Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Un simple regard sur le classement du sprint de Phillip Island, avec un Marco Bezzecchi vainqueur 3″149 devant Raúl Fernández, pourrait faire croire à une promenade de santé pour le pilote Aprilia. Il n’a pourtant construit cette avance qu’en quatre tours, après être passé par tout un éventail d’émotions.
Bezzecchi est très nettement le plus rapide ce week-end mais ses qualifications ne se sont pas exactement passées comme il le désirait. Il a d’abord été gêné par Pecco Bagnaia, ce qui vaudra une pénalité au pilote Ducati dimanche, et a ensuite pris la tête… pour finalement être battu par Fabio Quartararo de 0″031.
L’Italien restait le favori du sprint mais il s’est fait une première frayeur au moment du départ de tour de formation. Les mouettes étaient très nombreuses et il a dû baisser la tête pour en éviter une première, avant qu’une seconde percute violemment sa moto.
“Quand j’ai commencé le tour de formation, elles ont aussi commencé leur tour de formation”, a décrit avec second degré Bezzecchi face à la presse internationale, dont Motorsport.com. “C’était un moment difficile, en particulier parce que je ne savais vraiment pas quoi faire. J’ai essayé de me protéger. Après, j’avais assez peur que la moto puisse être endommagée, mais heureusement ce n’était pas le cas. Évidemment, je suis assez désolé pour ça, mais je ne pouvais rien faire. Heureusement ça allait.”
“C’était un peu dur mais dans le tour de formation, j’ai essayé de me reconcentrer”, a-t-il précisé. “Et après, le sprint a été super fun.”

Marco Bezzecchi et Raúl Fernández.
Photo de: Robert Cianflone / Getty Images
Des plumes sont restées coincées entre les éléments aérodynamiques sur le côté gauche de l’Aprilia, et Bezzecchi ignore si cela l’a ralenti en début d’épreuve : “Sincèrement, sur la gauche en particulier, j’avais beaucoup de mal avec le pneu avant au début et je pensais que l’aéro ou quelque chose était peut-être cassé. Je ne sais pas si c’était à cause de ça ou pas, mais je l’ai vu après le drapeau à damier. Je pense que ce n’était pas à cause de ça mais je ne le saurai jamais !”
Bezzecchi n’a pourtant pas vécu un début de course facile. Il a certes doublé Quartararo dès le départ mais Jack Miller, Álex Márquez et Raúl Fernández sont passés devant lui avant d’arriver au premier virage. Il a repris l’avantage sur Miller en sortant de la deuxième courbe puis sur Márquez quelques virages plus loin, mais Fernández a été un adversaire plus coriace.
En tentant de revenir sur lui, Bezzecchi a même fait une erreur et a failli le percuter à mi-course : “Il n’y a rien eu de particulier. J’ai fait une petite erreur en bas de colline au virage 9. J’ai un peu perdu l’arrière avant le freinage et quand j’ai freiné, j’ai eu une grosse secousse. Je voulais bien préparer le virage 10 parce que cela faisait deux ou trois tours que Raúl sortait tout le temps large. Je voulais être proche pour peut-être prendre l’aspiration et le doubler au premier virage. Après, heureusement j’ai bien compensé l’erreur.”
Après avoir été relégué à une seconde, Bezzecchi est en effet très vite revenu sur Fernández, et a pu le doubler à quatre tours du but, grâce à une belle manœuvre. Il s’est ensuite échappé et s’est imposé : “C’était très bon, mieux que prévu. Donc je suis content, très content.”
Bezzecchi se montre dominateur malgré un dos très douloureux après les chutes du sprint de Motegi et de la course principale à Mandalika. Il n’a pas été très gêné en course, mais pourrait l’être dans la préparation de la journée de dimanche : “Maintenant, je me refroidis et ça commence à être assez douloureux. J’ai pris quelques antalgiques aujourd’hui et c’est sûr que ça aide. Je vais devoir beaucoup récupérer cet après-midi, mais Boselli [responsable de la communication d’Aprilia] va m’annuler toutes les obligations, évidemment, [rires] puis je vais voir le kiné.”
Bezzecchi pourra-t-il compenser ses long-laps ?
Avec le rythme affiché ce dimanche, Marco Bezzecchi a tout pour être le favori naturel pour la course, mais cette chute en Indonésie lui a également valu un double long-lap, qui lui fera forcément perdre un temps précieux. Aura-t-il les moyens de compenser la pénalité pour s’imposer ? L’intéressé préfère ne pas s’avancer, les variables étant trop nombreuses.
“Je ne sais pas parce qu’avant tout, on ne connait pas les conditions de demain, surtout avec la météo. Évidemment, le tendre [à l’arrière] offre beaucoup d’adhérence, mais dans le dernier tour, il se dégradait déjà beaucoup pour moi. Je pense que c’est difficile d’en faire une option pour la course longue.”

Marco Bezzecchi
Photo de: William West – AFP – Getty Images
“La combinaison des conditions météo, du medium à l’arrière, de la possibilité d’utiliser le tendre à l’arrière – je ne sais pas – et d’avoir deux long-laps, ça complique pas mal les choses. L’objectif sera de faire au mieux en course. Si c’est un top 10, je serai content d’un top 10, si c’est un top 5, la même chose, ou mieux.”
En l’absence de Marc Márquez, Bezzecchi voit de nombreux pilotes capables de s’imposer : “Raúl, Álex Márquez, Di Giannantonio… Pedro [Acosta] est rapide. C’est difficile de trouver un favori. Je pense qu’ils sont tous super rapides.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

