MotoGP : Le V4 sonnera comme une révolution chez Pramac

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Après deux décennies passées avec Ducati, Pramac a opéré une véritable révolution en adoptant la Yamaha en 2025. Loin d’un simple changement de monture, c’est une stratégie complète qui se dessine, notamment autour du très attendu V4 Yamaha. Pour Gino Borsoi, manager de l’équipe, ce moteur représente l’avenir absolu du projet.

“Je dirais que c’est positif, intéressant. Nous constatons que Yamaha, comme promis, met tout en œuvre et travaille aussi dur que possible. Outre les améliorations, ils apportent des idées, des innovations et, surtout, ils nous traitent comme une famille…” Explique le patron de Pramac, source : paddock-gp.com

Borsoi ne cache pas le défi. Yamaha mène en parallèle plusieurs projets, l’évolution actuelle, le future V4, et la préparation à la nouvelle réglementation. Une charge ambitieuse, mais nécessaire pour rester compétitif.

“Le projet actuel, en constante évolution, est un projet qui, à terme, s’éteindra à la fin de l’année. Cela ne peut évidemment pas affaiblir le nouveau projet V4 ; c’est l’avenir, et ce sera l’avenir. Yamaha a de nombreux fronts ouverts. Ce sont aussi des problèmes supplémentaires ; alors qu’un constructeur se concentre uniquement sur la moto de 2027 et sur l’évolution de ses modèles actuels, Yamaha se concentre sur plusieurs projets, comme nous l’avons dit, et c’est très difficile, très difficile ; un effort titanesque” Déclare Borsoi, source : paddock-gp.com

En anticipant les bouleversements techniques à venir, Gino Borsoi met en lumière l’incertitude qui entoure le virage vers le V4 et l’arrivée du nouveau règlement MotoGP en 2027. Pour lui, tout l’enjeu réside dans le bon timing : savoir quand basculer pour maximiser ses chances de réussite.

“Ce n’est pas facile, ni simple, de prévoir le bon timing pour un changement aussi important. Les cartes peuvent être redistribuées. Tout peut arriver. On peut comprendre la réglementation dès la première minute, ou ne pas la comprendre du tout” Témoigne Gino Borsoï, source : paddock-gp.com

Avec le V4 en ligne de mire et 2027 comme cap stratégique, Yamaha et Pramac jouent gros. La transition s’annonce risquée, mais elle pourrait bien tout changer.

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Rédacteur

Victor Teyssier

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