Le programme du GP d’Autriche MotoGP 2025
Le Grand Prix d’Autriche a fait son entrée au championnat du monde en 1971, à l’époque sur le Salzburgring. Il y eut sur place quelques moments d’anthologie durant deux décennies, notamment la toute première victoire de Kenny Roberts en 1978 et même une édition annulée à cause de la neige. L’épreuve a ensuite été transférée en 1996 sur le A1-Ring, nouveau nom d’un Österreichring remodelé par Hermann Tilke, et c’est là que Valentino Rossi décrocha son premier podium mondial.
Écarté au bout de deux ans, le Grand Prix allait finalement renaître en 2016 sur la même piste, mais désormais baptisée Red Bull Ring. Situé à Spielberg, près de Zeltweg et à 200 km de Vienne, le circuit a été modifié il y a trois ans avec l’ajout de la chicane Münzer au niveau du virage 2 (on parle désormais de 2a et 2b) après différents incidents dans le virage suivant, en particulier le terrifiant accrochage de 2020 entre Johann Zarco et Franco Morbidelli, dont les motos ont frôlé Maverick Viñales et Valentino Rossi.
Les horaires du GP d’Autriche
Date
Séance
Heure française
Vendredi 15 août
Essais Libres 1
10h45 – 11h30
Essais
15h00 – 16h00
Samedi 16 août
Essais Libres 2
10h10 – 10h40
Qualifications
10h50 – 11h30
Course sprint
15h00
Dimanche 17 août
Warm-up
9h40 – 9h50
Course
14h00
Le départ de la course sprint sera donné samedi à 15h et celui de la course principale MotoGP dimanche à 14h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le GP d’Autriche ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP d’Autriche cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.
Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit du Red Bull Ring
Le Red Bull Ring est un circuit court et atypique, avec un dénivelé de 65 m et aucun virage lent, à l’exception désormais de la chicane ajoutée en 2022. Celle-ci a allongé le tour de 30 mètres et fait baisser la vitesse moyenne habituellement très élevée sur place.
Le circuit demeure exigeant, avec notamment trois lignes droites qui mettent aussi en valeur les capacités d’accélération et de motricité des motos, ce qui n’est pas pour déplaire à Ducati, mais aussi des virages tantôt en montée et en descente. L’asphalte est abrasif mais le faible nombre de virages à gauche signifie qu’il est difficile de maintenir le flanc gauche du pneu en température, ce qui requiert des pneus spécifiques à l’arrière, avec une carcasse plus résistante et une gomme asymétrique et plus dure sur le côté droit.
VIDÉO – Un tour virtuel du Red Bull Ring en caméra embarquée
Caractéristiques de la piste :
Construction
1969
Longueur de la piste
4,348 km
Largeur de la piste
13 m
Virages
3 gauche – 8 droite
Plus longue ligne droite
626 m
Pole position
à gauche
Distance de la course MotoGP
121,744 km (28 tours)
Distance de la course sprint
60,872 km (14 tours)
Records en vigueur :
Record de la pole
J. Martín
1’27″748
2024
Meilleur temps en course
P. Bagnaia
1’29″519
2024
Record V-max
L. Savadori
317,1 km/h
2024
Record vitesse moyenne
J. Martín
178,3 km/h
2024
Le palmarès du GP d’Autriche
Attention, voici le MotoGP en territoire Ducati ! Avec un moteur et une motricité qui font pâlir la concurrence d’année en année, la moto italienne a remporté huit des dix courses depuis le retour du MotoGP sur ce tracé en 2016, qu’il s’agisse du GP d’Autriche ou du GP de Styrie mis en place pendant les restrictions liées au Covid. Le constructeur italien n’a été battu que par KTM lors du GP de Styrie 2020, remporté sur le fil par Miguel Oliveira, puis au GP d’Autriche 2021, où Brad Binder a triomphé en slicks sous le déluge.
Pecco Bagnaia en particulier a dominé les trois dernières éditions, ne cédant en tout et pour tout que deux pole positions à ses collègues. En 2021, déjà, il semblait tenir son premier succès en MotoGP quand une très forte pluie avait fait son arrivée, l’obligeant à changer de moto comme tous les leaders. Jusque-là sixième, Binder avait préféré rester en piste et bien lui en avait pris puisqu’il s’était imposé avec plus de dix secondes d’avance sur l’Italien, finalement deuxième.
La grande question cette année ne sera sans doute pas de savoir si une autre moto sera capable de battre la Ducati, mais si Bagnaia arrivera à retrouver son élan sur place ou s’il subira la loi de Marc Márquez, invaincu depuis cinq Grands Prix.
Les derniers polemen et vainqueurs au Red Bull Ring :
Course suivante : Grand Prix de Hongrie (22-24 août)
Calendrier MotoGP
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