Pas de Q2, vibrations, moto en feu : le calvaire autrichien de Di Giannantonio

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Di Giannantonio redoutait son retour sur le Red Bull Ring, circuit sur lequel il n’a jamais terminé dans le top 10 et qui a surtout compromis sa fin de saison l’an dernier, puisqu’une chute au virage 8 avait provoqué sa blessure à la clavicule.

“Je veux d’abord battre quelques démons ici et essayer de vivre un bon week-end”, annonçait-il jeudi. “Je vise mon meilleur résultat ici, en dehors de toutes les choses sur la moto.”

Le week-end n’a pourtant pas débuté de la meilleure des façons pour Di Giannantonio. Vendredi, il avait des difficultés au freinage mais il avait néanmoins le potentiel pour le top 10. Une erreur dans son tour rapide en a décidé autrement et l’a relégué en 15e position.

“Je suis un peu ennuyé parce que j’avais la possibilité de faire un bon chrono”, expliquait-il vendredi soir. “Dans le premier tour, je faisais un bon tour qui m’aurait permis d’entrer en Q2 mais j’ai fait une erreur dans le dernier secteur et je suis passé à côté. Avec n’importe lequel de mes secteurs 4, ce tour aurait été un 1’28″6, donc ça aurait été suffisamment bon. Je suis un peu mécontent.”

“On sait que c’est la piste la plus difficile de l’année pour moi, par rapport à mon pilotage. Je ne sais pas exactement pourquoi, parce que j’aime la piste, je prends du plaisir ici, mais ça n’a jamais été une piste où j’ai excellé. C’est dommage de ne pas être en Q2.”

Le virage 8 continuait à l’inquiéter : “Je n’ai pas encore touché le vibreur dans ce putain de virage, mais ce n’est pas celui où je perds le plus de temps donc ce n’est pas un gros souci !”.

Fabio Di Giannantonio, VR46 Racing Team

Fabio Di Giannantonio

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En qualifications, Di Giannantonio n’a pas réussi à s’extirper de la Q1 et il a dû se contenter de la 15e place sur la grille de départ. “On a manqué le time attack, on doit progresser dans ce domaine”, se lamentait-il, les qualifications restant son talon d’Achille.

Des vibrations samedi…

Un bon départ lors du sprint a néanmoins permis à Di Giannantonio de remonter au septième rang. De grosses vibrations l’ont empêché de gagner plus de places, si ce n’est avec la chute de Raúl Fernández. Il a en revanche dû céder face à Fermín Aldeguer et Enea Bastianini, pour voir l’arrivée en huitième position.

“Je n’ai pas pu entrer en Q2 donc tout s’est compliqué, en raison de la position de départ. Finalement, le résultat du sprint n’est pas trop mauvais, mais on a aussi tiré profit du chaos du premier virage, après un très bon départ. Dès le deuxième tour, j’ai eu une énorme vibration, donc ce n’était absolument pas possible de faire la moindre manœuvre sur la moto. J’étais juste un passager sur la moto. On n’a pas réussi à se battre pour une sixième, une cinquième ou une septième place.”

Ces vibrations restaient inexpliquées : “C’est assez visible dans les données, c’est assez important. Je n’ai jamais eu ce genre de vibrations par le passé en MotoGP. C’était fou aujourd’hui. Dans les quatre ou cinq derniers tours, c’était même impossible de poser le coude [au sol], ce qui est normal en MotoGP.”

…et une casse moteur dimanche

Lors de la course principale, Di Giannantonio n’a pas réussi un aussi bon départ et il n’a gagné qu’une position, au détriment de Luca Marini, avant de doubler Jorge Martín quelques tours plus tard. Il espérait alors pouvoir faire la différence en fin d’épreuve.

“Au début de la course, je pense que j’avais un meilleur rythme que Franky et Johann. Mais je voulais les doubler facilement, je ne voulais pas cramer le pneu immédiatement. J’ai essayé de gérer parce qu’on savait que la course serait longue et qu’on ne partait que 15e.”

“Notre seule arme était d’avoir un meilleur pneu en fin de course donc j’ai essayé de gérer, puis j’ai fait une erreur parce que j’ai failli percuter Zarco au virage 4. J’ai perdu une place de plus. C’était une course d’attente, il fallait que je sois patient, puis il n’a pas été possible de finir la course. C’est comme ça.”

 

Le moteur de la Ducati a en effet explosé, laissant échapper une épaisse fumée blanche avant de commencer à prendre feu. Di Giannantonio n’a pas vraiment eu d’alerte pendant la course : “La moto se comportait assez normalement. La puissance n’était pas fantastique en ligne droite mais je me sentais plutôt bien. Il y a juste eu beaucoup de fumée sur la grille, puis il s’est passé ça. C’était assez inattendu.”

Avec uniquement deux points marqués pendant le week-end, Fabio Di Giannantonio voit Franco Morbidelli et Pedro Acosta revenir à sa hauteur au cinquième rang du championnat, tandis que Marco Bezzecchi s’échappe dans la lutte pour la quatrième place.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut