Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Yamaha reste aujourd’hui le seul constructeur à utiliser un moteur 4-cylindres en ligne en MotoGP. Face à la domination des V4, la marque japonaise envisage un changement majeur pour 2026. Des essais ont déjà eu lieu avec un prototype V4, mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes. Le constructeur prend le temps d’évaluer si cette architecture peut réellement offrir un gain de performance sans compromettre l’équilibre global de la moto.
“Nous ne sommes pas encore certains de courir avec la nouvelle moto basée sur le V4 en 2026, bien que ce soit clairement notre objectif. Nous devons commencer à recueillir de nouvelles informations et apprendre un nouveau type de configuration, en pensant à 2027 mais en commençant potentiellement dès 2026. C’est pour cela que nous faisons ce que nous faisons.” Explique Paolo Pavesio, source : motorsport.com
Quartararo veut des résultats
Le Français, qui s’est engagé jusqu’à fin 2026, espère voir des évolutions concrètes rapidement. L’enjeu est clair : Yamaha doit convaincre en piste pour préserver sa dynamique avec son pilote phare. À l’aube d’un nouveau cycle réglementaire, toute hésitation technique pourrait coûter cher à l’équipe et contraindre “El Diablo” a envisager de nouveaux horizons.
“Je ne sais pas, je ne sais pas ce qu’il en pense. Je pense qu’il n’est pas trop dans la technique. Mais, en vrai, ils savent très bien ce qu’ils ont besoin de faire pour me garder. En vrai, je m’en fous que ce soit le V4 ou pas, je veux juste avoir une moto compétitive pour l’année prochaine… C’est sûr que ça se tend un petit peu, parce qu’on attend toujours de plus en plus de choses, des améliorations. On voit qu’on n’en a pas vraiment. Avec le V4, on a un feedback qui est assez bon mais les chronos sont super lents.” Déclare le pilote français, source : motorsport.com
Le prototype V4 aurait tourné plus lentement que la version actuelle sur certaines séances d’essais, montrant que le développement reste en phase exploratoire. La transition vers un V4 implique un changement radical de comportement en virage, de motricité et d’aérodynamique. Yamaha joue la prudence avant d’engager pleinement cette refonte.
“En vrai, moi, ce qui me parle ce sont les chronos. La sensation d’une moto peut être bonne mais… C’est sûr que la moto qu’on a actuellement, si on roule deux secondes plus lentement, elle est incroyable, hein. Le problème, c’est que déjà, nous, il nous manque une demi-seconde et si on est à deux secondes et demie des chronos de devant, c’est sûr que la moto ne peut qu’aller bien.” Témoigne Quartararo, source : motorsport.com
Yamaha joue gros. Entre l’incertitude du V4 et l’impatience croissante de Fabio Quartararo, le constructeur japonais se retrouve sous pression. Les mois à venir seront décisifs : il faudra convaincre sur la piste ou risquer de perdre son pilote star.
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Yamaha sous pression : Quartararo attend des réponses sur le V4
Yamaha n’a pas encore tranché sur l’introduction du moteur V4 pour 2026. Pendant ce temps, Fabio Quartararo s’impatiente. Le pilote français réclame une moto compétitive au plus vite, alors que le prototype testé reste en retrait sur les chronos.
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