“Pas de panique !” : Álex Márquez veut vite oublier la Hongrie

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Lui qui avait tant brillé dans la première partie du championnat, Álex Márquez n’a plus visité le podium depuis trois Grands Prix. Ce que cela lui inspire ? “Pas de panique”, car les pistes qui arrivent devraient  désormais mieux lui convenir.

Il faut dire que le Balaton Park a pris un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal pour le cadet des Márquez, alors même que son aîné a crânement dominé ce nouveau Grand Prix. Son très bon troisième temps vendredi masquait de mauvaises sensations et une erreur en qualification a gâché ses chances de bien figurer sur la grille. La pénalité reçue pour avoir gêné Pecco Bagnaia en essais n’arrangeait rien puisqu’il savait qu’il reculerait de trois places dimanche.

“Ça n’a pas été la meilleure journée pour nous. Hier non plus, mais aujourd’hui en particulier”, résumait le pilote Gresini samedi soir au micro du site officiel du MotoGP. “J’en prends la responsabilité, j’ai fait trop d’erreurs dans les qualifications, je n’ai pas bouclé le tour parfait et j’ai fait une erreur dans le virage 14 alors que j’étais assez rapide pour me placer sur les deux premières lignes. Or, quand on fait une erreur sur une nouvelle piste, ensuite c’est difficile.”

Un Grand Prix “jeté à la poubelle” samedi

Malgré le contexte, Álex Márquez a livré un sprint plutôt convaincant, terminé à la huitième place. “J’ai commencé ce sprint avec pour intention d’essayer simplement de bien piloter à nouveau. Je l’ai fait quand j’ai dépassé Pol [Espargaró], j’ai réussi à avoir un très bon moment mais, pour moi, ça a été trop court”, en retenait-il. “J’aurais vraiment eu besoin de plus de tours car ma confiance allait en s’améliorant. Mais on a un peu jeté ce week-end à la poubelle en qualifications. J’en prends la responsabilité parce que je n’ai pas bien piloté.”

Pour ce qui est de la course principale, déjà compliquée par son départ de la 14e position, elle a été marquée par une chute dès l’entrée dans le deuxième tour, synonyme de six autres places perdues. Dès lors, Álex Márquez n’avait plus d’autre espoir que d’aller chercher une poignée de points, ce qu’il a fait sans excitation et avec l’envie ouvertement affichée de vite passer à un autre terrain de jeu.

 

“J’étais sur la trajectoire, je n’ai pas élargi et je n’ai pas retardé mon freinage. J’ai juste perdu l’avant”, a-t-il simplement expliqué pour décrire cette chute, “vraiment stupide” à ses yeux et suffisamment lente pour lui permettre de se relancer. Il n’a toutefois pu sauver que deux points sous le drapeau à damier. Sur l’ensemble du week-end, son frère, leader du championnat, a donc augmenté son avance de 33 unités.

Je suis le premier à penser que ce week-end, je n’étais pas au niveau.

“C’est simplement un week-end à oublier, c’est tout. J’ai fait beaucoup d’erreurs et je suis le premier à penser que ce week-end, je n’étais pas au niveau. Il faut qu’on continue à avancer, à s’améliorer sur des pistes qui ne sont pas faites pour moi. Si je veux être complet et à l’avenir me battre pour de bonnes choses, il faut aussi que je sois rapide sur ces pistes-là. Ce week-end, on n’était pas bons et il faut juste qu’on en tire des enseignements.”

“Durant tout le week-end, on n’a pas eu la vitesse. Ça n’était pas trop mal mais on n’avait pas la vitesse à laquelle on est habitués”, a-t-il regretté jusqu’au bout. “On a quelques soucis au niveau des réglages mais il y a aussi le fait que mon pilotage n’était pas le meilleur par rapport à cette piste. Il faut qu’on garde ces informations, qu’on garde notre calme et qu’on ne panique pas.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Álex Márquez assume sa responsabilité après un week-end “à oublier” en Hongrie.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Il ne faut pas tomber dans la panique”, a prévenu le pilote espagnol, cherchant à ne pas laisser ce mauvais Grand Prix occulter ce qu’il sait faire avec talent. “Le week-end dernier, en Autriche, qui ne fait pourtant pas partie de mes pistes préférées, j’étais en première ligne et je me suis battu pour le sprint. Alors il ne faut pas paniquer, simplement remettre un peu les compteurs à zéro puis revenir.”

Ce qui le pousse à rester relativement serein, c’est aussi l’approche de son Grand Prix national, sur un circuit bien mieux taillé pour son pilotage. “Ce qui nous attend maintenant, c’est le meilleur scénario pour regagner la confiance et faire un week-end solide, à savoir le Catalunya. Ce sera important pour notre championnat, alors c’est ce qu’on va essayer de faire. Et à partir de là, on essaiera d’être complets sur toutes les courses.”

“Je suis certain que Barcelone sera plus adapté à mon style de pilotage et il faudra retrouver la vitesse perdue ce week-end. Mais pour le reste, pas de panique. Au cours d’une longue année, cela peut arriver d’avoir des hauts et des bas, alors il faut retrouver notre niveau et décrocher un résultat solide à Barcelone nous aidera pour le championnat”, a conclu Álex Márquez.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut