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MotoGP, Catalogne J2, Davide Tardozzi ne sait plus quoi dire à Pecco Bagnaia : « il faut qu’il retrouve le plaisir de son travail et de sa vie »

Face à la crise Bagnaia, le team manger Ducati, Davide Tardozzi, a insisté sur l’importance pour son pilote de retrouver le plaisir de piloter.
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MotoGP Catalogne J2, Maverick Viñales (KTM/Q22-S17) : « Ma tête veut attaquer, mais mon corps me limite »

Blessé à l’épaule, Maverick Viñales termine 17e du Sprint MotoGP en Catalogne, et mise sur la patience pour retrouver la forme.
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MotoGP, Catalogne J2, en percutant Jorge Martin, Franco Morbidelli ne s’est pas fait des amis : « ça devient ridicule »

Jorge Martin a été percuté par Franco Morbidelli lors du Sprint en Catalogne dans le virage 10, provoquant un tollé parmi les fans.
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Marc Márquez : “J’avais déjà laissé tomber, Álex méritait la victoire”

Marc Márquez a certes gagné un 14e sprint sur les 15 disputés cette année, mais cette fois, il le sait, la victoire aurait dû revenir à un autre. Son frère Álex, qu’il avait désigné favori depuis bien longtemps, a bel et bien été à la hauteur des attentes en termes de vitesse, comme il l’a prouvé en décrochant la pole, en battant largement le record de la piste et en s’échappant en tête de la course. Mais une erreur de sa part a finalement propulsé la Ducati #93 vers la médaille d’or.
“Álex était évidemment le plus rapide aujourd’hui. C’est grâce à son erreur que j’ai pu remporter la course”, affirme le vainqueur du jour. “Si vous regardez les chronos, j’avais déjà laissé tomber. Deux tours plus tôt, j’avais baissé les bras parce qu’il était plus rapide que moi.”
“Aujourd’hui, j’ai des sentiments mitigés : je suis content pour la victoire, mais je suis [désolé] pour mon frère, parce qu’aujourd’hui, c’est lui qui méritait la victoire”, poursuit le pilote espagnol, qui fait toujours de son frère le favori pour la course principale au programme dimanche. “Pour moi, oui”, affirme-t-il à ce sujet. “Depuis les EL1, il a été le plus rapide en piste.”
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“J’ai essayé pendant le sprint, j’ai fait le maximum. C’est la raison pour laquelle j’ai été super agressif dans le premier tour, pour essayer d’être le plus proche possible d’Álex. Mais avec ces dépassements [sur Fabio Quartararo et Pedro Acosta], il a encore plus creusé son avance. Ensuite, pendant deux tours, j’ai poussé au maximum, comme dans des qualifs, mais j’ai vu qu’il était plus rapide.”
Marc Márquez a lui aussi failli tomber
Si la victoire lui a été servie sur un plateau, Marc Márquez a bien failli la laisser filer à trois tours de l’arrivée. Les images ont en effet montré qu’il s’est lui-même fait une grosse chaleur et qu’il a évité de justesse une chute dans le virage 7. Avant cela, il s’était déjà fait une frayeur dans le virage 10, celui qui a vu son frère tomber.
“Avec cette moto, comme on l’a vu l’année dernière dans la course sprint avec Pecco [Bagnaia], comme on l’a vu aujourd’hui avec Álex… Dans le tour qui a suivi la chute d’Álex, je me suis rattrapé avec [le coude] gauche dans le virage 7. Parfois, on se relâche, l’équilibre de la moto change, et on commet des erreurs”, explique-t-il.
 
Quant à la responsabilité de son frère, qui a expliqué s’être relâché alors qu’il dominait cette course, l’aîné des Márquez pense la comprendre aisément. “Il faudrait lui poser la question mais je pense qu’il n’attaquait pas à 100% dans ce tour-là. Or, quand on se détend un peu, on entre dans les virages sans faire déraper la roue arrière et on force davantage sur l’avant. Car quand on pousse davantage, on crée plus de transfert à l’avant et on a des dérapages. Mais ce virage 10 était très critique. Deux tours plus tôt, j’avais fait une erreur et c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber.”
Peut-on dire ce soir que c’est son expérience qui a fait la différence ? “Plus que l’expérience, c’est la confiance”, répond-il. “Je sors d’une grande série de victoires, et j’ai donc cette confiance sur la moto qui me permet de savoir quand relâcher et quand attaquer. [Álex] sort d’une période très étrange depuis sa blessure à la main. En étant à nouveau en tête, il attaquait. Mais le plus important, c’est d’être rapide. Si vous êtes rapide, vous éviterez les erreurs à l’avenir.”

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MotoGP : « Marc Marquez ne veut rater aucune course maintenant, car il veut écrire l’histoire », mais qui a dit ça ?

La domination de Marc Marquez sur le championnat MotoGP 2025 est telle que le pilote Ducati se bat “contre lui-même”.
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MotoGP Catalogne, J2 : Marco Bezzecchi (Q12/Ab) rassure après sa chute : « Tout est ok pour demain »

Marco Bezzecchi rassure sur son état après son accident avec Fermin Aldeguer lors du Sprint du GP de Catalogne de MotoGP.
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Bagnaia au plus bas : “Je n’accepterai jamais cette situation”

Cette fois, il n’y a pas eu de miracle. Á nouveau en grande difficulté depuis hier, après l’éclaircie trompeuse de la Hongrie, Pecco Bagnaia est resté englué dans les profondeurs du classement ce samedi. Il s’est qualifié en 21e position, la plus faible qu’il ait occupée sur la grille depuis le GP du Portugal 2022, où il n’avait pas pris part aux qualifications. Les dix tours du sprint ne lui ont ensuite pas donné la moindre possibilité d’inverser la situation et il a terminé 14e, à 14 secondes et demie du vainqueur.
Sur le fond, il n’y a aucun changement pour le pilote Ducati, qui reste en très grande difficulté. Si l’amélioration de ses sensations au Balaton Park lui avait donné l’espoir, finalement faussé, qu’il pouvait commencer à voir la lumière au bout du tunnel, il se confronte finalement à ce qu’il craignait le plus à Barcelone, du fait du manque d’adhérence de la piste.
“J’ai du mal, comme ça a été le cas toute la saison. Ici, je m’y attendais et ça été comme je le pensais. Je rêvais d’une progression comme celle du Balaton, mais dès hier ça a été difficile”, explique Pecco Bagnaia, dont les difficultés restent concentrées sur la phase d’entrée dans les virages, avec en conséquence un niveau de compétitivité anormalement bas.
“Ce qui est difficile à accepter, c’est que j’ai du mal et je prends de gros risques de chute en finissant mon pneu arrière partout, en roulant à une seconde et demie au tour… C’est très étrange. Aujourd’hui, j’ai failli tomber peut-être sept fois, alors que l’année dernière, en étant beaucoup plus rapide, je n’avais jamais eu ce genre de risques”, constate-t-il, impuissant.
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“On dirait un disque rayé”
Après le changement radical apporté à sa moto en Hongrie, Bagnaia a utilisé ce week-end ce même set-up ainsi qu’un autre, calqué sur le Grand Prix de l’an dernier, qu’il avait remporté. C’est cette solution qu’il a privilégiée aujourd’hui, mais avec des performances excessivement éloignées de celles de la saison dernière.
Interrogé sur la manière dont il se projette compte tenu de la rudesse de ce qu’il traverse, Bagnaia explique : “Honnêtement, j’aborde les séances les unes après les autres. Je suis quelqu’un qui a des rêves et j’espère chaque fois me sentir mieux. Je n’accepterai jamais cette situation tant que ça n’est pas terminé. Tant que j’ai une chance, j’essaierai toujours. Je ne laisserai jamais tomber, je ne suis pas ce genre de personne. J’essaye tout le temps de faire le maximum, on l’essaye tous.”

Pecco Bagnaia s’est retrouvé à l’arrière du peloton dans le sprint de Barcelone.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Actuellement, c’est plutôt difficile de dire qu’on a fait le maximum, étant donné que j’ai terminé 14e, je n’ai dépassé que [Álex] Rins et Aleix [Espargaró], c’est tout. Il est certain que je suis capable de faire quelque chose de mieux, puisque mes sensations avec cette moto ne sont pas les meilleures. Ça n’est pas possible non plus que je fasse 21e en qualifs et 14e en course.”
S’il refuse de baisser les bras, Pecco Bagnaia admet néanmoins être lui-même lassé par cette situation dont il ne parvient pas à sortir. “La vérité, c’est que j’en ai marre aussi de venir tout le temps ici [répéter la même chose]. On dirait un disque rayé. Je ne sais même plus quoi dire”, admet-il en s’adressant aux journalistes, comme il le fait quatre fois par week-end.
Il a insisté sur le besoin pour lui de ne pas se laisser perturber par d’autres pensées parasites et a coupé court aux questions répétitives sur son état d’esprit. “Aujourd’hui, c’était comme ça. Je pense à demain, l’objectif sera de réussir à faire un top 10. Pour le moment, c’est le maximum qu’on puisse viser en termes de résultats. Tout autre discours et tout autre pensée sont inutiles, et à l’heure actuelle je n’ai pas besoin de ça. Je dois juste penser à piloter, et c’est tout.”
“C’est le moment dans lequel il faut qu’on soit aussi proches que possible pour essayer de résoudre ça. On aura une autre opportunité demain et on va essayer d’obtenir un bon résultat.”
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MotoGP, Catalogne J2, Johann Zarco (Q7-S7) en voudrait plus : « Je regarde les autres partir et ça m’agace »

Johann Zarco a réalisé une solide course sprint en Catalogne, mais reconnaît être frustré de se voir stagner sans évolutions de son matériel.
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MotoGP, Honda pousse Somkiat Chantra vers le Superbike : un aveu d’échec plus qu’une vraie stratégie

Après une seule saison décevante en MotoGP, Somkiat Chantra va quitter l’équipe LCR Honda pour rejoindre le Championnat du monde Superbike.
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Content de son podium, Quartararo se méfie du pneu medium pour dimanche

Après sa belle qualification en première ligne ce matin, Fabio Quartararo a confirmé lors de la course sprint avec un podium. Initialement troisième, le Français a profité de la chute du poleman, Alex Márquez, pour récupérer la deuxième place derrière son frère, Marc Márquez.  
Pourtant, après les qualifications, Fabio Quartararo s’attendait surtout à beaucoup souffrir, sachant la Yamaha très en difficulté sur autre chose qu’un tour lancé. D’ailleurs, ce podium ne semblait pas sur son bingo de l’après-midi.
“Non, ce n’était pas prévu”, a-t-il lâché après la course au micro de Canal+. “Mais on a fait un bon boulot ce matin. On a vu que le rythme était assez bon. Le grip a énormément chuté sur les cinq derniers tours, mais on a réussi à maintenir les chronos et essayer de ne pas être trop loin de Marc. Donc je suis très content.”
Mais alors, comment expliquer le regain de performance soudain de la machine japonaise ce samedi ? “Je n’ai pas d’explications”, a admis Quartararo. “On n’a rien changé par rapport à hier. On a fait deux ou trois ajustements sur l’électronique. Mais on sait que du vendredi au samedi, la piste s’améliore beaucoup ici. Je pense que l’évolution de la piste affecte énormément notre moto.”

Fabio Quartararo fête sa deuxième place.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Lors des premiers tours du sprint, Fabio Quartararo, Marc Márquez et Pedro Acosta se bagarraient pour le gain de la deuxième place. Les trois pilotes nous ont offert de belles bagarres, s’échangeant les positions à chaque virage. Quartararo et Márquez se sont même brièvement touchés au virage 10, sans conséquence néanmoins.
“Ça aurait pu mal finir”, a déclaré le Français sur Canal+, au sujet de sa querelle avec le leader du championnat. “J’ai entendu quelque chose. Je me suis dit : ‘À mon avis, il doit être près’, mais ça va passer. J’ai senti une petite touchette, mais ce sont des bagarres que j’aime bien. Et je pense que c’est comme ça que je m’amuse vraiment : être le plus proche possible. Même dans le virage suivant, on était collé et j’ai réussi à résister. Donc, franchement ça fait plaisir.”

Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course.

Tout comme ce matin, Fabio Quartararo tempère les attentes pour le Grand Prix de dimanche, convaincu que le pneu medium ne l’aidera pas autant que le tendre utilisé aujourd’hui. Il entend néanmoins savourer son succès et tirer profit d’une course qu’il a pris plaisir à disputer et qui, selon lui, l’a soulagé mentalement.
“Pour être honnête, on avait plus de chances sur le sprint aujourd’hui que sur la longue course, parce qu’on savait que le pneu tendre allait nous donner plus de grip et qu’il y’aurait moins de chute de performance pendant le sprint”, a-t-il expliqué.
“Sincèrement, je pense qu’il faut penser au présent”, a-t-il ajouté sur Canal+. “On a réussi à faire une très belle performance aujourd’hui et on va essayer de faire la même chose demain. Mais je pense qu’il faut le prendre petit à petit et ne pas se précipiter, juste s’amuser comme je l’ai fait aujourd’hui, même si je n’avais pas fait un podium aujourd’hui. Je me suis vraiment amusé avec Marc, avec Acosta, donc ça m’a fait vraiment du bien mentalement.”
Est-ce un résultat important pour Yamaha ? “Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’important”, a répondu Quartararo. “Parce qu’il n’y a rien d’énorme. Mais mentalement, pour l’équipe, je pense que c’est un bon résultat. Et nous allons essayer de le faire plus souvent.” 
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Morbidelli et Aldeguer pénalisés pour avoir causé des chutes au sprint

Franco Morbidelli est encore dans l’œil du cyclone. Le pilote VR46 a été pénalisé par le panel de commissaires MotoGP pour avoir fait tomber Jorge Martín pendant la course sprint du GP de Catalogne, samedi.
Morbidelli partait de la quatrième place sur la grille, néanmoins un envol très instable l’a vu se faire avaler par le peloton. Il a rejoint Martín, qui s’élançait quant à lui de la 18e position, et les deux hommes ne se sont pas vraiment quittés durant les tours qui ont suivi. Seulement, peu après la mi-course, alors qu’il cherchait à s’emparer de la 16e place, Morbidelli est tombé dans le virage 10, envoyant également l’Espagnol au tapis.
 
Cet incident a immédiatement entraîné l’ouverture d’une enquête par les commissaires. Lorsqu’il a rencontré les médias, après avoir été entendu par Simon Crafar et ses acolytes, Franco Morbidelli a indiqué avoir reçu une pénalité long-lap pour la course principale. Il a également présenté ses excuses, expliquant avoir perdu le contrôle en dépassant Jorge Martín.
“J’essayais de le dépasser, et une fois à l’intérieur, j’ai perdu l’avant et je l’ai heurté. J’en suis désolé, c’est ma faute. Je vais en tirer des leçons et je vais essayer d’être plus précis si ça doit se reproduire”, a assuré le pilote italien. “Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui, le grip était très faible. Il l’a été depuis le début du week-end et il l’est toujours ici. Aujourd’hui, ça a été le cas à nouveau et c’est alors plus facile de commettre une erreur”, a-t-il ajouté, sans toutefois chercher à se dédouaner.
Il y a seulement deux semaines, Franco Morbidelli a déjà été pénalisé, forcé de rendre une position pendant le GP de Hongrie après avoir court-circuité une chicane, une sanction qu’il a acceptée mais en affichant son désaccord. Précédemment, il a été pénalisé aux GP de Thaïlande et de Grande-Bretagne pour avoir gêné un pilote pendant les essais. La seconde infraction lui avait valu trois places de recul sur la grille de départ, mais il s’était également senti particulièrement ciblé par ces décisions des commissaires.
Des contusions pour Bezzecchi après sa chute
Un tour après son coéquipier, c’est Marco Bezzecchi qui a été envoyé au tapis. Lui se battait pour la huitième place lorsque Fermín Aldeguer l’a entraîné dans sa chute en tentant de le dépasser dans le virage 5.
 
La conséquence a été la même que pour l’autre accrochage, les commissaires ayant sanctionné le pilote espagnol à qui ils ont infligé une pénalité long-lap à exécuter pendant la course principale. Si Aldeguer juge cette sanction “un peu excessive”, les commissaires indiquent avoir retenu qu’il s’agissait de sa seconde infraction, après qu’il a été impliqué dans la chute de Miguel Oliveira en Argentine.
Bezzecchi a par ailleurs été examiné au centre médical cet après-midi, le côté gauche de son corps ayant été coincé par la Ducati pendant l’accident. Il a finalement été rassuré par l’absence de fractures, mais souffre de contusions à l’avant-bras et à la hanche. Aldeguer explique avoir cherché à s’excuser auprès de l’Italien à chaud, sans véritable possibilité d’échanger sur le moment.
“Le virage 5 est difficile, on peut facilement tomber. Malgré tout, j’y suis allé calmement, je n’ai pas roulé à la limite, et pourtant je suis tombé. C’est dommage pour Bezzecchi, j’espère qu’il sera en forme pour demain”, a déclaré le rookie espagnol. “Quand on est tombés, je suis allé le voir parce que j’ai vu qu’il se tenait la main gauche, mais il n’a rien dit. J’ai dit que j’étais désolé.”
Rappelons que Joan Mir est également sanctionné pour la course de dimanche. Coupable d’avoir gêné Fabio Di Giannantonio en sortant des stands pendant les qualifications, le pilote Honda reculera de trois places sur la grille de départ.
Avec Téha Courbon
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MotoGP, Catalogne J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q2-S2) : « Ça aurait pu mal finir avec Marc mais c’est comme ça que je m’amuse vraiment »

Pour son plus grand plaisir, Fabio Quartararo a été incisif face à Marc Márquez en début de course et a su tenir le rythme pour décrocher un podium.
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