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Vinales forfait au GP d’Allemagne, aucune Tech3 sur la grille

C’est un coup dur de plus pour l’équipe Tech3. Maverick Viñales s’est blessé à l’épaule gauche dans une chute survenue pendant les qualifications du Grand Prix d’Allemagne, samedi. Le pilote espagnol s’était extrait avec brio de la Q1, mais il a lourdement chuté dès le début de la Q2.
L’accident est survenu dans le virage 4, où Jack Miller est également tombé quelques instants plus tard, piégé par la pluie. Contrairement à l’Australien, Viñales n’a pas été en mesure par la suite de reprendre la piste, ni de poster le moindre chrono.
 
S’il est donc qualifié 12e, l’Espagnol a immédiatement été jugé incertain pour la suite du week-end. Son passage au centre médical du Sachsenring a permis de traiter le plus urgent, à savoir remettre en place une épaule gauche luxée, sous anesthésie. Néanmoins, une suspicion de fracture lui a valu d’être ensuite transféré à l’hôpital afin de passer des examens complémentaires, et les résultats ne sont pas bons.
Tech3 a donné à l’instant les dernières nouvelles de son pilote et confirmé son forfait : “À la suite de sa chute en Q2, ce matin, Maverick Viñales a été transporté au centre médical. Il souffrait d’une luxation de l’épaule gauche, qui a été immédiatement remise en place au circuit. Néanmoins, les médecins suspectaient une petite fracture. Celle-ci a été confirmée à l’hôpital local.”
“Maverick sera inapte pour le reste du GP d’Allemagne et nous attendons des informations complémentaires quant à son processus de guérison. Ce n’est qu’alors que nous comprendrons s’il pourra ou non être avec nous lors du prochain Grand Prix, à Brno.”
C’est une grosse déception chez Tech3, où l’on espérait pouvoir viser le podium ce week-end. L’équipe française déplorait déjà l’absence d’Enea Bastianini, frappé par une crise d’appendicite. Le pilote italien a été hospitalisé et répond bien aux traitements qu’il reçoit, mais il a été décidé qu’il ne tenterait pas de rejoindre le Sachsenring pour disputer ce Grand Prix compte tenu des symptômes qui l’ont affaibli tout au long de la semaine.
Viñales et Bastianini ont rejoint sur la liste des forfaits Jorge Martín, dont le retour est enfin programmé pour la semaine prochaine, et Somkiat Chantra, qui vient d’être opéré du genou et sera indisponible pendant encore au moins un mois.
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MotoGP, Jorge Martin devrait rester chez Aprilia en 2026 : Marc Marquez salue une décision « raisonnable »

Marc Marquez a donné son avis sur le cas Jorge Martin chez Aprilia et les derniers rebondissements de ce feuilleton.
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Moto3 Allemagne Qualifications : Scott Ogden décroche sa première pole position dans des conditions dantesques !

Les qualifications Moto3 sont toujours un moment clé d’un week-end de Grand Prix ; en Allemagne, la tension est à son maximum.
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MotoGP, Allemagne J2 BREAKING NEWS : direction l’hôpital pour Maverick Viñales

Maverick Viñales a été transféré dans un hôpital local pour des examens approfondis de son épaule après sa chute lors des Qualifications.
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MotoGP, Allemagne Q2, Marco Bezzecchi 3e : « C’était dur mais j’ai fait de mon mieux »

Marco Bezzecchi a décroché en Allemagne sa première ligne avec Aprilia et s’affirme de plus en plus aux avant-postes.
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WSBK Superbike Donington Superpole : Toprak Raztaglioglu revient et prend la pole position

La qualification Superpole des Duperbike à Donington a vu Toprak Razgatlioglu revenir au premier plan pour arracher la pole position.
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Zarco a “cru à la pole” dans le jardin de Marc Márquez

Quand Marc Márquez a accentué son avance à plus d’une seconde et demie sur l’ensemble de ses adversaires en Q2, dans un moment où les conditions semblaient de pire en pire, peu étaient les gens qui voyaient le pilote Ducati devoir batailler pour aller chercher la 73e pole position de sa carrière en MotoGP. Pourtant, sur la lancée d’une Q1 où il avait déjà fait le coup, Johann Zarco est patiemment monté en puissance sur un pneu arrière medium, jusqu’à obliger Márquez à une ultime amélioration pour se mettre à l’abri.
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Finalement, Zarco a échoué à 0″151 de la pole mais se réjouit bien entendu d’avoir hissé sa Honda en première ligne après un vendredi un peu en retrait et dans des conditions qu’il savait propices à une telle performance : “Très content ! La première ligne, c’est énorme pour nous. Quand j’ai vu la pluie ce matin, je me suis dit que ça rebattait les cartes et que j’avais mes chances.”
La belle dynamique de Zarco a débuté dès la Q1. Déjà, le Français avait fait un choix qui prenait le contrepied de la majorité de ses concurrents en s’équipant d’un medium à l’arrière, quand les autres privilégiaient surtout le tendre. “Sur ce circuit où, à gauche, le pneu surchauffe, le pneu medium arrière était très bien”, a-t-il expliqué au micro de Canal+ pour justifier sa décision.

J’ai cru à la pole, je me suis dit ‘ça peut le faire’. Mais en comparaison de la Q1, il y avait trop d’eau en fait.

Facilement premier de la Q1, il a ensuite appliqué la même tactique en Q2. Seul problème : la pluie avait redoublé d’intensité et l’avantage de la monte medium n’était plus aussi flagrant. Toutefois, Zarco n’a pas voulu prendre le risque de changer de gomme et a préféré enchaîner les tours pour monter en puissance : “Ce qui était délicat, entre la Q1 et la Q2, c’est qu’il y a eu beaucoup plus de pluie sur la Q2 […] [Le pneu medium] s’est mis à moins bien accrocher et le temps de rentrer, de changer de pneu, de reprendre un feeling… J’ai dit ‘je connais ce pneu et j’essaie de lui mettre de la température’. Parce que c’est vrai que sur l’angle, avec plus de pluie, ça accrochait moins.”
“Du coup, on a vu que j’ai mis du temps à y arriver, mais quand j’ai vu que les chronos s’amélioraient, je me suis dit que ça pouvait le faire. Au dernier tour, j’ai encore mis un coup de collier en plus, mais bon, Marc c’est le spécialiste du Sachsenring. J’ai cru à la pole, je me suis dit ‘ça peut le faire’. Mais en comparaison de la Q1, il y avait trop d’eau en fait, et c’est ça qui m’a un peu limité. Mais clairement, la première ligne c’est cool.”
Márquez pensait avoir fait le plus dur

Johann Zarco a obligé Marc Márquez a un ultime coup de collier.
Photo de: Alexander Trienitz

Du côté de Marc Márquez, justement, on pensait presque avoir fait le plus dur pour s’assurer la pole position, à tel point qu’après une grosse frayeur au Waterfall (le virage 11 du tracé), il a fait un signe signifiant qu’il devait se calmer et estimait avoir déjà assuré son objectif, à savoir la première ligne. Toutefois, l’amélioration des conditions et des temps dans les dernières minutes de la séance l’a obligé à repasser en mode time attack, lui permettant de valider la première ligne – ce qu’il aurait déjà fait avec son chrono précédent – mais surtout la pole.
 
“J’étais en train de me chauffer de plus en plus !”, a-t-il déclaré à propos du moment où il s’est lui-même invité à se calmer. “Et je me suis fait une chaleur au virage 11, mais quand j’ai passé la ligne en 1’28″0, je me suis dit ‘bon, on se calme !’ Mon objectif était atteint, c’était la première ligne. En tout cas, je pensais que c’était bon. Mais ensuite, j’ai vu apparaître des casques rouges sur les écrans, je voyais aussi qu’on me panneautait que le second ne cessait de se rapprocher. J’ai encore poussé un peu mais parce que j’ai senti que je pouvais le faire.”
Quelques mois après sa course exceptionnelle au Mans et avant un sprint qui pourrait se courir dans des conditions similaires, Zarco se sent-il prêt à rééditer une telle performance pour battre Márquez ? “Ça serait beau”, a-t-il reconnu pour Canal+. “Je n’ai pas encore eu de médaille en sprint depuis que ces courses sont là le samedi. Là, il faut voir, il faut vraiment s’adapter aux conditions. Mais ce qui est positif par rapport aux autres, c’est que j’ai fait la qualif avec pas mal d’eau sur la piste et le pneu medium arrière, et ça veut dire que j’ai du feeling là-dessus. Et je sais que sur une longueur de course – même sur une longueur de sprint –, ça peut donner un avantage.”
Avec Léna Buffa
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MotoGP, Allemagne Q2, Marc Márquez en pole : « J’ai poussé un peu mais parce que je le sentais »

