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MotoGP, Allemagne J2, Podium surprise pour Fabio Quartararo (Yamaha/Q7-S3) : « Je ne pensais pas avoir ce genre de rythme »

Fabio Quartararo ne s’attendait pas à être aussi performant sous la pluie et à décrocher un podium en course sprint.
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Marc Márquez : “Franchement, j’ai pris trop de risques”

Le cap de la mi-saison offre logiquement l’occasion de dresser des bilans, mais avec Marc Márquez les comptes sont vite faits. Dans l’exercice de la course sprint, l’Espagnol s’est imposé dix fois en 11 départs, avec comme résultat complémentaire une deuxième place dont il n’a aucunement à rougir, obtenue derrière son frère à Silverstone. Depuis que ce format sprint existe en MotoGP, personne n’avait encore jamais obtenu plus de neuf succès au cours d’une saison entière : l’ogre espagnol a donc déjà battu le record !
Comme toujours avec Márquez, tout est affaire de sensations. Il maîtrise tellement bien le Sachsenring que personne ne doutait de son statut d’ultra favori en arrivant ici, pourtant lui n’a cessé de rappeler qu’il devait faire preuve de la plus grande prudence afin de ne pas rééditer les bévues d’Austin et de Jerez. Et puis, on est à mi-saison, et il est temps de commencer à parler de gestion de ce championnat qu’il a si brillamment lancé…
Sauf que quand il est au cœur de l’action, Marc Márquez a parfois du mal à se contenir. C’est avec auto-dérision qu’il relatait après les qualifications la manière dont il a tenté de calmer ses ardeurs avant de finalement mettre le coup de collier décisif pour décrocher la pole. Et en course sprint, ce fut assez similaire, à ceci près qu’il s’en veut un peu.
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“Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup pensé au championnat aujourd’hui”, a-t-il admis à sa descente de la moto, dans un sourire quelque peu coupable. Et l’analyse des données, un peu plus tard, lui a montré qu’il avait risqué gros pour aller chercher cette victoire. “Là, on est contents, on a le sourire, on a fait une super course, mais franchement, j’ai pris trop de risques”, a-t-il admis.
“Vu la situation dans laquelle on est, la deuxième place était suffisante. Cette année, j’essaye de travailler beaucoup son mon instinct, sur mon caractère sur la moto, mais parfois il ressort ! Ça a été le cas aujourd’hui, et là on sourit mais je n’ai pas été loin de la chute. C’est comme ça, dans ce genre de courses, parfois, il faut sentir les choses et aujourd’hui j’ai senti la moto. Et aujourd’hui j’ai senti la moto, j’étais rapide mais je me sentais en sécurité. Les chronos, eux, disent que j’étais à la limite parce que j’allais vite, mais sur la moto je me sentais super safe.”

Tout est bien qui finit bien !
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Pourquoi son instinct a-t-il été si dur à contrôler aujourd’hui ? “C’est juste que c’est l’anniversaire du big boss, alors cette victoire est pour lui !”, a plaisanté Marc Márquez, saluant ainsi Gigi Dall’Igna, absent ce week-end. Sauf que le grand patron lui avait donné une recommandation pour cette course, celle de faire attention au virage 11… et c’est là qu’il s’est fait une grosse chaleur en qualifications.
“Oui, mais faire attention dans le virage 11 ne veut pas dire de ne pas attaquer dans le virage 11 !”, s’est défendu l’octuple champion du monde. “Ça veut dire qu’il faut attaquer au bon moment. C’étaient des qualifs, alors il faut bien attaquer. Ça n’a pas de sens de pousser dans les EL1 ou les EL2, il s’agit d’essayer de minimiser les risques, par contre à certains moments du week-end il faut prendre les risques. Ce virage 11 n’est pas le meilleur, mais un pilote ne peut pas piloter en pensant juste à ne pas tomber.”
La deuxième place aurait suffi
Dans le sprint, c’est d’abord son mauvais début de course qui l’a poussé à attaquer fort, puisque malgré un bon envol depuis la pole, Márquez a glissé au cinquième rang en manquant le premier virage. Sa remontée a connu quelques moments délicats, notamment lorsqu’il a dû dépasser Fabio Quartararo, et pourtant il a forcé jusqu’au bout, pour finalement prendre la victoire à Marco Bezzecchi dans le dernier tour. Il avoue cependant qu’il aurait dû s’en tenir à la deuxième position prise au Français.
“Je me suis dit que la deuxième place était suffisante, mais au tour suivant je me souviens parfaitement avoir fait 1’29″4 et j’ai un peu rattrapé [Bezzecchi]. On ne m’a pas indiqué l’écart sur le panneau, ou alors je n’ai pas contrôlé, mais en bouclant ce tour en 1’29″4, je me suis un peu rapproché et j’étais capable d’être plus rapide encore. Du coup, je me suis dit qu’au tour suivant, j’allais attaquer un peu, pour voir. Et quand j’ai fait 1’28″9, j’ai réalisé que je pouvais le rattraper et j’ai donc essayé.”
“Il a freiné tard, j’ai essayé de stopper la moto mais ça n’était pas possible. J’avais déjà prévu de le passer dans le virage 2. Je me suis dit qu’il se défendait bien, mais il a essayé d’ouvrir la trajectoire et il avait plus de mal au niveau du grip arrière, alors… Dans le dernier tour, on ne réfléchit pas trop, on ne pense pas au championnat !”

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MotoGP Allemagne J2, Marc Marquez (Ducati Q1/S1) s’est joué de la concurrence : « J’aurais dû penser au championnat, oui… mais non »

Marc Marquez a réalisé l’une de ses plus belles prestations ce samedi en Allemagne, où il empoche une nouvelle victoire en Sprint.
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Viñales d’ores et déjà forfait au GP de République tchèque

C’est un coup dur de plus pour l’équipe Tech3. Maverick Viñales s’est blessé à l’épaule gauche dans une chute survenue pendant les qualifications du Grand Prix d’Allemagne, samedi. Le pilote espagnol s’était extrait avec brio de la Q1, mais il a lourdement chuté dès le début de la Q2.
L’accident est survenu dans le virage 4, où Jack Miller est également tombé quelques instants plus tard, piégé par la pluie. Contrairement à l’Australien, Viñales n’a pas été en mesure par la suite de reprendre la piste, ni de poster le moindre chrono.
 
S’il est donc qualifié 12e, l’Espagnol a immédiatement été jugé incertain pour la suite du week-end. Son passage au centre médical du Sachsenring a permis de traiter le plus urgent, à savoir remettre en place une épaule gauche luxée, sous anesthésie. Néanmoins, une suspicion de fracture lui a valu d’être ensuite transféré à l’hôpital afin de passer des examens complémentaires, et les résultats ont fait l’effet d’une douche froide.
Tech3 a d’abord confirmé le forfait de son pilote pour ce week-end : “À la suite de sa chute en Q2, ce matin, Maverick Viñales a été transporté au centre médical. Il souffrait d’une luxation de l’épaule gauche, qui a été immédiatement remise en place au circuit. Néanmoins, les médecins suspectaient une petite fracture. Celle-ci a été confirmée à l’hôpital local.”
“Maverick sera inapte pour le reste du GP d’Allemagne et nous attendons des informations complémentaires quant à son processus de guérison. Ce n’est qu’alors que nous comprendrons s’il pourra ou non être avec nous lors du prochain Grand Prix, à Brno.”
Forfait à Brno et incertain au Red Bull Ring
Une fois l’ensemble des examens passés et le diagnostic plus précis, Maverick Viñales est revenu au circuit et il a lui-même fait savoir qu’il serait également absent le week-end prochain, et même incertain pour la reprise après la pause estivale.
“Je vais faire l’impasse sur celui-ci et sur Brno. On verra si j’arrive à aller en Autriche”, a-t-il déclaré à DAZN. “Je me suis fracturé le haut de l’épaule, j’ai un ligament déchiré et une déchirure partielle ou un tendon pincé.”
“J’ai mal, bien sûr, mais dans l’ensemble je me sens bien”, a-t-il ajouté dans un communiqué de son équipe. “Le plus important, c’est que je suis vraiment déçu parce qu’on ne va pas pouvoir terminer notre week-end et voir ce qu’on aurait pu faire ici. On était très rapides ce matin, j’ai fait deuxième des EL2 et je suis passé de la Q1 à la Q2. Je pense que j’avais de grandes chances d’être en première ligne, ce qui était notre objectif. Je sais que ça vient, alors il faut continuer à y croire et à pousser pour ça.”

