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Buenos Aires lance un grand plan pour accueillir MotoGP et F1

Un événement organisé à l’Autodromo Óscar y Juan Gálvez lundi a officialisé l’information que nous communiquions dans la journée, à savoir le retour du GP d’Argentine MotoGP à Buenos Aires à partir de 2027.
Après avoir investi Termas de Río Hondo durant plusieurs années, le championnat retrouvera donc la capitale du pays, où il courait déjà dans les années 1960 et a encore fait des apparitions dans les années 1980 et 1990. Malgré la fin du contrat liant le MotoGP à Termas, l’Argentine ne sera finalement absente du calendrier que l’an prochain. Le déménagement vers Buenos Aires est présenté comme une “évolution”, capable de générer une plus grande affluence et de braquer les projecteurs sur la ville la plus développée du pays.
“Nous savons qu’il s’agit d’une opportunité fantastique à la fois pour la ville et pour notre sport, car nous serons en mesure de toucher beaucoup plus de fans”, a déclaré Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, présent sur place lundi après une première visite en début d’année. “Cet événement ne sera pas seulement une course, ce sera un divertissement pour tout le monde, un impact économique, le développement de l’accueil, du tourisme et des hôtels. C’est la véritable valeur apportée par le fait d’accueillir une course MotoGP.”
“Nous avons accueilli dix Grands Prix [moto] et, près de 30 ans plus tard, nous allons à nouveau figurer parmi les circuits les plus importants au monde, comme Barcelone et Silverstone”, se félicite le chef du gouvernement de la ville, Jorge Macri, qui fait coïncider ce retour du MotoGP avec le fait que Buenos Aires a été nommée Capitale mondiale du sport pour 2027.

Le circuit de Buenos Aires va être entièrement rénové.

Après le Brésil, qui fera son retour l’an prochain, c’est donc l’assurance qu’une autre course sud-américaine figurera au calendrier MotoGP à l’avenir. Carlos Ezpeleta a évoqué un accord qui “couvre un minimum de quatre années, de 2027 à 2030”.
“C’est une nouvelle excitante pour le MotoGP et pour les fans d’Argentine et d’Amérique latine”, commente pour sa part Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports. “La passion du public que nous avons vu lors des récents Grands Prix en Argentine, et qui vient de partout, est légendaire et nous sommes heureux de leur faire savoir où et quand nous les reverrons, car nous continuons à travailler avec le groupe OSD pour faire venir le sport le plus excitant de la planète en Argentine.”
Des travaux en deux phases pour le MotoGP et la F1
Le projet est en effet porté par le promoteur local, le groupe OSD, qui était déjà en charge de la course organisée à Termas, et il dépasse le cadre du MotoGP. Le circuit doit être entièrement rénové, des travaux pris en charge par l’entreprise de Hermann Tilke, avec pour objectif de le mener au niveau des standards requis par la catégorie reine de la moto, mais aussi par la Formule 1.
“Nous avons un plan en deux phases”, explique Herman Tilke. “La phase 1 est pour le MotoGP en 2027, et la phase 2 est pour la Formule 1. Cela signifie [obtenir] une licence de Grade A auprès de la FIM et une licence de Grade 1 [auprès de la FIA] pour la Formule 1.”
Les investissements prévus porteront sur les infrastructures, la sécurité, la logistique et la connectivité. Concernant la piste en elle-même, une partie du tracé d’origine sera conservée et d’autres, utilisées par la F1 jusqu’en 1998, vont disparaître. Herman Tilke promet un résultat excitant à la fois pour les pilotes et pour les spectateurs, jugeant “très important” de les impliquer.
Avec Federico Faturos
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MotoGP, Brno J3, Jack Miller (Yamaha/10) freiné par un embrayage capricieux, mais pas par le doute : « je veux rester, ce n’est pas encore la fin »

Jack Miller a connu une course du Grand Prix de République tchèque en demi-teinte à cause d’un souci technique sur sa Yamaha.
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MotoGP, Aldeguer vs Oliveira : le Grand Prix à Brno a été marqué par une scène que personne n’a vue

Aldeguer ne comprend sa pénalité pour un dépassement sur Miguel Oliveira, le reléguant de la 8e à la 11e place à Brno.
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JuniorGP : Un nouveau drame frappe le championnat du monde Junior avec la perte de Pau Alsina

Le championnat du monde FIM JuniorGP vient d’apprendre ce soir une terrible nouvelle avec l’accident fatal survenu samedi matin à Pau Alsina .
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Parlons MotoGP : Ce que personne n’a encore osé dire sur Marc Marquez et Valentino Rossi

Marc Marquez a déjà dépassé Valentino Rossi dans plusieurs domaines, mais il y en a un dont personne ne parle.
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MotoGP, Brno J3, Fabio Di Giannantonio (Ducati/16) : « J’assume toutes les responsabilités, je suis passé à côté »

Fabio Di Giannantonio a connu sa première contreperformance de la saison à Brno et n’a jamais réussi à sortir du fond du classement.
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MotoGP, Jorge Martin, le retour du champion : Massimo Rivola salue une « performance exceptionnelle » et une page tournée chez Aprilia

Massimo Rivola, PDG d’Aprilia, a vivement salué la septième place de Jorge Martin au Grand Prix de République tchèque MotoGP.
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MotoGP, Brno J3, Brad Binder (KTM/8) plus optimiste après avoir gagné 11 places : « On commence doucement à revenir »

S’il n’est pas pleinement satisfait de son résultat, Brad Binder a réalisé une solide remontée à Brno, et revient peu à peu aux avant-postes.
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Márquez a fait le trou : Le titre ? “Désormais, je ne peux que le perdre”

Marc Márquez part en vacances avec 120 points d’avance au championnat, alors qu’il en reste 370 en jeu d’ici à la fin de la saison. Il est invaincu depuis cinq Grands Prix, courses longues et sprints inclus, et sur l’ensemble des 12 manches disputées jusqu’ici, il a cumulé 11 succès le samedi et huit le dimanche. Des chiffres qui ont de quoi dégoûter la concurrence, mais l’Espagnol avance tel un ogre, jamais rassasié.
Il fait du titre sa “seule priorité” à présent, comptant les mois (les semaines ?) qui le séparent de cette ultime étape dans son retour au sommet, six ans après son dernier sacre, écrasant. Lui souvent excessivement prudent, incarnation jusqu’au-boutiste de l’adage qui veut qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il se montre désormais beaucoup plus concret et réaliste : ce titre, dit-il, il ne peut désormais que perdre.
Voici ce qu’il avait à en dire après sa victoire à Brno, dimanche.
Vu comment tu es lancé, tu es en capacité de battre de nombreux records cette année, notamment le nombre de victoires et le nombre de points marqués dans une saison. Est-ce que ça te motive, étant donné l’avance que tu as déjà au championnat et le fait que le titre paraisse déjà acquis ?
Pour moi, la priorité principale, la seule priorité est de gagner le championnat. J’essaye toujours d’être honnête : désormais, je ne peux que le perdre. Il reste dix courses, durant lesquelles je vais devoir conserver la même mentalité, où l’équipe va devoir aussi garder le même état d’esprit et où on va essayer de faire le maximum. Mais, les records, je m’en fiche, je veux juste redevenir champion du monde.

Les records, je m’en fiche, je veux juste redevenir champion du monde.

En t’imposant à Brno, tu es devenu le premier pilote Ducati à gagner cinq Grands Prix de suite. Penses-tu possible de battre ton propre record de dix victoires consécutives ?
Les records existent, bien sûr, mais ça n’est pas le plus important. Quand on parle d’un record, c’est seulement parce qu’un pilote est proche de le battre. Dans la seconde partie de la saison, on va essayer de gagner le championnat, ce sera l’objectif principal. Décrocher cinq victoires de suite, je l’ai déjà fait dans le passé mais aujourd’hui, de mon point de vue, c’est encore plus difficile à réaliser parce qu’on a le sprint plus la course principale. J’ai pris les 37 points sur les cinq derniers Grands Prix et je trouve que c’est encore plus difficile que d’enchaîner les victoires le dimanche.

Costaud, Marc Márquez !
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Au vu de ton avance, tu pourrais gagner le titre en n’obtenant plus que des deuxièmes et troisièmes places, sans même avoir besoin de gagner. Est-ce que ça va changer ta stratégie ?
Finir en contrôlant les points n’a jamais été et ne sera pas ma manière de faire. Si je peux attaquer, je vais le faire à chaque course.
Et si tu gagnais ton neuvième titre à Misano, terres de Valentino Rossi ?
[Il rit] Je ne pense pas que ce soit possible ! Il reste beaucoup de Grands Prix, avec les courses principales et les sprints… J’ai l’expérience de 2014, où j’ai essayé de continuer à gagner, gagner, gagner pour valider le titre le plus tôt possible et où finalement je suis tombé à Misano et en Aragón. Il faut que je fasse attention à tout ça.
C’est vrai que j’ai une grosse avance mais il va y avoir beaucoup de courses qui vont s’enchaîner, alors il faut rester concentré. Pas de stress ! J’ai eu assez de pression à gérer dans cette première partie de la saison, et maintenant qu’on a cette avance, ça me permet d’avoir moins de pression et de gérer cette situation. Je vais évidemment essayer de marquer les 37 points à chaque week-end, mais ça n’est pas toujours possible.
Tu domines de manière évidente cette saison. Quelle est ta plus grande crainte par rapport au championnat ?
Me blesser.
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MotoGP, Brno J3, Luca Marini (Honda/12) dans l’attente de nouvelles pièces : « On pourra rivaliser avec les autres »

Luca Marini attend avec impatience l’arrivée de nouvelles pièces sur sa Honda pour rivaliser avec les autres marques.
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