MotoGP, Alex Marquez : “c’est en souffrant en 2024 que je suis devenu le pilote de 2025”

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La saison 2025 d’Alex Marquez restera comme celle de la consécration. Première victoire en MotoGP, trois succès au total, une régularité de métronome et une deuxième place au championnat du monde, au nez et à la barbe de nombreux pilotes d’usine. Et pourtant, à contre-courant de ce que racontent les résultats, le pilote Gresini Ducati assure que son année la plus formatrice n’est pas 2025… mais 2024.

C’est une déclaration qui en dit long sur la trajectoire mentale et technique du cadet des frères Marquez. “C’est dans la souffrance qu’on apprend le plus”.

En 2024, Alex Marquez roule sur une Ducati GP23 capricieuse, difficile à exploiter. Les résultats sont maigres : un seul podium, beaucoup de frustration, et une impression permanente de rouler à contre-nature. Mais c’est précisément là que tout a changé.

« Honnêtement, j’ai franchi un cap l’année dernière », explique-t-il. « Je l’ai dit à maintes reprises : c’est dans la souffrance qu’on apprend le plus. »

Contraint de s’adapter, de modifier son style de pilotage et de corriger ses faiblesses, Alex Marquez a dû se reconstruire techniquement, jour après jour, sans filet de sécurité.

« L’année dernière, quand je souffrais avec la moto de 2023, j’ai

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut