Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le pilote d’essai KTM, Pol Espargaró, n’a rien perdu de son franc-parler. Retiré du MotoGP en 2023 après un grave accident à Portimão, le Catalan a depuis trouvé une nouvelle mission : faire progresser la RC16. Mais dans le podcast Hospitality Motociclismo, il a livré une analyse lucide — et percutante — sur la domination actuelle de Ducati et ses conséquences sur tout le paddock.
Pol Espargaró ne tourne pas autour du pot : « ces dernières années, s’est développée la mentalité selon laquelle n’importe quel pilote peut bien performer sur une Ducati, que c’est une moto pour tout le monde. »
Selon lui, cette réputation — celle d’une moto “magique” qui s’adapte à tout le monde — a profondément modifié les rapports de force dans le paddock :
« En fait, ça fonctionne tellement bien que ça a fait baisser les salaires de tous les pilotes MotoGP, car ils veulent tous cette moto. Ducati fixe le prix du marché. Tous les pilotes veulent concourir avec cette moto ; ils savent qu’elle est rapide quel que soit le style de pilotage et quelles que soient les conditions. »
Une déclaration forte, qui illustre la puissance économique autant que technique de
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

