MotoGP : un ancien ingénieur de Marc Márquez craque concernant l’Espagnol

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Marc Márquez est revenu de l’enfer pour remporter le titre de champion du monde de MotoGP pour cette saison 2025. Après des dernières années terribles chez Honda, où il avait subi des blessures graves, le pilote catalan s’en est allé chez Gresini en 2024. Puis il a signé dans l’équipe d’usine de Ducati pour 2025 et a signé une saison monumentale, écrasant la concurrence avec de multiples victoires et donc une nouvelle couronne en MotoGP. Une résurrection qui a clairement fait plaisir à Santi Hernández, l’ancien chef mécanicien attitré de Marc Márquez. Le pilote avait été contraint de se séparer de lui il y a deux ans lorsqu’il a choisi de rompre avec Honda pour tenter de relancer sa carrière chez Ducati.

Mais après 13 ans de collaboration, d’abord en Moto2 puis en MotoGP, où ils ont gagné six titres dans la catégorie reine entre 2013 et 2019, les deux hommes sont encore très attachés l’un à l’autre. D’autant que Santi Hernández a tout connu avec Márquez, jusqu’à sa lourde blessure à Jerez au début de la saison 2020 et les multiples opérations au bras droit. De ce fait, le retour au sommet du pilote ibérique lui a fait ressentir des émotions immenses et dans le documentaire Volver, diffusé en Espagne par DAZN et qui retrace le parcours de Marc Márquez jusqu’à son retour au sommet avec son neuvième titre décroché cette saison, l’ingénieur a craqué devant les caméras, avec des mots forts pour son ancien “protégé”.

Quand l’ancien chef mécanicien de Marc Márquez craque devant les caméras

“Logiquement, en 2023, quand il revient après avoir subi une nouvelle opération et une nouvelle convalescence, remonter sur la moto et ne pas obtenir les mêmes résultats… Parce qu’avant, il disait encore : ‘C’est parce que mon bras ne va pas bien, ça doit être à cause de mon bras’. Là, tu te fais opérer à nouveau, on te dit que ton bras ne sera plus jamais comme avant, mais que tu n’es plus limité. Oui, il y a des limites, c’est clair. C’est comme ça, ça ne sera plus jamais comme avant. Mais tu te rends compte que tu reviens, et tu te dis : ‘Mince, ce n’était peut-être pas la bonne solution. Peut-être que c’est la fin pour moi, peut-être que c’est moi’. Il commence à douter, à voir que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les chutes s’enchaînent, et il arrive à un point où il se dit : ‘C’est moi. C’est peut-être moi. Ma carrière sportive est peut-être terminée. Je dois tourner la page et peut-être rentrer chez moi’. Ce sont des moments où l’on voit que Marc touche le fond. L’Allemagne, en 2023, ça a été un week-end de…”, explique Santi Hernández dans ce documentaire, avant de craquer devant les caméras et d’afficher son immense émotion.

Une émotion puissante car pour rappel, le Grand Prix d’Allemagne 2023 fut un véritable calvaire pour Marc Márquez. Après une violente chute lors des essais du vendredi, dans laquelle il avait involontairement emmené Johann Zarco au sol, l’Espagnol était tombé trois autres fois le samedi, puis encore une fois le dimanche matin au warm-up. Il avait réuni son équipe et avait annoncé ne pas vouloir prendre le départ de la course ce jour là. Et quelques mois plus tard, il avait fait ses adieux à Honda, décidant de se lancer un immense challenge en allant chez Gresini. Challenge qui aura été payant puisqu’une saison plus tard, Marc Márquez sera redevenu champion du monde. Mais au prix de nombreux sacrifices, dont celui de perdre son ancien chef mécanicien, qui travaille aujourd’hui pour Joan Mir.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Marc Márquez est revenu de l’enfer pour remporter le titre de champion du monde de MotoGP pour cette saison 2025. Après des dernières années terribles chez Honda, où il avait subi des blessures graves, le pilote catalan s’en est allé chez Gresini en 2024.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut