Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
La saison 2025 de MotoGP a pris fin hier avec le Grand Prix de Valence remporté par Marco Bezzecchi. Alors que cette saison 2025 aura été dominée de la tête et des épaules par Marc Márquez, sacré champion du monde, il s’avère qu’une grande disparition aura lieu en 2026. Car avec le titre de Márquez, l’Espagnol a pris une décision de taille. Il ne prendra pas le numéro 1 sur sa moto en 2026 et ce numéro va donc disparaître de la grille la saison prochaine, après avoir été présent pendant trois ans.
Porté par Francesco Bagnaia deux années de suite, il avait ensuite été porté par Jorge Martín suite à son titre de champion du monde 2024. Mais le titre perdu par l’Espagnol au profit de son compatriote Márquez va donc acter la disparition du 1 sur la grille.
Pas de 1 sur la grille en 2026
Marc Márquez a renoncé au numéro 1 pour la saison 2026 et ce dernier va disparaître de la grille après avoir été vu pendant trois ans. Tout le monde sait que Marc Márquez est indissociable du #93, qui est un véritable symbole mais aussi une marque déclinée sur de nombreux produits dérivés pour l’Espagnol. Et il va donc afficher son numéro fétiche la saison prochaine.
Mais alors que le 1 disparaît, il s’avère que peu de pilotes champions du monde l’ont porté depuis la création de la catégorie en 2002. Seuls Nicky Hayden, en 2007, Casey Stoner, en 2008 et 2012, Jorge Lorenzo, en 2011, puis les deux derniers champions en date, Pecco Bagnaia 2023 et 2024 et donc Jorge Martín cette année, ont affiché le numéro 1 sur leur moto l’année suivant leur sacre. Et Jorge Martín est d’ailleurs apparu plutôt soulagé de s’en débarrasser, confiant au site officiel du MotoGP ce week-end : “C’était un plaisir mais j’ai hâte de remettre le #89 au test parce que c’est un numéro qui m’a vraiment porté chance.” C’est donc la fin du numéro 1 en MotoGP et il faudra attendre au moins un an avant de possiblement le revoir.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
La saison 2025 de MotoGP a pris fin hier avec le Grand Prix de Valence remporté par Marco Bezzecchi. Alors que cette saison 2025 aura été dominée de la tête et des épaules par Marc Márquez, sacré champion du monde, il s’avère qu’une grande disparition aura lieu en 2026.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

