Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Depuis des années, la perspective d’un engagement de BMW Motorrad en MotoGP alimente les discussions dans le paddock. Pourtant, malgré quelques incursions techniques marginales – notamment à l’époque des CRT, où des équipes clientes avaient utilisé des moteurs issus de la S1000RR – la marque allemande n’a jamais franchi le pas d’une entrée officielle en tant que constructeur dans la catégorie reine.
Un précédent avait pourtant existé, passé presque inaperçu. À l’aube des années 2000, alors que les 500 cc deux-temps laissaient place aux 990 cc quatre-temps, BMW s’était discrètement associé à Oral Engineering pour développer un prototype propulsé par un moteur trois cylindres de 215 chevaux. Une machine unique, aujourd’hui conservée… dans le bureau du PDG de BMW Motorrad, Markus Flasch. Comme un trophée d’un rêve qui n’a jamais vraiment vu le jour.
Et pourtant, l’espoir avait repris vie. En 2023, Markus Flasch avait confirmé des discussions avec Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna, sur les conditions d’une possible entrée. Le calendrier semblait idéal : 2027, avec l’arrivée des nouveaux moteurs 850 cc et des pneus Pirelli, pouvait représenter une fenêtre parfaite pour un nouvel acteur bénéficiant du système de concessions. D’autant plus que BMW avait dans ses rangs
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |