Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors que le circuit hongrois accueillera bientôt le MotoGP, Bautista avait récemment exprimé ses doutes quant à la possibilité pour les pilotes de passer la sixième vitesse sur cette piste. Une déclaration qui n’a pas convaincu Pirro.
“Je pense que beaucoup de travail a été réalisé à Balaton pour permettre aux MotoGP et aux Superbikes d’y concourir. Suite aux essais de juin dernier, des améliorations ont été apportées à l’asphalte, et j’ai constaté que tous nos pilotes étaient très enthousiastes. Marc Marquez et Pecco Bagnaia étaient contents car ils ont passé un bon moment sur la Ducati. Je pense qu’ils utiliseront plus de plaquettes que de pneus sur les MotoGP. C’est un circuit vraiment unique, où il faudra être particulièrement prudent , surtout dans la première partie, notamment dans les virages 2 et 3, car nous avons assisté à un grave accident lors de la Course 1 en SBK.” Déclare Pirro, source : paddock-gp.com
Un tracé taillé pour la vitesse
Le Balaton Park, long de 4,115 km, a été inauguré en 2024 et présente un profil varié : sections techniques mais aussi longues portions rapides. Pour Pirro, ces caractéristiques garantissent des vitesses de pointe importantes et la possibilité de pleinement exploiter les rapports supérieurs des MotoGP.
“Il se trompe ! Il suffit de modifier le rapport de transmission, comme sur d’autres circuits comme Misano. En MotoGP, la marge de manœuvre est plus importante qu’en SBK , auquel ils sont habitués. Vous verrez les pilotes passer la sixième sans problème, même s’ils ne dépasseront probablement pas les 300 km/h. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme les conditions de piste au moment de l’enregistrement des temps, les pneus utilisés, les températures, etc. Je vous déconseille donc toute comparaison avec Toprak et Bulega, car elles sont totalement absurdes.” Explique le pilote d’essai Ducati, source : paddock-gp.com
Verdict attendu en piste
Cette divergence de points de vue ajoute du piment à l’attente autour du premier rendez-vous de la discipline sur ce tracé inédit. Les essais officiels seront le juge de paix et détermineront qui, de Bautista ou de Pirro, avait vu juste.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : Le Balaton Park au cœur d’un débat sur la vitesse de pointe
Michele Pirro réfute les doutes d’Alvaro Bautista sur la vitesse maximale atteignable au Balaton Park. Selon le pilote d’essai Ducati, le tracé hongrois permettra sans problème aux MotoGP d’enclencher la sixième, même s’ils ne franchiront probablement pas les 300 km/h.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |