Moto GP

Moto GP

MotoGP, Julià Marquez : « Marc et Alex ? Sur la piste, je reste à ma place. Je suis juste leur père »

Julià Marquez, père des frères Marc et Alex Marquez, s’est confié sur son rôle auprès de ses deux fils, stars du MotoGP.
Cet article MotoGP, Julià Marquez : « Marc et Alex ? Sur la piste, je reste à ma place. Je suis juste leur père » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Julià Marquez : « Marc et Alex ? Sur la piste, je reste à ma place. Je suis juste leur père » Lire l’article »

Moto GP

WSBK Superbike : BMW sur un nuage mais doit faire face à la problématique de remplacer l’irremplaçable Toprak Razgatlioglu…

Pour remplacer l’irremplaçable Toprak Razgatlioglu, BMW devra choisir entre l’expérience comme Petrucci ou la jeunesse comme Canet…
Cet article WSBK Superbike : BMW sur un nuage mais doit faire face à la problématique de remplacer l’irremplaçable Toprak Razgatlioglu… est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK Superbike : BMW sur un nuage mais doit faire face à la problématique de remplacer l’irremplaçable Toprak Razgatlioglu… Lire l’article »

Moto GP

Quartararo entre bilan “doux-amer” et volonté de “donner 100%”

Cela fait maintenant trois ans que Fabio Quartararo court après la victoire. Titré en 2022, le Français a subi la dégringolade de Yamaha dans la hiérarchie dès l’année suivante, au moment où Ducati prenait le pouvoir, avant de franchement perdre le contact avec les leaders lors des deux dernières saisons. Convaincu par le projet de relance de la marque, il s’est réengagé jusqu’à fin 2026, mais la première moitié du championnat 2025 a apporté des résultats contrastés.
Quartararo a certes pu profiter d’une M1 performance sur un tour, ce qui lui a même permis de décrocher quatre poles, alors qu’il n’en avait plus obtenu depuis début 2022. Mais il a souvent eu plus de difficulté en course, avec une Yamaha qui tend à dégrader son pneu arrière. Le bilan peut néanmoins être positif : après 12 Grands Prix, il a inscrit un total de 102 points, très exactement le double qu’au même stade il y a un an, et a pu retrouver le podium à Jerez et décrocher sa première médaille en sprint au Sachsenring.
“Les premiers Grands Prix ont clairement été le bordel”, a estimé Quartararo interrogé par le site officiel du MotoGP. “Ensuite, on a élevé le niveau avec des poles positions, un podium. On a eu vraiment de bonnes courses et le rythme était là. Au Mans et à Silverstone, on a rencontré des soucis. Une première moitié de saison douce-amère.”
Paolo Pavesio, devenu responsable de Yamaha en compétition cette année, a livré le même bilan contrasté, mais en insistant sur le positif. “Nous avons des sentiments partagés”, a confié l’Italien en conférence de presse au Sachsenring. “Il est certain que nous exploitons au maximum les opportunités que nous avons en termes de développement, nous tirons de clairs bénéfices du fait d’avoir une équipe satellite. Mais nous avons des sentiments partagés car le potentiel que nous exprimons est plus élevé que les résultats que nous obtenons. Mais c’est la course, ce qui compte c’est ce que l’on obtient à la fin de chaque course. Pour autant, les performances s’améliorent, et avec elles les attentes augmentent aussi.”
“On retient les pole positions, qu’on est rapides, on sait le potentiel qu’on a sur un tour”, a de son côté détaillé Quartararo en Allemagne, déplorant néanmoins un schéma qui se répète tous les week-ends : “Malheureusement, on voit que c’est une routine qu’on n’aime pas avoir, parce qu’on sait qu’on va commencer le dimanche et qu’on n’aura pas de rythme, qu’on va dropper et que c’est frustrant. On travaille dur mais on voit que les résultats ne sont pas là.”

Fabio Quartararo a pris la troisième place du sprint au GP d’Allemagne.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Très critique envers Yamaha ces dernières années, surtout quand il ne percevait pas de réaction pour corriger le tir, Quartararo a peu à peu adouci son discours. S’il se montre toujours exigeant, en jugeant des progrès indispensables pour le convaincre de prolonger, et reste de très loin le pilote le plus performant sur la M1, avec un total de points supérieur à ceux des trois autres titulaires du constructeur, il accepte désormais de se contenter de résultats plus modestes et se concentre sur ce qu’il peut apporter.
“Je comprends maintenant ce que je dois faire pour toujours me sentir bien. Je dois évidemment me donner à 100% et, sur certaines courses, ce 100% mène à une deuxième place, une quatrième ou une dixième place, mais au moins je sais que je me suis donné à 100% et ça me fait me sentir mieux. C’est aussi de l’expérience. Il faut accepter certaines choses et faire des choses dont on ne se soucie pas du tout quand on gagne.”

