 très difficile, entre sa grave blessure et sa place de titulaire perdue.

“Ce que Pol fait est incroyable”, a assuré Aleix Espargaró, qui a de son côté renoncé à sa carrière de titulaire il y a un an pour devenir également essayeur, chez Honda. “C’est une histoire totalement différente : j’ai décidé de m’arrêter, je n’avais plus le feu en moi. Je ne veux pas me battre pour des victoires. J’essaie de faire mon travail aussi bien que possible, je ne veux pas prendre ces risques très élevés.”

“C’est une histoire totalement différente pour Pol. Il est super talentueux, il a encore le feu en lui. Il n’a jamais dit ‘Je veux arrêter la compétition’ et il veut prouver, pas à tout le monde mais aussi à lui après sa grosse chute [de 2023], qu’il est encore rapide. Je pense qu’il l’a prouvé. Ce qu’il a fait est incroyable Je parle avec lui chaque jour, après chaque séance, et je l’applaudis vraiment.”

Il a prouvé cette année avec cette opportunité qu’il est encore rapide. Je vois qu’il est vraiment, vraiment heureux.

La prestation de Pol Espargaró à Portimão est peut-être encore plus impressionnante, puisqu’il n’avait plus roulé sur ce circuit depuis sa grave blessure en 2023. Tout en reconnaissant son appréhension, il s’est qualifié pour la Q2 dès le vendredi et a pris la dixième place en course. “C’était un week-end délicat et difficile pour moi mais j’ai surmonté les doutes que j’avais pour ce lieu”, confiait-il en fin de week-end.

Son aîné a été très impressionné. “Ce qu’il a fait, à Portimão en particulier, quand il est allé directement en Q2… je pleurais presque”, a reconnu Aleix Espargaró. “C’était l’un des jours les plus durs de ma vie [quand il s’est blessé] et passer comme il l’a fait, c’est super courageux, incroyable.”

Pol Espargaro, Red Bull KTM Tech 3

Pol Espargaró a pris sa revanche sur Portimão.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Il était heureux. il était super détendu”, a-t-il ajouté, ravi de cette résurrection après une blessure qui avait énormément diminué Pol Espargaró : “Il s’est dit ‘Je le fais’. Il était super, super, super détendu, super content de lui. Il ne se soucie de rien.”

“C’était comme un test super important pour lui-même, vraiment, pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, mais pour lui-même, parce qu’après la chute, l’année d’après, il n’avait pas de force dans la partie supérieure, il ne pouvait pas lever le bras. Je pense qu’il n’était pas vraiment apte à rouler et il était lent, il tombait beaucoup. Il doutait de lui, mais une fois rétabli, il a prouvé cette année avec cette opportunité qu’il est encore rapide. Je vois qu’il est vraiment, vraiment heureux. Vraiment, vraiment heureux.”

La possibilité du WorldSBK écartée

Le sourire de Pol Espargaró se voit à chacune de ses apparitions et malgré ses bonnes performances, il n’a aucune intention de briguer un rôle de titulaire. “J’ai la vitesse mais ça ne change pas [mes plans]”, a-t-il confié cet automne. “Il y a des gars dans le paddock qui sont plus rapides que moi pour être pilotes MotoGP à temps plein. J’ai fait mon temps.”

Pourtant, le désir de compétition évoqué par Aleix a failli revenir cet été, quand des rumeurs évoquaient une possible arrivée de Pol en WorldSBK, quand des places restaient à prendre chez Honda et BMW. Selon Aleix Espargaró, l’intéressé a “beaucoup réfléchi” à cette possibilité mais a finalement renoncé à reprendre la compétition à plein temps, en étant gagné la conviction que son rôle auprès de KTM avait plus de valeur.

“Il était proche [d’y aller] mais en même temps, KTM lui a montré qu’ils avaient vraiment besoin de lui pour les essais. Peut-être qu’en début de saison, il n’était pas super content parce qu’ils ne faisaient pas beaucoup de tests, il n’y avait pas beaucoup de wild-cards. C’est pour ça qu’il a un peu douté. C’est juste mon opinion.”

“Mais être un pilote d’essais pour une grosse usine, à ce stade de nos carrières, c’est mieux que rouler en Superbike. Tout le monde peut définir son avenir mais je pense que Pol a pris la bonne [décision]. Cette course lui a donné plus de crédibilité chez KTM.” Les apparitions de Pol Espargaró devraient donc rester ponctuelles en MotoGP la saison prochaine.

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut