Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Tic-tac, tic-tac… L’avenir du MotoGP semble être plus que jamais proche de basculer dans une autre dimension. D’après les informations de l’agence Reuters, Liberty Media, actuel propriétaire de la Formule 1, est en passe de racheter Dorna Sports et de prendre le contrôle du MotoGP avec l’accord “inconditionnel” de la Commission européenne. Cela risque ainsi de faire passer la discipline à deux roues dans un autre univers, notamment au vu de ce qu’a fait Liberty Media pour la F1 ces dernières années. Et tandis que ce dossier traînait en longueur depuis quelques mois concernant ce rachat du MotoGP, cela semble être sur le point de se décanter.
Liberty Media plus que jamais sur le point de racheter le MotoGP
Car Liberty Media devrait bien voir l’opération à 4,2 milliards d’euros pouvoir enfin prendre forme, sans aucune exigence de la part de l’Union européenne (UE) dans les semaines à venir. Ce dossier dure depuis de nombreux mois car il y a un an, la firme américaine avait annoncé son intention d’acheter 86% de Dorna Sports, cette dernière conservant 14% de ses parts, afin d’en prendre le contrôle. Seulement, Liberty Media avait besoin de l’accord des instances européennes anti-monopole. Et c’est là où la dossier a longuement traîné.
Une longueur causée par le fait que depuis 2017, Liberty est également la détentrice des droits commerciaux de la Formule 1, qui est aussi l’un des principaux championnats du monde de sports mécaniques. C’est pourquoi une enquête a été lancée en toute fin d’année dernière pour une durée d’environ six mois par les instances compétentes de l’UE. La décision de cette enquête devrait être annoncée le 1er juillet. Mais tandis qu’il faut encore patienter quelques mois, il s’avère que Reuters indique ces dernières heures que la Commission européenne allait prochainement donner son accord à ce rachat “sans exiger de concessions“. Alors l’avenir du MotoGP va-t-il se décanter dans les prochaines semaines et ainsi permettre à la discipline de basculer dans une autre dimension ? On semble en prendre le chemin…
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Tic-tac, tic-tac… L’avenir du MotoGP semble être plus que jamais proche de basculer dans une autre dimension. D’après les informations de l’agence Reuters, Liberty Media, actuel propriétaire de la Formule 1, est en passe de racheter Dorna Sports et de prendre le contrôle du MotoGP.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |