MotoGP : Acosta admet un doute que peu de pilotes osent évoquer

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Dans un paddock où l’on parle souvent d’ambition, rarement d’hésitation, Pedro Acosta a pris tout le monde à contre-pied. À l’heure où son nom circule déjà dans toutes les rumeurs de transferts, le prodige espagnol a osé verbaliser un doute que beaucoup pensent tout bas, sans jamais le dire tout haut.

Présent ce mardi à la présentation officielle de KTM, Acosta n’a pas cherché à esquiver la question de son avenir, tout en refusant d’y répondre frontalement.

« Pour le moment, j’ai suffisamment de problèmes à l’idée de voir ce qui va se passer en Malaisie », a-t-il expliqué. « On est en 2026 et je veux reproduire les bons résultats qu’on faisait fin 2025. Et puis, aujourd’hui, ça n’est pas le jour pour parler de ça, on est à la présentation KTM. On va déjà essayer de se concentrer sur 2026 et, ensuite, 2027 sera un point d’interrogation pour tout le monde. »

Un message clair : Acosta ne veut pas décider sous la pression. Mais il dresse aussi un constat lucide sur le marché des pilotes. « Je pense que ceux qui sont satisfaits de leur situation resteront là où ils sont et ceux qui ne le sont pas finiront par bouger. »

Surtout, Acosta pointe un élément central : l’arrivée du nouveau règlement en 2027. Changer d’équipe, aujourd’hui, ce serait changer « avec de grands points d’interrogation, parce qu’on ne sait pas comment sera 2027. Les gens qui sont bien ne vont pas prendre de risques, car au moins ils sont à l’aise avec les gens qui les entourent. Du coup, ce sera une interrogation pour tout le monde. »

À lire aussi :

“Je ne suis pas pressé” : Acosta assume le temps long

La saison passée n’a pas été tendre avec le jeune Espagnol. KTM a traversé de fortes turbulences internes, et Acosta a parfois semblé freiné dans son élan. Les discussions avec le team VR46 ont existé, le fantasme Ducati aussi. Même Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing, s’est permis d’évoquer une association future avec la marque italienne.

Pour autant, Acosta refuse de brûler les étapes. « On sait que 2025 a été plus difficile que prévu pour tout le monde, mais je veux monter sur la moto dès que je la verrai. »

Il reconnaît aussi le travail effectué par KTM durant l’hiver : « Sincèrement, ils ont travaillé d’arrache-pied pendant l’hiver, encore plus que ce à quoi je m’attendais. Je crois que j’ai été assez dur et assez clair par rapport à ce que je voulais. » Conclusion sans détour : « Donc on aura le temps de voir ça, je ne suis pas pressé. »

Reste la pression mentale, immense, qui accompagne un tel statut. Là encore, Acosta affiche une étonnante maturité. « J’ai la chance d’être entouré de personnes formidables, et je pense avoir appris l’année dernière qu’elles arrivaient très bien à me contrôler, surtout sur le plan mental. Si un jour ça devient un poids, je m’appuierai beaucoup sur ces personnes. (…) J’ai passé un très bon hiver, je ne me suis posé aucune question. »

Dans un MotoGP où tout va toujours plus vite, Pedro Acosta fait un pas de côté. Il doute, il réfléchit, il temporise. Et parfois, en sport mécanique, savoir lever le pied… est déjà une forme de maîtrise.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

En fin de contrat avec KTM, Pedro Acosta assume publiquement ses doutes sur un éventuel changement d’équipe. Conscient des incertitudes liées au règlement 2027, l’Espagnol refuse de se précipiter et affirme ne pas être pressé de décider de son avenir.

Rédacteur

Dylan Ragot

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut