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Les problèmes de Bagnaia ne sont pas “exclusivement techniques” selon Dall’Igna

Les qualificatifs commencent à manquer pour décrire le chemin de croix de Pecco Bagnaia cette saison. Alors qu’il espérait avoir trouvé la clé à ses problèmes en Hongrie, le pilote italien a subi un cruel retour à la réalité à Barcelone et traverse un nouveau week-end cauchemardesque au guidon d’une Ducati qu’il ne comprend plus.
Samedi, alors que Marc Márquez empochait une énième victoire le rapprochant sérieusement du titre et que Ducati fêtait déjà son sacre chez les constructeurs, Bagnaia naviguait en eaux troubles. Pour la deuxième fois de suite, il a manqué la Q2, puis a décroché sa seconde plus mauvaise qualification – en sachant qu’il doit la première à une séance à laquelle il n’avait pas participé, en 2022. Au sprint, il a dû se contenter de la 14e place, grâce en grande partie à des chutes survenues devant lui.
Gigi Dall’Igna, qui a rencontré la presse pour célébrer le titre constructeurs de ses troupes, n’a pu échapper aux questions sur son pilote. Lorsqu’il lui a été demandé si le problème était exclusivement technique, l’ingénieur italien a livré une réponse qui ne laisse plus de place au doute quant à la part de psychologie dans les difficultés de Bagnaia : “Tout ce qui concerne les personnes n’est jamais exclusivement technique. Il faut donc faire différents raisonnements, et nous les ferons, je vous le dis.”
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Après les multiples changements techniques testés sur la moto, le patron de Ducati Corse a assuré n’avoir aucune explication autre que les sensations personnelles de Pecco Bagnaia. “C’est difficile d’avoir une explication au fait qu’un pilote n’est pas performant comme on s’y attendrait”, a-t-il également expliqué. “Ce qui est sûr, c’est que le feeling qu’a Pecco actuellement n’est pas le même que l’année dernière. Je pense que c’est la principale raison à son manque de performance.”
“Nous y travaillons. Nous lui faisons confiance et il nous fait confiance, c’est la seule chose que je puisse dire. Je peux vous promettre que nous faisons de notre mieux pour améliorer les performances de Pecco et lui donner exactement le même feeling que celui qu’il avait l’an dernier, voire meilleur si possible. On est tous humains, donc parfois, n’importe qui peut ne pas être performant comme prévu ou comme les autres le veulent. C’est parfois comme ça. Je n’ai donc rien de spécifique à vous dire.”

Gigi Dall’Igna veut croire en un retour de Pecco Bagnaia.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors que Marc Márquez est en passe de remporter le titre, voir le champion du monde 2022-2023 se classer à plus de 14 secondes de son coéquipier à l’arrivée d’une course sprint a de quoi doucher l’enthousiasme général chez les Rouges.
Gigi Dall’Igna est-il lui-même plus heureux pour Márquez ou inquiet pour Bagnaia ? “Les deux”, répond-il. “Je suis vraiment heureux de ce que Marc a fait lors de la première partie de saison. Et c’est sûr que voir un pilote important comme Pecco avoir autant de mal cette année n’est pas quelque chose qui peut me rendre heureux. Mais nous essayons et nous continuerons à essayer d’améliorer ses performances.”
Bagnaia, le pilote le plus important pour Ducati après Stoner
La descente aux enfers de Pecco Bagnaia est d’autant plus cruelle que c’est lui qui a porté les succès de Ducati durant plus de deux ans et qui a ramené la marque à des sommets qu’elle n’avait plus connus depuis Casey Stoner. Il a incarné le début de ce qui s’est imposé depuis comme une véritable ère Ducati, comme l’Australien en son temps, et Gigi Dall’Igna ne l’oublie pas, même si tout laisse à penser que Marc Márquez est en passe d’écrire un nouveau chapitre au moins aussi réussi.
Le passage à vide de Bagnaia ayant déjà duré plus d’une moitié de championnat, on peut s’interroger sur l’issue qui pourra être trouvée. Le pilote italien peut-il véritablement trouver une porte de sortie après être tombé si bas ? Le directeur général de Ducati Corse, lui, l’assure, la confiance mutuelle entre Ducati et Bagnaia n’est pas entachée. L’objectif est est bel et bien de le faire revenir et l’ensemble de l’équipe s’y attelle.
“Nous croyons en Pecco et je crois que Pecco croit en nous. C’est le plus important. Pecco est un pilote important pour Ducati”, souligne-t-il, “parce qu’il nous a aidés à gagner de nouveau le championnat. Il a remporté deux titres consécutifs. Après Stoner, c’est probablement le pilote le plus important pour Ducati. Donc nous l’aidons à revenir, et c’est mon objectif pour l’avenir.”
Et Gigi Dall’Igna de promettre qu’il ne laissera pas tomber son pilote : “De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l’aider à retrouver ses sensations avec la moto afin qu’il puisse redevenir le champion que nous connaissons. Ce n’est pas dans ma nature de jeter l’éponge, et il en va de même pour le pilote, l’équipe et Ducati. Nous croyons en lui et il croit en nous : c’est la clé pour trouver la solution.”
Avec Basile Davoine
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La grille de départ du GP de Catalogne MotoGP

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Zarco “s’agace” de sa performance en sprint : “Il faut qu’on évolue”

Septième sur la grille de départ, Johann Zarco a terminé le sprint du Grand Prix de Catalogne là où il l’avait commencé. Après un bon envol, le Français n’a pu contenir la VR46 de Fabio Di Giannantonio ainsi que les KTM de Brad Binder et d’Enea Bastianini. Il est ensuite entré dans une lutte acharnée avec la Honda officielle de Luca Marini, pour au final s’emparer de la septième position, non sans y avoir laissé des plumes. 
“Je suis trop content du départ parce que je suis bien parti”, a-t-il expliqué au micro de Canal+ après le sprint, hier. “Bastianini est parti comme une balle, mais ensuite j’ai pu le doubler au virage quatre. J’essayais de rester avec Di Giannantonio dans le premier tour. Je me suis mis rapidement en action et je me sentais même plus rapide que Diggia.”
“Mais dès qu’ils ont trouvé leur rythme… En fait, à un moment, je ne peux plus suivre. Et ça, c’était dur parce que j’aurais voulu rester avec Diggia et [Pedro] Acosta. Puis j’ai fait une erreur dans le virage dix. Les trois KTM m’ont passé et après, je n’étais pas en mesure de rester avec eux. Il fallait aussi contenir Marini, parce qu’il était bien et il me suivait. Je suis content. Ça fait des points. Mais je le redis, ça me met trop les boules. On fait le job, on part bien, on fait des qualifs correctes et ensuite, il faut que je regarde les autres partir et ça, ça m’agace.”

Johann Zarco (LCR Honda).
Photo de: David Ramirez / Soccrates / Getty Images

“Donc c’est cool, on fait une belle qualif. Mais, ne pas réussir à me défaire de Marini, ça m’a mis les boules parce que, surtout sur cette piste où je suis généralement très fort, je ne pouvais pas aller plus vite que lui. J’aurais pu rester avec les KTM et jouer un vrai top 5”, a ajouté le Français, essayant toutefois de relativiser au mieux : “Mais c’est là où il faut réussir à apprécier quand même le moment, parce que ça reste des belles courses. Et moi, toutes les sensations que je peux prendre pour évoluer, j’essaie de les prendre.”
Justement, sans son erreur au virage 10, qui lui a fait perdre deux places au profit de Binder et Bastianini, aurait-il été capable de contenir les KTM derrière lui ? “Ils ne m’auraient peut-être pas doublé tout de suite, mais ils ont plus de moteur donc, je pense qu’ils m’auraient passé”, a avoué Zarco à Canal+. “Je ne pense pas que terminer devant eux aurait été faisable. Je leur aie facilité la tâche en ratant le virage. Mais ils auraient été durs à contenir parce que même à la fin, ils se bagarraient tous les trois et ça me permettait de rester pas loin. Mais je n’étais jamais en mesure de les recoller et de voir si j’avais ma chance.”

Je sens qu’on bute là, il faut qu’on évolue.

Johann Zarco, Team LCR Honda
Photo de: Lluis Gene / AFP via Getty Images

Malgré ce retour dans les points après la difficile manche de Hongrie, Johann Zarco ne peut s’empêcher de nourrir quelques regrets, qu’il met notamment sur le dos de sa machine. “Je sens qu’on bute là, il faut qu’on évolue”, a-t-il lâché après le sprint. “C’est un circuit que j’aime et heureusement qu’avec la vitesse de passage, je peux compenser. Mais il y a une limite. Je ne peux pas passer les virages comme les autres. Je pourrais dire que ça glisse tout le temps, mais je ne pense pas qu’il n’y ait que ça.” 
“Le problème, c’est que je perds [de la performance] un peu partout. Et quand j’essaye de rattraper cette perte au freinage, ça donne des erreurs comme au virage 10. Sans avoir voulu faire quelque chose d’extrême, je me suis dit ‘je vais essayer d’en faire un peu plus, pour moins en perdre, et en fait, c’était trop.”  
Concernant la course de cet après-midi, à l’image de Fabio Quartararo, Johann Zarco ne pense pas que le passage au pneu medium déterminera l’issue du Grand Prix, bien qu’il soit convaincu qu’il s’agisse du bon choix.
“Ça sera très similaire [au sprint]”, a conclu le Français. “Déjà, après 12 tours, le pneu arrière, avec le rythme qu’on a mis en début de course, n’en pouvait plus. Donc, choisir le medium sera la solution la plus sûre pour éviter qu’il ne surchauffe. Ça n’ira pas plus vite, mais je pense qu’on en perdra moins et qu’on sera un peu plus constant.” 
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MotoGP, Steiner commence fort sur son rachat de Tech3 : « Dorna m’a averti : « ne faites pas tout foirer » »

Steiner a révélé que Dorna l’a mis en garde : “ne faites pas tout foirer” en reprenant une équipe Tech3 au fort héritage dans le paddock.
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MotoGP, Catalogne, Canal+ : Revivez les temps forts de la course sprint en 6 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce samedi lors de la course sprint MotoGP en Catalogne.
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MotoGP, Catalogne J3 : à quelle heure ont lieu les courses de ce dimanche à Barcelone ?

Cette dernière journée du Grand Prix de Catalogne pourrait bien donner la première balle de match à Marc Marquez pour le titre.
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MotoGP Catalogne J2, Enea Bastianini (KTM/Q9-S5) : « Je suis devenu plus compétitif »

La Sprint du Grand Prix de Catalogne a accueilli un affrontement haletant entre trois pilotes KTM, qu’Enea Bastianini a plutôt apprécié.
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MotoGP Catalogne J2, Brad Binder (KTM Q11/S6) s’est régalé : « C’était très amusant »

Brad Binder a croisé le fer avec ses collègues lors du Sprint en Catalogne, et ça n’est pas passé inaperçu. Il s’explique.
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MotoGP Catalogne J2, Fermin Aldeguer (Ducati/Ab) sera pénalisé : « Marco Bezzecchi n’était pas content mais je suis allé m’excuser »

Fermin Aldeguer a fauché Marco Bezzecchi lors du Sprint en Catalogne, et écopera donc d’un long lap de pénalité demain.
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MotoGP, Catalogne J2, Luca Marini (Honda/Q10-S8) a aimé son duel avec Zarco : « La course a été agréable avec cette bagarre »

Luca Marini a lutté face à Johann Zarco durant une grande partie de la course sprint et en retient du positif, même s’il a dû s’incliner.
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MotoGP Catalogne J2, Fabio Di Giannantonio (Ducati Q6/S3) : « Dans certains domaines, la Yamaha surpasse la Ducati »

Fabio Di Giannantonio n’a peut-être pas remporté le Sprint en Catalogne, mais il peut se satisfaire d’un très bon résultat.
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MotoGP, Catalogne J2, Jorge Martín (Aprilia/Q18-SAb.) percuté par Morbidelli : « Le vrai problème n’était pas du tout la chute »

Jorge Martín a vu sa course sprint se terminer dans le bac à graviers, fauché par Franco Morbidelli, mais estime que le problème est ailleurs.
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MotoGP, Catalogne J2, Gigi Dall’Igna entre triomphe et tempête : « il n’y a pas de formule magique pour sauver Bagnaia »

Gigi Dall’Igna a reconnu que la solution à la situation difficile de Pecco Bagnaia ne sera pas facile à trouver.
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MotoGP Catalogne J2, Franco Morbidelli (Ducati/Ab) réitère avec une nouvelle erreur : « Il n’y avait pas d’adhérence »

Franco Morbidelli, pilote Ducati VR46, a encore fait parler de lui pour les mauvaises raisons ce samedi en Catalogne.
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MotoGP Catalogne J2, Alex Marquez (Ducati/Ab) : « Je me sens stupide, je me croyais imbattable »

Alex Marquez a chuté seul en tête lors du Sprint en Catalogne, alors que la victoire lui était promise. Une issue douloureuse.
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MotoGP, Catalogne J2, Pedro Acosta (KTM/Q5-S7) vainqueur de la lutte KTM : « Ce n’était pas le moment de faire n’importe quoi »

Pedro Acosta a eu le dernier mot en course sprint face à Enea Bastianini et Brad Binder, mais a conscience qu’une erreur n’était pas permise.
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