MotoGP, le circuit de Buriram transformé en camp de réfugiés : la sécurité du Grand Prix de Thaïlande 2026 en question

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Une crise géopolitique menace l’ouverture de la saison MotoGP 2026. Le Circuit International de Chang, censé accueillir les essais et le premier Grand Prix de l’année en février et mars, a été réquisitionné en centre d’accueil d’urgence pour des milliers de réfugiés fuyant de violents combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. La reprise du conflit armé jette une ombre sérieuse sur la tenue de l’événement.

Des affrontements intermittents opposent depuis des années les deux pays sur une zone contestée de plus de 800 km. Après un cessez-le-feu précaire à la suite des violences de juillet (48 morts), les combats ont repris de plus belle le 8 décembre.

La localisation du circuit, à seulement 100 km de la zone de conflit, en fait un lieu logique pour l’évacuation des civils. Déjà utilisé comme refuge en juillet, il accueille désormais 15 000 personnes, selon les dernières estimations, un chiffre en forte hausse.

Les bilans s’alourdissent : la Thaïlande annonce un soldat tué, le Cambodge fait état de quatre civils morts. Plus de 400 000 personnes auraient été déplacées au total dans la région.

Le calendrier MotoGP 2026 est directement menacé par ces événements. Le timing est extrêmement problématique

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut