Noah Dettwiler fait “des progrès remarquables”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’équipe CIP et l’entourage de Noah Dettwiler ont communiqué ce vendredi des nouvelles encourageantes du Suisse, en fournissant pour la première fois par un biais officiel des informations complètes sur son état de santé. Le jeune pilote, âgé de 20 ans, fait “des progrès remarquables” alors qu’il se remet du violent choc dont il a été victime dimanche, lorsqu’il a involontairement percuté par José Antonio Rueda dans le tour de mise en grille du GP de Malaisie Moto3.

“L’incident a nécessité une intervention médicale immédiate sur le circuit, où Noah a subi plusieurs arrêts cardiaques et a été réanimé”, explique aujourd’hui l’équipe française qui le fait courir.

“Il a ensuite été héliporté à l’hôpital de Kuala Lumpur, où les médecins ont réalisé plusieurs interventions d’urgence, notamment l’ablation de sa rate pour arrêter une hémorragie sévère et une première opération sur sa jambe, qui avait subi une fracture ouverte. Ils ont également posé un cathéter pour surveiller la pression intracrânienne. Il a également souffert de contusions pulmonaires sévères et est resté en état critique pendant plusieurs jours.”

“Mercredi, les médecins ont annoncé que son état n’était plus critique“, rappelle le team CIP, avant de compléter le bilan du jour par les nouvelles les plus récentes, et assurément les plus encourageantes.

“Depuis ce moment, il continue de faire des progrès remarquables”, indique en effet le communiqué de presse. “Il est maintenant éveillé et communique avec sa famille et les médecins. Plus tôt dans la journée, il a pu quitter les soins intensifs et a été transféré dans une clinique privée à Kuala Lumpur pour poursuivre sa convalescence.”

Lire aussi :

Noah Dettwiler est aujourd’hui tiré d’affaire, mais reste confronté à un ensemble de blessures lourdes, qui vont nécessiter d’importants soins. Le diagnostic s’est encore affiné ces derniers jours, puisqu’il est indiqué : “Après des radiographies supplémentaires, les médecins ont également découvert une fissure au niveau de son cou. Il devra porter un collier cervical pendant quelques semaines pour stabiliser la zone.”

“Il devra subir une nouvelle opération sur sa jambe, mais il n’est pas encore clair quand il pourra retourner en Suisse, ni si l’opération aura lieu en Malaisie ou après son rapatriement.”

Malgré l’étendue de ses blessures, Noah Dettwiler a assurément passé la phase la plus préoccupante et se tourne à présent vers des lendemains plus heureux. Quels que soient ses délais de convalescence, il sait qu’une place l’attend car Paolo Simoncelli a annoncé cette semaine qu’il lui réservait un guidon dans son équipe pour la saison prochaine, alors que la signature de leur contrat était imminente au moment de l’accident.

Le communiqué de ce jour, signé par l’équipe CIP Green Power, la famille et le management de Noah Dettwiler et Tom Lüthi, conclut : “Au nom de la famille et de toute l’équipe, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au personnel médical du circuit international de Sepang, ainsi qu’à l’hôpital de Kuala Lumpur, pour leur professionnalisme, leur soutien et leurs soins exceptionnels.”

“Nous souhaitons également remercier toutes les personnes pour les nombreux messages de soutien reçus du paddock et du monde entier. Ils sont profondément appréciés par sa famille et par nous tous.”

“Nos pensées vont également à José Antonio Rueda, ainsi qu’à toute son équipe et ses proches, en cette période difficile. Nous leur adressons tout notre soutien.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut