MotoGP : l’avenir de Johann Zarco chez Honda au coeur d’un jeu politique ?

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

L’avenir de Johann Zarco chez Honda pris au coeur d’un jeu politique ? Le pilote français connaît un début de saison enthousiasmant en MotoGP avec l’écurie japonaise. Bien qu’il ait chuté et terminé 17e au GP des Amériques, Zarco a cependant connu de belles courses en Thaïlande et en Argentine À l’aise sur sa Honda en ce début de saison, il montre qu’il peut prétendre clairement à un poste d’usine chez HRC en 2026, lui dont le contrat actuel prend fin au terme de la saison 2025.

6e au classement après trois courses (Thaïlande, Argentine, Austin), avec deux top 10 en Grands Prix (9e et 6e) et une 4e place au sprint argentin, Zarco brille à l’heure actuelle. Et cela est encore plus à mettre en avant au vu de son âge, lui qui a 34 ans et qui est le vétéran du plateau, mais aussi au vu de la moto qu’il a. Zarco fait des prouesses et il pourrait donc prétendre au guidon d’usine Honda l’année prochaine. Cependant, son avenir chez Honda pourrait bien être au cœur d’un jeu politique.

L’avenir de Zarco mêlé à un enjeu politique ?

Bien que ses résultats parlent pour lui, Zarco pourrait bien subir une déconvenue dans quelques mois. Car d’autres noms comme Pedro Acosta de KTM et Toprak Razgatlioglu du Championnat du Monde Superbike sont également évoqués. Et Sylvain Guintoli de TNT Sports, s’est confié sur crash.net. Il assure que Zarco est méritant mais que Honda pourrait être tenté de réserver ce poste d’usine pour un pilote au potentiel marketing plus grand, comme justement Acosta ou Razgatlioglu.

Guintoli a déclaré : “Il le mérite. Mais cela devient politique. Chez LCR, il bénéficie du même traitement, il a la même moto et un contrat avec Honda. Donc, pour lui, c’est plutôt une question de prestige. Ça ne changera pas grand-chose au niveau technique.” Et on sait que déjà que Lucio Cecchinello, le patron de LCR, a fait savoir que “Honda aura le dernier mot” sur la composition de son équipe pour 2026. Autant dire que l’avenir de Zarco est loin d’être tracé et il pourrait bien voir ce poste de pilote d’usine lui échapper…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

L’avenir de Johann Zarco chez Honda pris au coeur d’un jeu politique ? Le pilote français connaît un début de saison enthousiasmant en MotoGP avec l’écurie japonaise.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut