Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Avec seulement deux pilotes sous contrat garanti et une réforme technique majeure à l’horizon, le MotoGP s’apprête à entrer dans une phase de mutation sans précédent. La saison 2027 pourrait redéfinir les hiérarchies établies, tant sur la grille qu’au sein des constructeurs. Les teams sont déjà aux aguets et certains abattent déjà leurs cartes. Comme Uccio Salucci de la VR46 devant Pedro Acosta.
La FIM et la Dorna s’apprêtent à tourner une page historique : les moteurs passeront de 1 000 à 850 cc, l’aérodynamique sera drastiquement simplifiée et la correction d’assiette sera prohibée. Un virage radical, censé ramener le pilotage au centre du jeu — mais qui redistribuera aussi les cartes en matière de compétitivité et de stratégie de recrutement.
Ces nouvelles règles créent une tension inédite sur le marché des pilotes. À ce jour, seuls Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) disposent d’un contrat couvrant la saison 2027. Deux profils très différents : un champion du monde Superbike, qui fera ses débuts en MotoGP en 2026, et le vétéran français, pilier d’expérience chez Honda.
Derrière eux, c’est la grande loterie : une vingtaine de pilotes doivent encore négocier leur avenir, dans un paddock où tout peut
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

