MotoGP : Johann Zarco en route vers l’année la plus folle de sa vie ?

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Depuis ses débuts en MotoGP, Johann Zarco s’est forgé la réputation d’un pilote rapide, analytique, parfois frustré, mais toujours tenace. En 2025, il semble avoir atteint une forme de maturité sportive en pilotant intelligemment, en attaquant au bon moment, et en maximisant chaque opportunité malgré quand même quelques chutes.

Après plusieurs saisons chez Pramac (ancien team satellite Ducati), Zarco a choisi en 2024 de relever un nouveau défi en rejoignant LCR Honda. Un transfert audacieux, puisqu’il quittait alors l’une des meilleures machines du plateau, mais c’est tout l’inverse d’un déclin car ses résultats actuels parlent pour lui.

“J’aurais pu continuer et disputer le titre, mais au lieu de cela, j’ai préféré relever le défi de ramener Honda au sommet”, a déclaré Johann Zarco à GPone début 2025.

Faire des miracles avec moins

En rejoignant LCR Honda, Zarco savait qu’il n’aurait pas la vie facile. La RC213V est loin d’être la moto la plus compétitive du plateau. Moins stable que la Ducati et difficile à exploiter sur les freinages, la Honda est une moto exigeante, souvent critiquée par ses propres pilotes. Et pourtant, Zarco parvient à en tirer un potentiel que peu soupçonnaient.

Un pari qui commence à porter ses fruits. Dès la Thaïlande, le Français inscrit ses premiers points avec une 10ème place en sprint et une 7ème en course. En Argentine, il monte d’un cran avec une 4ème place en sprint et une 6ème en course, avant un passage à vide aux États-Unis (16ème le samedi et 17ème le dimanche). Mais à chaque baisse de forme, Zarco rebondit, comme au Qatar où il décroche une superbe 4ème place le dimanche.

C’est au Grand Prix de France, devant son public, qu’il signe l’exploit de sa saison : une victoire le dimanche, après une 6ème place en sprint. Il confirme ses bonnes performances à Silverstone avec une 5ème place le samedi et une 2ème place en course, prouvant qu’il peut viser le podium quand tout s’aligne. Enfin, à Aragón, il connaît un retour difficile avec une 16ème place en sprint et un abandon le dimanche), mais la dynamique reste plutôt positive.

“C’est très spécial et je suis très fier. Je connais les grands noms et j’ai vu beaucoup de courses parce que ça m’a toujours beaucoup intéressé. Et aujourd’hui, écrire cette ligne qui fait que je suis un pilote français qui gagne le GP de France, c’est magique !”, a-t-il déclaré le dimanche après sa victoire au Mans.

Et maintenant ?

À mi-saison, Johann Zarco occupe une solide 6ème place au classement général pilotes. Un résultat plus que méritoire quand on considère le déficit de performance de sa Honda face aux Ducati, KTM ou Aprilia. Grâce à sa régularité et sa capacité à marquer des points dans des conditions difficiles et des coups d’éclat comme au Mans ou à Silverstone, il s’impose comme le meilleur représentant d’Honda en 2025. Une preuve supplémentaire que l’expérience et l’intelligence de course peuvent face à une machine en retrait.

À 34 ans, le Français continue de surprendre, et prouve que la performance ne dépend pas uniquement de la moto… mais de celui qui la pilote avec intelligence.

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À 34 ans, Johann Zarco réalise un début de saison 2025 impressionnant. Malgré une Honda en retrait, il signe plusieurs top 5, une victoire historique au Mans et se classe 6ème au général. Un exemple de constance et d’intelligence de course.

Rédacteur

Victor Teyssier

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