Maverick Viñales
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

C’est une grosse déception chez Tech3, où l’on espérait pouvoir viser le podium ce week-end. L’équipe française déplorait déjà l’absence d’Enea Bastianini, frappé par une crise d’appendicite. Le pilote italien a été hospitalisé et répond bien aux traitements qu’il reçoit, mais il a été décidé qu’il ne tenterait pas de rejoindre le Sachsenring pour disputer ce Grand Prix compte tenu des symptômes qui l’ont affaibli tout au long de la semaine.
“Une malchance incroyable”, déplore le team manager Nicolas Goyon. “Sans aucun pilote apte à courir, nous n’aurons malheureusement aucune moto sur la grille demain. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Enea et Maverick, et nous espérons vraiment les retrouver avec nous dès que possible.”
Viñales et Bastianini ont rejoint sur la liste des forfaits Jorge Martín, dont le retour est enfin programmé pour la semaine prochaine, et Somkiat Chantra, qui vient d’être opéré du genou et sera indisponible pendant encore au moins un mois. Quant à Franco Morbidelli, victime d’une lourde chute et blessé à l’épaule lors du sprint de ce samedi au Sachsenring, il est en ce moment même à l’hôpital pour passer des examens, qui en diront plus sur sa condition et son aptitude à rouler ce dimanche.
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MotoGP, Allemage J2, Johann Zarco (Honda/Q2-S7) dans l’incompréhension : « Qu’est-ce qu’il y a pu avoir ? »

Johann Zarco n’a pas caché son incompréhension face au manque de performance de son pneu et sa 7e place en course sprint.
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MotoGP Allemagne J2, BREAKING NEWS, Franco Morbidelli, lourdement blessé, est aussi à l’hôpital !

Franco Morbidelli a connu l’une des pires chutes de l’année ce samedi en Allemagne, et demeurait immobilisé au sol après coup.
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Zarco rejette l’idée d’un mauvais choix de pneu : “Comment c’est possible ?”

Johann Zarco avait fait confiance au pneu medium arrière en qualifications, ce qui lui avait permis de s’offrir une belle seconde place sur la grille, à quelques centièmes de la pole de Marc Márquez. Il a de nouveau pris le contrepied de l’écrasante majorité de ses rivaux lors du sprint, couru dans des conditions similaires à la Q1, mais cette fois ça n’a pas payé et le pilote LCR Honda peine à comprendre pourquoi.
Tout avait pourtant bien commencé pour Zarco qui s’attendait quoi qu’il arrive à ne pas connaître un début de course facile : son envol a eu beau ne pas être excellent, loin s’en faut, il ressortait du premier virage au troisième rang, seulement une position derrière sa place de départ. Mais tout s’est rapidement délité par la suite : Fabio Quartararo lui a d’abord fait un bel extérieur dans l’enchaînement qui suivait, avant que le vainqueur du GP de France ne dégringole jusqu’à la dixième position en moins d’un tour.
Par la suite, la chute de Franco Morbidelli et le tout-droit de Pedro Acosta lui ont permis de reprendre deux positions, avant qu’il n’aille lui-même chercher la septième place dans le dernier tour face à Álex Márquez. Il ne cachait cependant pas sa colère face à ce résultat, forcément loin des attentes générées par son excellente séance de la matinée, en criant et en frappant littéralement du poing sur une tablette à son retour dans son box.

Ça met les boules. Il y a une pub qui dit ‘c’est bon d’avoir les boules’, mais pas trop aujourd’hui.

