MotoGP : sûr de sa valeur, Bastianini envoie déjà un message fort au mercato

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Le marché des pilotes MotoGP n’a même pas encore officiellement ouvert que certains commencent déjà à placer leurs pions. Enea Bastianini en fait partie. Dans un paddock en ébullition, l’Italien avance à contre-courant : pas d’agitation, pas de pression affichée, mais un discours posé… et un message clair pour les décideurs.

Multiple vainqueur en MotoGP, ancien pilote Ducati et aujourd’hui chez KTM, Bastianini sait que le chrono tourne. Et il ne s’en cache pas. « Il est certain que c’est quelque chose que l’on veut tous connaître le plus vite possible. »

Pour autant, pas question de céder à la panique. Le pilote italien identifie très bien le point de départ de ce mercato explosif. « Je pense que, logiquement, Marc [Márquez] va être le patron dans ce marché, donc tout le monde attend de savoir ce qu’il va décider de faire et je crois qu’on ne le saura pas dans longtemps. Je crois que tout va se passer très vite cette année. »

Dans l’ombre des géants, Bastianini avance avec une conviction : son CV parle pour lui.

À lire aussi :

MotoGP : la Yamaha V4 frappe fort à Sepang, Quartararo en piste

Bastianini face au marché : lucidité, confiance et mémoire longue

S’il admet que la période des transferts peut être mentalement usante, Enea Bastianini assure avoir appris de ses expériences passées. Et surtout, il insiste sur un point : le stress n’est plus un facteur. 

« Je gère généralement bien cette situation. L’année dernière, ça n’était pas stressant pour moi, c’est juste que j’étais fatigué par la situation parce que j’ai beaucoup réfléchi, sur toutes les pistes, pour essayer de modifier ma moto afin d’avoir les dernières références. Ensuite, j’ai changé mentalement, mais j’ai alors perdu mon chef d’équipe.

Cette année, le marché des pilotes va commencer très tôt mais je ne stresse pas, parce que je connais mon potentiel et je pense aussi que les gens du paddock savent ce que je peux faire sur la moto quand j’ai tout sous contrôle. Certaines personnes savent ce que je peux faire au guidon d’une MotoGP. Évidemment, on ne cesse jamais de faire ses preuves, ce que Marc a fait l’année dernière le démontre : il a dû prouver qu’il était encore compétitif pour gagner un championnat du monde.

Et ça ne veut pas dire non plus que j’ai le sentiment d’être ‘arrivé’, absolument pas. Je ne veux absolument pas faire passer ce message-là. Je crois que dans ma carrière en MotoGP, j’ai démontré ce que je peux faire quand je suis compétitif, et j’en suis capable dans n’importe quelle situation, c’est certain. C’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup travaillé. Initialement, je n’étais moi-même pas tout à fait conscient de mon potentiel et, avec le temps, j’ai compris ce que je pouvais faire. Cet hiver, j’ai aussi beaucoup travaillé sur mon potentiel sur tous les aspects, car il ne faut rien laisser de côté. »

Et si les premières courses seront observées à la loupe, l’Italien estime que l’essentiel pourrait déjà être joué. « Alors, les premières courses vont sûrement être importantes, mais je suis certain que ceux qui doivent le savoir le savent déjà, et, à mon avis, beaucoup de choses seront décidées avant le début du championnat. »

Enfin, sur son changement de management, souvent évoqué comme un possible facteur de déstabilisation, Bastianini coupe court. « Non, je ne pense pas que ça m’ait du tout affecté. Certes, c’était quelque chose de nouveau. Je travaillais avec Carlo depuis 2017 et on y a mis un terme en 2025. L’année dernière a été compliquée à bien des égards mais du point du vue du management, je peux être content car j’ai trois personnes qui s’occupent de moi et je m’entends très bien avec eux. Ils savent très bien ce qu’ils veulent sur la moto et ce qu’ils veulent pour mon avenir. »

Dans un mercato MotoGP souvent dicté par l’urgence, Bastianini joue une autre partition. Calme, sûr de lui… et bien décidé à ne pas être oublié. Le “Bestia” n’aboie pas, mais il mord quand le moment arrive.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Sans contrat pour 2027, Enea Bastianini veut vite être fixé sur son avenir en MotoGP. Serein face au mercato, l’Italien assure connaître son potentiel et rappelle qu’il a déjà fait ses preuves, tout en refusant de se reposer sur ses acquis.

Rédacteur

Dylan Ragot

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut