Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le scénario 2026 semblait écrit : Marc Marquez allait mener le développement de la Ducati GP26, la marque capitalisant sur le génie du champion en titre. Mais coup de théâtre à Bologne : Davide Tardozzi a annoncé qu’Alex Marquez deviendrait finalement le pilote de référence pour le développement de la nouvelle Desmosedici, celui sur lequel s’appuiera Pecco Bagnaia pour retrouver sa pleine compétitivité. Une décision surprenante… mais loin d’être illogique.
Ducati aurait en effet retenu la leçon Honda : ne pas construire une moto uniquement pour un extraterrestre. Comme le résume sur Todocircuito Oscar Haro, ex-directeur sportif de LCR Honda, qui connaît bien les deux frères :
« Ducati a compris que l’approche de Marc pour développer une moto n’est pas la bonne. C’est exactement ce qui nous est arrivé chez Honda. »
À l’époque, la Honda RC213V était devenue un instrument exclusif, presque injouable pour quiconque n’était pas Marc Marquez. Et Honda a mis des années à sortir du fossé creusé par cette dépendance.
Haro insiste : Marc est trop fort pour être un bon guide technique pour l’ensemble de l’équipe : « il masque totalement les défauts de la moto. Il arrive à faire fonctionner ce qu’un pilote
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

