Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Nommé président du collège des commissaires MotoGP en remplacement de Freddie Spencer, Simon Crafar veut marquer une rupture avec la rigidité passée. Ancien pilote vainqueur en 500cc et voix bien connue du paddock en tant que consultant TV, le Néo-Zélandais entend remettre l’humain au cœur des décisions.
“Bien sûr, je connaissais et je comprenais déjà les dynamiques d’un accident, mais avec mon travail précédent j’ai appris comment communiquer certaines choses, comment maintenir une très bonne communication avec les pilotes et les équipes. C’est très important, parce que si on ne communique pas bien avec eux, ils vont ensuite difficilement comprendre leur pénalité et on se retrouve alors avec des personnes en colère face à soi” Explique Crafar, source : motorsport.com
L’écoute au cœur de sa mission
Dès ses premiers Grands Prix en tant que commissaire en chef, Crafar a instauré un dialogue direct avec les pilotes. Un tournant remarqué dès le GP d’Italie, où il a géré avec pédagogie le contact entre Marc Márquez et Francesco Bagnaia, refusant d’agir dans la précipitation. Fidèle à son approche, il ne souhaite pas être perçu comme un “juge”, mais comme un médiateur. L’idée : comprendre le contexte, privilégier l’échange, et utiliser la sanction comme dernier recours.
“Avec ces motos, tout est difficile, et c’est aussi pour cela qu’il est devenu encore plus important de parler avec les pilotes. Ils ont des informations que nous, en tant que juges, nous n’avons pas. Je les entends toujours avant d’émettre le moindre jugement, avec mes collègues… Beaucoup voient mon rôle comme celui qui punit, qui distribue des sanctions. Moi, je vois les choses différemment. Pour moi, c’est un travail qui vise à protéger les pilotes.” Déclare le président du collège des commissaires MotoGP, source : motorsport.com
Une vision façonnée par l’expérience
Avec une carrière complète dans le monde de la moto : pilote, technicien, coach, journaliste… Simon Crafar connaît mieux que quiconque les réalités du circuit. Son but : éduquer, accompagner et sécuriser les jeunes pilotes, en particulier dans les catégories inférieures, tout en assurant une cohérence sportive au plus haut niveau.
Sa posture rassure dans le paddock, et beaucoup espèrent que ce virage “humain” pourra durablement changer la relation entre la direction de course et les pilotes.
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MotoGP : un nouveau visage à la direction de course veut changer les règles du jeu
Simon Crafar, nouveau président des commissaires MotoGP, veut rompre avec la logique purement punitive. Ancien pilote, il prône désormais l’écoute, le dialogue et la pédagogie pour mieux protéger les pilotes et restaurer un climat de confiance entre paddock et direction de course.
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