Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Mesurant 1,84 m pour 70 kg, Luca Marini défend l’idée qu’un pilote plus léger dispose d’un avantage de performance. Selon lui, l’instauration d’un poids minimum global, comme en Moto2 et Moto3, permettrait de rétablir l’équité et de limiter les régimes extrêmes.
Pedrosa remet les choses au clair
Dani Pedrosa, longtemps considéré comme l’un des plus petits gabarits de la catégorie reine, n’est pas d’accord. Pour lui, la petite taille n’a jamais été un avantage. Au contraire, elle expose davantage aux turbulences, aux efforts physiques et à la difficulté de contrôler des machines devenues plus imposantes au fil des années.
“De nos jours, beaucoup de pilotes perdent du poids car cela leur permet d’aller plus vite. Les petits doivent simplement s’entraîner un peu plus pour prendre du poids, mais ceux qui sont au-dessus d’une certaine taille ne peuvent pas perdre de poids. Même si le pilote le plus petit pèse moins, en termes de force, le pilote le plus grand en a beaucoup plus. L’adaptation aérodynamique est plus difficile. On alourdit un pilote plus petit pour déplacer une moto plus lourde, avec moins de force. C’est contraire à la logique. De même, les pilotes plus petits sur des motos de grosse cylindrée sont toujours désavantagés.” Exprime Pedrosa, source : paddock-gp.com
Le débat révèle deux visions : d’un côté, Marini plaide pour une uniformisation afin de compenser les différences physiques, de l’autre, Pedrosa insiste sur les limites structurelles qu’impose un gabarit réduit. Un contraste qui reflète la complexité d’un sujet loin d’être tranché.
La question du poids en MotoGP reste sensible. Entre recherche d’équité et contraintes techniques, la FIM pourrait être amenée à se pencher sur le sujet si les revendications se multiplient.
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MotoGP : Pedrosa recadre Marini dans le débat sur le poids
Luca Marini réclame un poids minimum pilote + moto pour limiter les écarts liés au gabarit. Dani Pedrosa, ancien petit gabarit du MotoGP, estime au contraire que la taille réduite est un désavantage et démonte l’argument avancé par l’Italien.
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