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MotoGP, entre Jorge Martin et Honda, l’argent ne fait pas le bonheur : « mon avenir se joue sur la piste, pas sur un chèque »

Jorge Martin a mis les choses au clair sur les spéculations selon lesquelles il aurait tenté de quitter Aprilia pour Honda pour l’argent.
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MotoGP, Brno Q2, Fabio Quartararo 3e : « J’en avais un peu plus sous le coude mais j’ai été gêné »

Fabio Quartararo a décroché la troisième place en qualifications à Brno et s’élancera donc de la première ligne en course sprint à 15h.
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Márquez met sa chute sur le compte de la distraction après celle de Zarco

Lancé dans un tour très rapide en toute fin de séance qualificative à Brno, Marc Márquez apparaissait parfaitement en mesure de prendre la première place à Pecco Bagnaia. Pourtant, il est finalement passé à côté de la pole position, à cause de sa chute dans le virage 10.
Un accident plutôt incongru et qui aurait pu avoir de graves conséquences sachant que Johann Zarco venait lui-même d’y partir à la faute et se trouvait dans le bac à gravier lorsque la moto de l’Espagnol y est entrée à haute vitesse. Cet incident aurait aussi pu valoir au leader du championnat un double long-lap, pénalité prévue par le règlement en cas de chute sous drapeau jaune, mais tout semble indiquer que celui-ci n’a pas eu le temps d’être brandi.
“Ma chute était plus due à la distraction parce que j’étais déjà en train de freiner super fort”, a expliqué Márquez au site officiel du MotoGP qui l’interrogeait dans le parc fermé. “Il n’y avait évidemment pas de drapeau jaune, sans quoi j’aurais relâché. Mais quand Zarco est tombé, j’ai vu de la fumée, puis mon regard est parti un peu sur le côté et j’ai un peu élargi, et ensuite j’ai perdu l’avant.”
Questionné par Canal+ pour savoir s’il a été perturbé par Johann Zarco, Marc Márquez a ajouté : “Je ne peux pas dire que Johann m’a perturbé… Peut-être [qu’il m’a] déconcentré, mais bien sûr, c’est quelque chose qui peut arriver. Il était au milieu du virage, j’étais au point de freinage, donc je n’étais pas sous drapeau jaune.”
 
“Je suis content de cette deuxième place”, a ajouté le pilote Ducati, “surtout qu’aujourd’hui c’était particulier, la manière de piloter était spéciale. Ça a été difficile de faire le premier time attack du week-end dans les qualifications. Je suis content malgré tout.”
Malgré cette chute, Marc Márquez partira de la première ligne pour la dixième fois en 12 Grands Prix cette année. Il sera encadré par Pecco Bagnaia, auteur de sa première pole de la saison, et Fabio Quartararo, qui a expliqué avoir été quelque peu gêné dans son premier tour rapide, puis ralenti par un drapeau jaune.
Avec Fabien Gaillard
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MotoGP, Brno Q2, Marc Márquez 2e : « Ma chute est plus liée à de la distraction »

Marc Márquez était parti pour décrocher la pole position lorsqu’il a chuté, et a donc terminé deuxième de la Q2 à Brno.
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MotoGP, Brno Q2, Francesco Bagnaia en pole : « On a juste fait un petit ajustement »

Revenu de la Q1, Francesco Bagnaia a créé la surprise en allant décrocher la pole position à Brno, sa première de la saison.
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La grille de départ du GP de République tchèque MotoGP

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Qualifs – Bagnaia s’offre la pole grâce à la chute de Márquez !

Les qualifications du Grand Prix de République tchèque MotoGP ont vu la pole position de Pecco Bagnaia, l’Italien ayant avant cela dû en passer par la Q1. Il a ensuite été bien aidé par la chute dans son ultime tentative d’un Marc Márquez qui était en passé d’améliorer.
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Q1 – Bagnaia s’en sort, Fernández se signale
Tous les yeux sont forcément tournés vers Pecco Bagnaia (Ducati) au moment d’entamer cette séance de qualifications à Brno, l’Italien étant le plus gros poisson parmi les candidats à la Q2, avec une seconde moto spécialement préparée pour cette première de séance durant les EL2. Sans surprise, tous les pilotes démarrent cette Q1 avec un tendre à l’arrière.
Premier pilote à passer la ligne de chronométrage, Bagnaia n’est cependant pas à l’une des deux premières places après le premier run. Ce sont au contraire Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46) et Pol Espargaró (KTM Tech3), ce dernier ayant intelligemment pris la roue de Bagnaia, qui s’y positionnent, en étant seulement séparés de 0″032, tout en disposant de plus de trois dixièmes d’avance sur le premier des éliminés à ce stade, Raúl Fernández (Aprilia Trackhouse).
 
Bagnaia va cependant remettre les pendules à l’heure dans le second run en signant un temps de 1’52″715 pour se hisser en haut de la feuille des temps. Un très bon chrono, puisqu’il s’agit alors tout bonnement du record de la piste, mais qui ne lui permettra de se qualifier en Q2 qu’avec 0″060 d’avance sur un Raúl Fernández décidément très à l’aise sur le tracé tchèque. L’Espagnol chipe ainsi le ticket vers la suite des qualifications à Di Giannantonio, troisième à 0″157 de la tête.
GP de République tchèque MotoGP – Q1

Q2 – Márquez chute, Bagnaia en profite !
Quasiment tous les pilotes s’élancent roue dans roue pour le premier run de cette chasse à la pole, à l’exception, comme souvent, d’un Fabio Quartararo (Yamaha) qui préfère être seul. Tout le monde est en tendre à l’arrière, sauf Raúl Fernández. Premier pilote de cette grappe, Marc Márquez (Ducati) est aussi celui qui s’offre le premier temps, en abaissant le chrono réalisé par son équipier en Q1, avec 1’52″522. Quartararo est le seul à s’en approcher sur cette première tentative, en échouant à 0″093.
Son tour ayant été annulé pour dépassement des limites de piste, Bagnaia préfère rentrer directement au stand pour se concentrer sur le second run. Dans un second tour lancé, Marco Bezzecchi (Aprilia) se hisse en troisième place, à 0″122, tandis que Pedro Acosta (KTM), quatrième, emmène un groupe de pilotes à trois dixièmes et plus.
Sorti en décalé par rapport aux autres pilotes, Bagnaia profite de la quiétude de la piste de Brno pour s’emparer des commandes et du record de la piste en 1’52″303. Alors que la plupart des pilotes n’ont pas encore entamé de nouvelle tentative, Bezzecchi tire tout droit et chute au premier virage. Le drapeau jaune brandi à cet endroit empêche d’office toute amélioration pour une grande majorité de pilotes, à l’exception de Fernández qui se replace provisoirement dans le top 5.
Le drapeau jaune finit par disparaître une fois l’Aprilia évacuée, ne laissant qu’une seule chance à l’ensemble des pilotes. Dans un tour ultrarapide, Marc Márquez est à un virage de la pole quand il perd l’avant de sa Ducati et chute dans le bac à gravier, où se trouvait déjà la Honda LCR de Johann Zarco tombé quelques instants plus tôt.
Les deux hommes sont indemnes, mais cela scelle le sort de la séance, avec la 25e pole en carrière de Bagnaia, devant Márquez et Quartararo. Il est à noter que Jack Miller a également chuté dans son dernier tour, dans le troisième secteur.
 
GP de République tchèque MotoGP – Q2

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La “journée très particulière” d’Aprilia avec le retour de Martín

Quelles que soient les traces d’amertume qu’il puisse rester chez les uns et les autres, Aprilia et Jorge Martín ont relancé leur mariage, selon la métaphore utilisée par le pilote lui-même. Brno accueille le nouveau départ de son championnat, après plusieurs mois marqués par les blessures.
Ce fut aussi une période chamboulée par son désir de quitter prématurément le constructeur qu’il venait tout juste de rejoindre, mais en ayant à présent renoncé à cette démarche, le champion en titre espère réussir à remobiliser son équipe autour de lui.
C’est ce qu’il a tenté de faire, jeudi soir, après avoir donné une longue conférence de presse pour s’expliquer. Bien qu’il ait expliqué ne pas sentir le besoin de s’excuser, Jorge Martín s’est exprimé devant toute son équipe avant de lancer ce week-end de course.
“Il est en pleine forme, mieux qu’à Doha, c’est certain, et très motivé”, expliquait vendredi le team manager Paolo Bonora, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Une chose qui le confirme, c’est qu’hier soir il a voulu faire une courte réunion avec son côté du stand pour se montrer tout à fait clair avec eux, pour leur montrer quels sont ses objectifs et pour partager avec toute l’équipe autour de lui qu’il revient dans le championnat avec une motivation totale et qu’il veut de la part de chacun des membres de l’équipe exactement la même motivation car il a confiance en tout le monde et qu’il veut avoir l’énergie des membres de l’équipe. C’était quelque chose de bien et tous les techniciens en ont été heureux.”

Jorge Martin, Aprilia Racing
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Vendredi marquait donc ce nouveau départ que Martín et son équipe attendaient avec tant d’impatience. “Une journée très particulière”, a résumé Paolo Bonora, ravi. “Nous attendions ce moment depuis Doha, ça fait longtemps même si on ne dirait pas. Beaucoup de kilomètres ont été parcourus par les autres par rapport à Jorge ! Ce matin, ça a été une bonne séance, il n’a pas pris de risques. C’est ce qui était prévu, de tout garder sous contrôle et d’aborder les choses calmement, et il l’a très bien fait. Son premier commentaire a été bon.”
Dix-septième de la séance d’ouverture, disputée en conditions mixtes, Jorge Martín a ensuite brillé dans l’après-midi lorsque la pluie s’est faite plus marquée. Il a terminé les Essais en cinquième position, d’ores et déjà qualifié pour la Q2, ce qu’il n’avait pas réussi à faire à Losail, lors du seul Grand Prix qu’il ait disputé jusqu’à présent avec Aprilia.
“Quand un pilote manque beaucoup de courses et revient dans un championnat d’aussi haut niveau, une séance sur le mouillé représente probablement un avantage”, a estimé Paolo Bonora, “parce qu’il n’y a pas à se battre avec la moto, tout est plus smooth. Et le plus important, les adversaires n’attaquent pas à 100% ! Donc tout est beaucoup plus facile. Après, évidemment, il y a un désavantage car vous ne pouvez pas pousser à fond et comprendre quelle est votre condition physique.”
Aprilia avait pour approche de contenir son pilote, qui pourtant trépignait depuis plusieurs semaines à mesure que ce retour prenait forme. “Notre plan est de ne pas attaquer, de rester calme et d’attendre au moins trois courses pour voir son potentiel”, a prévenu Paolo Bonora. Quel est donc l’objectif dans ce contexte ? “Qu’il retrouve son potentiel à 100%. Donc il va garder son calme, avancer pas à pas, séance après séance et course après course, mais en se focalisant sur la suite pour être compétitif et dans la position à laquelle nous sommes habitués à voir Jorge Martín.”
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Une stratégie manquée laisse Bagnaia amer

C’est une nouvelle déception pour Pecco Bagnaia : il n’a pas réussi à se qualifier directement pour la Q2 vendredi, n’ayant obtenu que le 13e temps de la séance dont l’entrée dans le top 10 était indispensable pour obtenir son ticket. Certes, la séance a été perturbée par la pluie et n’a donc probablement pas montré ce qui aurait été la hiérarchie à la régulière, néanmoins ses principaux adversaires ont bien réussi à se qualifier, et même Álex Márquez malgré sa chute à sept minutes de la fin.
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“Je n’y suis pas parce qu’on a complètement manqué notre stratégie”, a expliqué le pilote Ducati lorsqu’il lui a été demandé pourquoi lui ne figurait pas parmi les dix premiers. “J’étais au box quand les autres étaient en train d’améliorer leur chrono. Chaque fois que j’entrais au stand, j’étais dans le top 10, mais au moment décisif j’en suis sorti.” Et de préciser : “On a décidé d’essayer quelque chose qui était trop long à changer. On a manqué le moment où tout le monde faisait son temps le plus rapide.”
“Au dernier moment, la seule possibilité de figurer dans le top 10 était de sortir avec le pneu arrière medium, or on a décidé de prendre le soft. C’était la mauvaise stratégie”, a poursuivi Bagnaia. “Dans la dernière partie, je voyais qu’il valait mieux prendre le medium, mais les techniciens étaient convaincus qu’il fallait le soft. J’ai donc décidé de suivre leur stratégie, mais elle n’était pas bonne.”
“Je pense que le potentiel pour être dans le top 10 était clairement là, on a juste pris toutes les mauvaises décisions”, a résumé Pecco Bagnaia, implacable et visiblement lassé de l’accumulation de revers qu’il subit.

C’est déjà une saison compliquée. Si on la complique encore plus, c’est dommage.

C’est en effet un nouvel épisode dans une saison compliquée pour le pilote italien. Malgré la positivité qu’il tentait d’afficher jeudi à son arrivée à Brno, la réalité l’a encore une fois rattrapé et c’est abattu qu’il a bouclé cette première journée.
“Honnêtement, c’est déjà une saison compliquée, durant laquelle mes sensations ne sont pas les meilleures. Et si on complique encore plus la situation, alors c’est dommage, et ça a été le cas aujourd’hui”, a-t-il regretté avec amertume, et ce d’autant plus qu’il ne se sentait pas si mal durant cette séance.
“Ce matin j’étais plutôt compétitif, je faisais de bons chronos. Cet après-midi, j’étais toujours en difficulté mais je crois qu’on avait trouvé quelque chose pour s’améliorer, puis dans le dernier instant de la séance on a tout simplement manqué la stratégie.”

Pecco Bagnaia va disputer la Q1 pour la deuxième fois cette saison.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Quoi qu’il en soit, il faut qu’on se montre positifs et aujourd’hui, on a trouvé quelque chose qui m’aide sur le mouillé, donc c’est une bonne chose. Demain, il sera important de cumuler les tours avec le soft et ensuite d’exploiter pleinement notre potentiel pour passer en Q2. Je pense que tous les pilotes les plus rapides sont dans le top 10, donc j’espère réussir à survivre à la Q1 pour peut-être avoir plus de potentiel en Q2”, a conclu Pecco Bagnaia.
C’est la deuxième fois cette saison que le double champion du monde va devoir disputer la Q1. En Thaïlande, lors du Grand Prix d’ouverture du championnat, il s’en était sorti en signant le meilleur temps de cette courte séance qui met en jeu deux tickets de repêchage.
Parmi les autres déçus des Essais, vendredi, on trouve Raúl Fernández, que l’amélioration spectaculaire d’Álex Márquez a exclu du top 10 pour 39 millièmes, ainsi que Fermín Aldeguer et Fabio Di Giannantonio, entre autres. Fait rare, seules deux Ducati ont réussi à obtenir une place parmi les dix premiers dans cette séance.
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MotoGP Brno J1, Davide Tardozzi révèle ce qu’il s’est passé avec Pecco Bagnaia : « Nous en prenons la responsabilité »

À Brno, Davide Tardozzi et ses hommes ont réalisé un choix pneumatique étrange, contraire à la volonté du pilote Pecco Bagnaia.
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MotoGP, Jorge Martin, un retour sous tension : l’héritage de Valera et le poids d’une renaissance

Le retour de Jorge Martin à Brno après une absence à des blessures marque un tournant pour lui, Aprilia, et le championnat MotoGP.
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