Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
La discipline connaît une évolution technologique constante, mais tous ne s’en réjouissent pas. Présent au Grand Prix d’Autriche, Casey Stoner, double champion du monde de MotoGP, s’est montré particulièrement inquiet. Selon lui, l’introduction d’aides électroniques de plus en plus poussées, comme le nouveau système de contrôle de stabilité censé limiter les high-sides, éloigne la catégorie de son essence : le pilotage pur.
Stoner déplore que ces dispositifs prennent le pas sur le talent des pilotes :
“Actuellement, nous faisons des champions avec les ingénieurs, nous ne faisons pas des champions avec les pilotes. Nous entrons dans une ère avec toutes les erreurs que la Formule 1 a faites.” Déclare Stoner, source : motorsport.com
Pour l’ancien pilote australien, cette tendance réduit la part d’instinct et de courage, piliers du MotoGP. Les performances sont désormais de plus en plus dictées par la technologie, au détriment de la différence que peut faire un pilote.
Le risque d’un spectacle appauvri
Au-delà du débat technique, Stoner insiste sur la perte d’authenticité que cela pourrait engendrer. En uniformisant les machines et en réduisant les écarts de pilotage, l’électronique risque de priver la catégorie reine d’une partie de son spectacle. Une critique qui fait écho aux dérives observées en Formule 1 lors de l’ère de la sur-technologie.
“C’est toujours un sujet très difficile, sensible, parce que les pilotes voudront que ça aille dans une direction et les ingénieurs et les constructeurs dans une autre. Donc il y a toujours ce genre de conflit, mais vu que ces motos ne servent pas à créer des motos de route, je ne pense pas que nous devrions aller aussi loin que ce qu’ils ont fait dans l’électronique.” Explique l’ancien pilote MotoGP, source : motorsport.com
Stoner n’appelle pas à bannir toute innovation, mais à trouver un juste milieu. Selon lui, le MotoGP doit préserver ce qui fait sa force : un sport où le pilote garde la part la plus décisive dans la performance.
“ll ne faut plus que ce soit facile en sortie de courbe parce que l’anti-wheelie ou empêcher la moto de cabrer, ce n’est pas un souci de sécurité, c’est une commodité”, a jugé Stoner. “À l’arrière, jusqu’à un stade que nous connaissions – un pourcentage de glisse de 20% – il faudrait travailler avec cette marge, sans électronique, il faut que [le pilote] contrôle cet aspect. En plus de ça, l’électronique peut poser problème, il ne faut pas que ce soit une chose sur laquelle on s’appuie.” Témoigne Stoner, source : motorsport.com
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MotoGP : Stoner tire la sonnette d’alarme, le danger d’une F1 bis
Casey Stoner, double champion du monde, s’inquiète de l’évolution du MotoGP. Pour l’Australien, la discipline tombe dans le piège de la Formule 1 en laissant l’électronique prendre le pas sur le talent des pilotes MotoGP.
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