Marc Márquez a dû prendre des risques pour décrocher la pole position, qu’il estime toutefois limités car il avait la situation sous contrôle.
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MotoGP, Aprilia ne perd pas de vue un éventuel remplacement de Jorge Martin : Enea Bastianini en ligne de mire

Aprilia Racing lorgne sur Enea Bastianini, actuel pilote KTM Tech3, comme remplaçant potentiel de Jorge Martin.
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WSBK Superbike Donington FP3 : Les Lowes brillent, Iannone à l’arrêt, Toprak se réveille

Alex Lowes a repris les choses en main lors de la troisième séance d’essais libres des Superbike à Donington Park…
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La grille de départ du GP d’Allemagne MotoGP

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Qualifs – Marc Márquez résiste à un surprenant Johann Zarco

Attendu comme le grand favori de la séance, Marc Márquez a bien signé la pole position au GP d’Allemagne mais il a failli être surpris dans les derniers instants par un Johann Zarco déchaîné !
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Q1 – Zarco prend le contrepied
Alors que les conditions ont légèrement empiré entre la fin des EL2 et le début des qualifications, la plupart des pilotes s’élancent en pneu tendre à l’arrière, à l’exception notable de Johann Zarco (Honda LCR) et Miguel Oliveira (Yamaha Pramac), tous deux en medium. Le Français se montre vite très solide malgré la pluie qui gagne en intensité : il se hisse rapidement sous la barre des 1’29, en 1’28″539 puis 1’28″370, repoussant Maverick Viñales (KTM) à plus d’une demi-seconde et Oliveira à quasiment sept dixièmes.
Zarco fait ensuite un autre choix audacieux : celui de ne pas repasser par les stands, contrairement à ses concurrents qui repartent pour une seconde tentative, certains faisant cette fois le choix du medium à l’arrière. Alors que le pilote LCR venait encore d’améliorer son temps, en 1’28″190, Viñales profitait de son tendre neuf pour faire mieux en 1’28″049. Le vainqueur du GP de France avait toutefois plus d’un tour dans son sac, s’offrant finalement le premier temps de la journée sous les 1’28 malgré ses pneus usés de huit tours, en 1’27″827, repoussant la menace Viñales à 0″222. 
En dépit des dernières tentatives derrière, les deux hommes ne seront pas délogés et accèdent donc à la Q2 sous une pluie toujours plus soutenue. Oliveira échoue à 0″245 de la qualifications, alors que Fermín Aldeguer (Ducati Gresini) est à 0″306 de Viñales.
GP d’Allemagne MotoGP – Q1

Q2 – Márquez trop fort pour Zarco
L’entame de cette Q2 est marquée deux grosses chutes au virage 4 pour Maverick Viñales puis Jack Miller (Yamaha Pramac), tous deux victimes d’un highside au virage 4 ; l’Espagnol en sera quitte par un passage par le centre médical et ne signera aucun temps dans cette séance.
 
Les deux hommes, comme un certain nombre de leurs rivaux, ont fait le choix du medium à l’arrière, alors qu’une grosse averse s’abat sur le Sachsenring. Dans ces conditions de plus en plus difficiles, le tendre semble être la voie à suivre même si certains s’obstinent à garder le medium.
Justement équipé du tendre, Marc Márquez (Ducati) est le premier pilote à parvenir à passer sous les 1’29 malgré une piste très humide : 1’28″730, 1’28″294 puis 1’28″083, l’Espagnol impressionne et repousse alors toute concurrence à plus d’une seconde et demie !
Johann Zarco parvient, avec un medium à l’arrière, à rester dans la même seconde, abaissant sa meilleure marque à 0″823 puis à 0″663 du pilote Ducati, mais Marco Bezzecchi (Aprilia) fait encore mieux avec un chrono à 0″566. Le Français réplique en se rapprochant à 0″065 de Márquez, tout va donc se jouer sur un ultime tour lancé ! 
Et à ce petit jeu, c’est finalement Márquez qui gagne, en réalisant un temps de 1’27″811, devançant Zarco de 0″151 et Bezzecchi de 0″421 ! Franco Morbidelli (Ducati VR46), qui était dans le rythme des meilleurs après deux secteurs, chute dans sa dernière tentative et doit se contenter du quatrième chrono. Pedro Acosta (KTM) complète le top 5. Il faut aller au septième rang pour retrouver Fabio Quartararo (Yamaha), à 1″4, et surtout il faut descendre au 11e rang pour aller chercher Pecco Bagnaia (Ducati), le double champion du monde pointant à presque deux secondes.
GP d’Allemagne MotoGP – Q2

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