MotoGP, Ducati GP26 : l’intelligence artificielle au service de la stabilité

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

À l’occasion de la présentation officielle de la saison 2026 à Madonna di Campiglio, Ducati a levé le voile sur sa nouvelle Desmosedici GP26, développée pour prolonger une domination qui dure depuis plusieurs saisons et préparer la transition vers la prochaine ère technique de 2027. Cette machine, qui sera pilotée par Marc Marquez et Francesco Bagnaia, n’est pas seulement une évolution esthétique : elle incarne une réponse directe à certains des défis les plus criants rencontrés l’année dernière.

D’après Davide Barana, directeur technique de Ducati Corse, l’un des axes principaux du développement a été la réduction des vibrations et l’amélioration de la stabilité, en particulier sur les circuits rapides comme Assen ou Phillip Island, où la GP25 avait montré quelques limites.

« L’année dernière, les vibrations sont devenues un problème », explique Barana en évoquant les nombreux retours des pilotes autour de ce phénomène lié notamment aux exigences de performance élevées et aux limites atteintes par les pneumatiques.

Même si le moteur est figé pour la saison 2026 en raison du gel réglementaire, jusqu’à l’introduction des nouveaux moteurs 850 cc en 2027, Ducati n’a pas chômé sur les autres éléments clés de la moto. L’équipe technique a retravaillé le

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut