Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Les concessions accordent des bénéfices majeurs aux constructeurs en difficulté : essais privés, moteurs supplémentaires, wildcards… Entre autres. Aprilia est actuellement classée en catégorie C, mais subsiste aujourd’hui à seulement quelques points du seuil critique de 35% des points accessibles : un recul ou une défaillance dès juillet pourrait la rétrograder en catégorie D.
Une telle rétrogradation en catégorie D ne serait donc pas forcément une mauvaise nouvelle pour Aprilia. Bien au contraire, cela ouvrirait l’accès à des aides précieuses pour rebondir : plus de tests privés, des évolutions techniques autorisées en cours de saison, un nombre de moteurs élargi, et même des wildcards pour tester de nouveaux éléments en course réelle.
Avec des résultats en retrait depuis le début de la saison, Aprilia pourrait tirer parti de cette situation pour relancer son programme MotoGP dès l’été. En rejoignant Honda et Yamaha dans cette catégorie la moins performante, la marque italienne bénéficierait d’un assouplissement du règlement pour travailler plus librement au développement de la RS-GP mais Bonora ne l’entend pas de cette façon.
“Nous travaillons pour rester dans la catégorie C, parce que notre ambition est de continuer à progresser et d’atteindre les catégories les plus hautes.” Explique Paolo Bonora, source : motorsport.com
Mais cette perspective soulève aussi une autre question : comment Aprilia a-t-elle pu glisser si vite vers cette zone rouge ? Longtemps présentée comme la principale rivale de Ducati, la structure de Noale paie un début de saison irrégulier et des performances insuffisantes face aux cadors du plateau. Si rien ne change d’ici les prochaines manches, la perte des concessions pourrait se transformer en levier stratégique ou en signal d’alarme plus profond sur l’état du projet Aprilia.
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MotoGP : Aprilia au bord de la zone rouge, un été décisif pour sauver son statut
Classée en catégorie C, Aprilia risque de glisser en catégorie D dès cet été si ses résultats ne s’améliorent pas. Une chute qui offrirait davantage de liberté technique… mais qui symboliserait aussi un recul inquiétant pour l’ex-rivale n°1 de Ducati.
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