Alors, mauvais choix d’avoir de nouveau misé sur le pneu medium quand le reste de la grille a préféré le tendre ? Pas vraiment selon Zarco, qui a répondu aux questions de Canal+ une fois calmé : “Ce n’était pas un mauvais choix parce qu’il y a moins d’eau qu’en qualifs, et en qualifs ça a fonctionné. J’étais le seul à pouvoir l’utiliser. Je m’attendais à ce qu’il mette un peu de temps à se mettre en condition – et c’est pour ça que je perds des places au premier tour, et j’accepte ça. Et en fait, tu fais 15 tours, et il ne s’est jamais mis en condition.”
“Là, on le voit déjà sur les datas : le pneu, il est resté froid. Comment c’est possible ?”, s’interroge le Français, avant de prendre le parti d’en rire. “Ça met les boules. Il y a une pub [pour Knacki Ball] qui dit ‘c’est bon d’avoir les boules’, mais pas trop aujourd’hui ! [rires] Parce que là, vraiment, on a vu que dans ces conditions… La qualif, première ligne, ce sont des chances de podium, de victoire. [La septième place], ça fait toujours quelques points, on se console avec ça, mais c’était dur… Même après dix tours : je ne peux ni rattraper [Brad] Binder, à peine passer Álex [Márquez], parce que la moto n’accroche pas et du coup il faut patienter.”
Zarco estime que la température aurait dû “revenir”

Grosse déception pour Johann Zarco.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Quand il lui est fait remarquer que la différence entre une sortie des stands en qualifications – avec des pneus tout juste passés dans les couvertures chauffantes et une mise en action rapide – et un avant-course – où les pilotes restent un moment sur la grille avant un tour de formation sur un rythme lent – a pu jouer dans la mauvaise mise en température de la gomme, Zarco acquiesce tout en estimant que cela n’explique pas tout.
“Ça peut jouer, complètement. Après, en qualifs, ça mettait quelques tours quand même à prendre, mais peut-être qu’il perdait moins parce qu’on sort des stands et, d’entrée, on se met un peu de rythme. Là, il y a l’attente de partir pour le tour de chauffe, ensuite le tour de chauffe, l’attente au moment du feu rouge, donc on est conscients qu’il y a une petite perte de température mais elle doit revenir, normalement. Et là, malheureusement, ce n’est pas revenu.”
Amené à revoir les images du départ, Zarco a commenté : “Non, ouais, c’était pas mal. Je vois que même [Marc] Márquez est parti un peu loin. J’étais bien positionné. J’ai été super surpris de Fabio [Quartararo], il semblait super bien, franchement ça semblait bien accrocher, alors que d’habitude il a du mal dans ces conditions. Là, il est tout de suite allé vite. Du coup, j’essaie de maintenir ma position, je sais que je vais me faire doubler et j’essaie de résister, mais en me disant ‘t’inquiète pas, au bout de deux tours il t’en restera 13 et à partir de là, tu auras un avantage’. Il n’est jamais arrivé, l’avantage ! [rires]”
Même si ce sont des conditions plus sèches qui sont attendues ce dimanche, le pilote LCR n’aurait rien contre une course flag-to-flag pour tenter de signer un excellent résultat, à nouveau depuis le second emplacement sur la grille. “Ouais, carrément. Mais c’est pareil : il y a une confiance qui se crée sur la qualif et là, on n’a rien changé sur la moto et le pneu n’a pas fonctionné. Et ça, ça met les boules. Ce n’est pas à cause du pneu ; je ne sais pas, les conditions plus grasses ou qu’est-ce qu’il y a pu y avoir… Mais, clairement, on verra demain. Si c’est humide, dans tous les cas, il y a plus de chance de podium que sur le sec.”
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Morbidelli s’est blessé à l’épaule dans sa chute au sprint