C’est actuellement la meilleure version de moi-même.

“La première année, même quand j’étais à la maison, je ne prenais aucun plaisir, ma tête était entièrement sur les courses. Je me questionnais : pourquoi étais-je lent ? Peut-être que c’était moi ? Peut-être que c’était la moto ? Mentalement, c’était dur, mais maintenant je comprends beaucoup plus de choses et je pilote beaucoup mieux. On a la vitesse, on a besoin de constance et de travailler sur beaucoup de choses mais je sais que c’est actuellement la meilleure version de moi-même.” 
Quartararo préfère donc ne plus fixer d’objectif de résultat et cherche uniquement à tirer le meilleur de sa Yamaha, que cette dernière lui donne satisfaction ou pas : “Sincèrement, en vrai, je ne vise rien de spécial. Je vise [le fait] d’essayer de m’améliorer moi en tant que pilote, de faire du mieux que je peux, de m’entraîner au max – même sans penser à la course, c’est quelque chose que j’adore.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Mais, voilà, quand j’arrive sur les circuits, ce n’est pas parce que je suis énervé et que c’est quelque chose qui m’énerve que je ne vais pas donner 100%. [Je donne 100%] et ça sera comme ça jusqu’à la fin de saison. C’est vrai que quand on voit la rapidité qu’on a sur un tour, mais à quel point on est loin sur le rythme en course, il y a une grosse différence.”
Cette situation reste néanmoins usante. Interrogé par Canal+ sur l’état d’esprit qui était le sien au moment d’aborder la pause estivale, Quartararo a exprimé le besoin de se ressourcer. “Je ne sais pas dans quel état d’esprit, mais je suis content de partir en vacances parce que, sincèrement, c’était une très longue première partie de saison, avec les tests – on a aussi eu des tests privés, donc c’était très long”, a-t-il souligné. “Mais bon, il faut maintenant en profiter et on va rejoindre les amis.”
Avec Léna Buffa et Fabien Gaillard
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Quartararo entre bilan “doux-amer” et volonté de “donner 100%” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Pramac face à un dilemme : Miller ou Oliveira, qui cédera sa Yamaha à Toprak ?

Gino Borsoi parle de Jack Miller et de Miguel Oliveira alors que l’arrivée de Toprak Razgatlioglu obligera l’un des deux à quitter sa Yamaha.
Cet article MotoGP, Pramac face à un dilemme : Miller ou Oliveira, qui cédera sa Yamaha à Toprak ? est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Pramac face à un dilemme : Miller ou Oliveira, qui cédera sa Yamaha à Toprak ? Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Andrea Dovizioso : « je savais que Marc Marquez allait embêter tout le monde, mais pas à ce point »

Dovizioso, qui a été un grand rival de Marc Marquez à la fin des années 2010, admet ne pas avoir anticipé un tel niveau de sa domination.
Cet article MotoGP, Andrea Dovizioso : « je savais que Marc Marquez allait embêter tout le monde, mais pas à ce point » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Andrea Dovizioso : « je savais que Marc Marquez allait embêter tout le monde, mais pas à ce point » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Jorge Martin se souvient de Brno : « ma fréquence cardiaque n’est jamais descendue en dessous de 195 pendant la course de Brno. C’est énorme »

Le retour à la compétition de Jorge Martin, bien que douloureux, a montré sa résilience et sa méthode d’analyse.
Cet article MotoGP, Jorge Martin se souvient de Brno : « ma fréquence cardiaque n’est jamais descendue en dessous de 195 pendant la course de Brno. C’est énorme » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Jorge Martin se souvient de Brno : « ma fréquence cardiaque n’est jamais descendue en dessous de 195 pendant la course de Brno. C’est énorme » Lire l’article »

Moto GP

Moto2, Fantic Racing l’affirme : « Barry Baltus est la plus grande surprise de 2025 »

Roberto Locatelli salue le parcours exceptionnel de Barry Baltus en 2025, désormais outsider crédible pour le titre après un nouveau podium à Brno.
Cet article Moto2, Fantic Racing l’affirme : « Barry Baltus est la plus grande surprise de 2025 » est apparu en premier sur Paddock GP.

Moto2, Fantic Racing l’affirme : « Barry Baltus est la plus grande surprise de 2025 » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Street, MV Agusta règle ses comptes avec KTM : « avec eux nous aurions cessé d’exister »

Les dirigeants de MV Agusta ont levé le voile sur la tourmente vécue sous le contrôle de KTM, révélant des détails accablants.
Cet article MotoGP, Street, MV Agusta règle ses comptes avec KTM : « avec eux nous aurions cessé d’exister » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Street, MV Agusta règle ses comptes avec KTM : « avec eux nous aurions cessé d’exister » Lire l’article »

Moto GP

WSBK, Alvaro Bautista : « Marc Marquez gagne tout, comme je le faisais, mais ils ne l’ont jamais pénalisé »

Alvaro Bautista a livré une critique de la situation actuelle du MotoGP, et plus particulièrement du traitement réservé à Marc Marquez.
Cet article WSBK, Alvaro Bautista : « Marc Marquez gagne tout, comme je le faisais, mais ils ne l’ont jamais pénalisé » est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, Alvaro Bautista : « Marc Marquez gagne tout, comme je le faisais, mais ils ne l’ont jamais pénalisé » Lire l’article »

Moto GP

Championnat du Monde Féminin, Hongrie : La Française Ornella Ongaro blessée et forfait

Ornella Ongaro s’est blessée lors de la Course 1 en Hongrie et espère être de retour pour sa manche à domicile en septembre à Magny-Cours.
Cet article Championnat du Monde Féminin, Hongrie : La Française Ornella Ongaro blessée et forfait est apparu en premier sur Paddock GP.

Championnat du Monde Féminin, Hongrie : La Française Ornella Ongaro blessée et forfait Lire l’article »

Moto GP

WSBK Superbike, Balaton Park Course 2 : Toprak Razgatlioglu domine également cette épreuve, BMW s’échappe au Championnat du Monde

En gagnant la Course 2 des Superbike à Balaton Park, c’est un nouveau triplé que Toprak Razgatlioglu a remporté en Hongrie !
Cet article WSBK Superbike, Balaton Park Course 2 : Toprak Razgatlioglu domine également cette épreuve, BMW s’échappe au Championnat du Monde est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK Superbike, Balaton Park Course 2 : Toprak Razgatlioglu domine également cette épreuve, BMW s’échappe au Championnat du Monde Lire l’article »

Moto GP

Marini juge Suzuka trop dangereux : “Si on tombe on se prend le mur”

Dans une semaine se tiendront les 8 Heures de Suzuka, épreuve phare de la saison du championnat du monde d’endurance. Pour Johann Zarco, de nouveau engagé sur la Honda officielle, ce sera l’occasion de viser un deuxième succès consécutif dans une course prestigieuse. Le Français est parti au Japon dès mercredi, pour quelques jours de repos à Osaka avant de passer une semaine entière à Suzuka. Mais pour Luca Marini, cette épreuve marquera plutôt un souvenir très douloureux.
Au mois de mai, l’Italien a participé à un test à Suzuka en vue d’une potentielle participation. S’il a vite été acquis qu’il ne pourrait y participer en raison de sa grande taille, alors que la moto est à la base préparée pour Takumi Takahashi, il a continué les essais et il est lourdement tombé. Touché par un pneumothorax, une luxation de la hanche gauche, des lésions ligamentaires au genou gauche, une fracture au sternum et une autre à la clavicule gauche, il a dû manquer trois Grands Prix en MotoGP.
Retentera-t-il l’expérience à Suzuka ? “Non, non, ça va aller comme ça !”, a préféré ironiser Marini, pour qui le circuit est tout simplement trop dangereux pour la moto : “Je pense qu’en MotoGP, on est habitués à une très bonne situation par rapport aux circuits et aux travaux qu’on demande. Tout le travail qu’il y a eu au cours des années avec la Commission de sécurité, entre tous les pilotes et la Dorna, a mené à des standards de sécurité vraiment excellents.”
“Si je dois dire la vérité, en Superbike il y a encore quelques pistes un peu plus dangereuses – il est vrai que les motos vont un peu moins vite, mais à mon avis, on pourrait mieux faire. [Suzuka] est une très belle piste sur laquelle aller rouler, mais il faut savoir qu’à chaque virage, si on tombe, on se prend le mur. Après, ça peut bien tourner ou mal tourner. Pour moi, ça aurait pu être bien pire, alors je m’estime assez chanceux.”

Luca Marini
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Assurément, quand j’étais là-bas, je n’ai jamais pensé que ça pouvait être aussi dangereux”, a-t-il ajouté. “Mais ensuite, quand vous avez un accident, vous comprenez ‘peut-être que chaque virage où je vais chuter, je vais percuter le mur’. Ce n’est pas si agréable. Vous pouvez peut-être avoir de la chance et vous en tirer sans problème, mais peut-être qu’avec de la malchance, vous pouvez subir des blessures bien pires que les miennes ; elles étaient importantes, mais auraient pu être bien pire. J’en suis heureux…”
“Mais, je ne sais pas. Je pense que la situation pour les Japonais est très claire concernant la piste. Donc s’ils ne changent pas, peut-être qu’ils veulent que la piste reste comme ça, mais pour l’instant c’est quelque chose qui a trait à la culture. Peut-être qu’ils veulent être des samouraïs.”
Des murs trop proches
Le MotoGP avait délaissé Suzuka après l’accident mortel de Daijiro Kato, tandis qu’il y a trois ans, Gino Rea s’était lourdement blessé lors des essais libres des 8 Heures. Plusieurs zones du circuit sont dangereuses, avec des murs à proximité, et c’est ce qui a entraîné la lourde blessure de Marini au virage 2.
“En rétrogradant, je suis passé au neutre entre la quatrième et la troisième vitesse, et ensuite je n’ai pas été assez rapide pour prendre l’embrayage. Parce que j’ai vu le mur assez proche et je m’attendais, uniquement avec le frein, sans le frein moteur… Je pensais que ça ne suffirait pas, donc j’ai essayé de me diriger vers le deuxième virage. Parce qu’il y a un virage 1 rapide et ensuite un virage 2 plus lent.”
“Dans cette direction, il a une grande zone de dégagement, mais pas [si on tire] tout droit. Au moment où j’ai fait ce mouvement – pour attraper l’embrayage et aller dans cette direction –, la troisième vitesse s’est enclenchée, j’ai perdu l’arrière et j’ai simplement glissé. C’était un crash ‘standard’, normal […], pas de gros problème. Ensuite, il y avait trois ou quatre mètres de graviers et ensuite j’ai commencé à faire des roulés boulés, et j’ai heurté le mur encore trop vite.”

Les zones de dégagement sont courtes à Suzuka.
Photo de: Kusudo Aki

Malgré ces murs trop proches qui suscitent un réel danger, Luca Marini a apprécié le tracé et notamment le dénivelé important et les virages relevés : “Je pense que c’est un super circuit parce qu’il est old school. Des bankings dans les virages, des montées, des descentes, de l’herbe sur les côtés… C’est bien, parce que quand c’est entièrement asphalté, c’est très facile. Je sais qu’il est dangereux avec l’herbe, OK, mais dans les bons endroits, ça va.”
“Mais, en particulier, la façon dont ont été dessinés les virages et le banking dans les virages fait une grande différence. Parce qu’à la TV ou sur toutes les vidéos que j’ai regardées avant d’aller à Suzuka, il n’y avait pas l’air d’y avoir autant de banking. Mais quand vous pilotez sur le circuit, il y en a beaucoup et cela donne aux pilotes un très bon feeling. La moto est toujours agréable dans les virages avec un banking positif.”
“Les nouveaux tracés ne sont plus comme ça, n’est-ce pas ? Parfois, il y a peut-être du banking négatif ou c’est plat, [mais] ce n’est pas la même chose, ce n’est pas le même sentiment agréable quand vous y roulez. C’est un très long circuit et j’aime les longs circuits parce qu’il y a plus de virages. Et puis l’endroit est sympa : tous les parcs autour, le Lunapark, c’est un bel endroit.”
Avec Léna Buffa et Fabien Gaillard
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Marini juge Suzuka trop dangereux : “Si on tombe on se prend le mur” Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, « Pas étonnant qu’on siffle Marc Marquez. Il a manqué de respect à la moto ce jour-là », mais qui a dit ça ?

Cela fait bientôt dix ans que Marc Marquez et Valentino Rossi se sont accrochés, et le public siffle toujours l’Espagnol.
Cet article MotoGP, « Pas étonnant qu’on siffle Marc Marquez. Il a manqué de respect à la moto ce jour-là », mais qui a dit ça ? est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, « Pas étonnant qu’on siffle Marc Marquez. Il a manqué de respect à la moto ce jour-là », mais qui a dit ça ? Lire l’article »

Retour en haut