Après Maverick Viñales lors des qualifications, le centre médical du Sachsenring et l’hôpital de Chemnitz ont dû accueillir Franco Morbidelli ce samedi. Le pilote italien a lourdement chuté pendant la course sprint du GP d’Allemagne et, après une première prise en charge par les équipes médicales du circuit, il a été transféré à l’hôpital.
Morbidelli s’est fait piéger par des conditions très insidieuses, pour ce qui n’était que le deuxième sprint que les pilotes MotoGP disputaient sur piste mouillée depuis l’introduction de ce format, en 2023. Il est parti à la faute dans le virage 8, réputé piégeux, alors qu’il occupait la deuxième place dans le troisième tour de l’épreuve.
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Le team VR46 a fait savoir que les médecins ont diagnostiqué à Morbidelli “une sévère contusion de la clavicule gauche”, nécessitant qu’il rejoigne l’hôpital afin de passer des examens plus approfondis. On ne connaîtra l’étendue réelle de la lésion qu’après ceux-ci.
En attendant, Franco Morbidelli a perdu la quatrième place du championnat au profit de son coéquipier, Fabio Di Giannantonio. S’il parvient à reprendre la piste dimanche et à disputer la course principale, il pourra profiter du quatrième emplacement qu’il a décroché sur la grille de départ, pour tenter de combler au moins en partie le léger retard pris avec cet abandon ce samedi.
Rappelons que quatre titulaires manquent à l’appel ce week-end, alors que le MotoGP atteint le cap de la mi-saison. Jorge Martín tentera de faire son retour la semaine prochaine après trois mois d’absence. Enea Bastianini et Maverick Viñales espèrent eux aussi être à Brno, mais cela dépendra de l’évolution de leur état, le premier souffrant d’une crise d’appendicite et le second d’une fracture à l’épaule. Enfin, le rookie Somkiat Chantra soigne une blessure du genou et ne sera pas de retour avant le GP d’Autriche, au mieux.

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Championnat – Marc Márquez avance à pas de géant

Marc Márquez n’avait pas besoin de décrocher la victoire du sprint pour augmenter son avance au championnat, et pourtant il l’a encore fait avec l’art et la manière. L’Espagnol a arraché la médaille d’or à Marco Bezzecchi dans le dernier tour et s’est donc assuré d’empocher les 12 points de la victoire, une performance qu’il réalise pour la dixième fois cette saison… un record, déjà !
Le matelas sur lequel le pilote Ducati est assis se fait donc un peu plus épais encore. Álex Márquez n’ayant rallié l’arrivée que huitième, l’écart entre les deux frères passe à 78 points. Quant à Pecco Bagnaia, il n’apporte aucune nouvelle unité à son capital, n’ayant pu faire mieux que 12e : il pointe désormais à 138 points du leader.
Quatrième à l’arrivée du sprint, Fabio Di Giannantonio récupère la quatrième position du classement général au détriment de Franco Morbidelli, qui a lourdement chuté. Marco Bezzecchi s’en rapproche lui aussi grâce à sa médaille d’argent.
Johann Zarco n’a pas profité de son départ de la première ligne pour frapper fort et il conserve pour le moment la septième place. Fabio Quartararo intègre quant à lui le top 10, grâce à sa troisième position cet après-midi et à l’absence de Maverick Viñales, blessé en qualifications.
En toute logique, Ducati poursuit son cavalier seul dans les classements des constructeurs et des équipes. Le seul changement concerne ici la position glanée par l’équipe d’usine Yamaha sur LCR.
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Championnat pilotes après le sprint du GP d’Allemagne (11/22)

Championnat constructeurs après le sprint du GP d’Allemagne (11/22)

1
Ducati
368
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
12

2
Aprilia
154
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
9

3
KTM
141
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
4

4
Honda
131
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
3

5
Yamaha
105
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
7

Championnat équipes après le sprint du GP d’Allemagne (11/22)

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MotoGP, Allemagne J2, BREAKING NEWS : Maverick Viñales forfait pour le reste du week-end, Tech3 sans pilote

Victime d’un violent high side en Q2, Maverick Viñales a dû déclarer forfait et est incertain pour Brno le week-end prochain.
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