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MotoGP : et si les pilotes d’aujourd’hui avaient couru dans les années 1970 ? La réponse nous dévoile un passé alternatif !

Marc et Alex Marquez avec une moustache, Bagnaia en rockeur chevelu, Acosta en jeune prodige KTM… Un voyage dans le temps qui interroge.
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Brésil, Argentine, Arabie saoudite… Les futures courses du MotoGP

Depuis le début de l’été, c’est Liberty Media qui a en main les destinées du MotoGP. Le groupe américain, déjà propriétaire de la Formule 1, a racheté Dorna Sports mais l’entité espagnole n’a pas attendu cette transaction pour préparer l’avenir. Avant ce rachat, le MotoGP a modernisé son identité visuelle et s’est lancé dans une quête de nouveaux marchés pour faire grandir son audience.
Ces dernières années, les projets de nouvelles courses ont été nombreux mais n’ont pas forcément abouti. Des Grands Prix ont été annoncés à Rio au Brésil, au KymiRing en Finlande ou encore à Sokol au Kazakhstan, sans jamais se concrétiser même si les deux derniers ont chacun figuré plusieurs fois au calendrier avant d’être annulés. Le GP d’Inde est lui bien apparu en 2023 mais a vite disparu.
De nouveaux projets sont menés à bien. La Thaïlande est présente depuis 2018, le Portugal a intégré un calendrier chamboulé par le Covid en 2020 avant de devenir un rendez-vous régulier, l’Indonésie à sa place depuis 2022, tandis que la République tchèque a fait son retour cet été.
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En Hongrie, un premier projet à Budapest a été abandonné mais le Balaton Park accueillera bien le MotoGP cette saison, la première sans annulation en cours d’année depuis 2019. De nouvelles courses sont également prévues pour les prochaines saisons.
GP du Brésil : un retour dès 2026
Brièvement présent au calendrier à la fin des années 1980 puis au début des années 1990, le GP du Brésil va renaître en 2026. Le MotoGP va faire son retour sur l’Autódromo Internacional Ayrton Senna à Goiânia, déjà théâtre de trois courses entre 1987 et 1989.
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“Le Grand Prix du Brésil 2026 est prévu, il n’y a pas de discussion”, a rassuré Carmelo Ezpeleta, interrogé par GPOne. “Il n’y a pas besoin de gros changement sur la piste, mais les installations seront totalement rénovées.”
GP d’Argentine : un Buenos Aires rénové en 2027

Le circuit de Buenos Aires

En 2026, le Brésil prendra la place d’unique rendez-vous en Amérique du Sud jusque-là occupée par l’Argentine, mais le MotoGP retrouvera vite le pays. Termas de Río Hondo, dont la course a été annulée en 2024 en raison de la politique de rigueur de Javier Milei, avant de revenir en 2025, a renoncé à l’organisation de sa course la saison prochaine.
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Le championnat discutait déjà depuis plusieurs mois avec Buenos Aires, dont le retour pour 2027 a ensuite été confirmé. Vu au calendrier ponctuellement dans les années 1960, 1980 et 1990, le circuit va être totalement modernisé pour les besoins du MotoGP.
GP d’Arabie saoudite : une date encore incertaine

Le futur circuit de Qiddiya
Photo de: Qiddiya Media

En 2022, le MotoGP a signé un “protocole d’entente” avec l’Arabie saoudite, avec pour objectif d’y organiser une course à Qiddiya, un gigantesque projet de divertissement et de tourisme à Riyad, où la F1 a également prévu de rouler. Lors de la signature de ce protocole, l’inauguration était prévue pour 2024 mais elle a depuis été repoussée, sans certitude sur la nouvelle échéance. Ezpeleta insiste néanmoins sur le maintien de l’accord.
“L’inauguration est prévue pour 2028 maintenant, mais ce pourrait aussi être 2029. C’est un projet d’une complexité indescriptible, qui éclipse tout le reste. Jusqu’à ce qu’il soit terminé, la Formule 1 continuera à rouler sur le circuit de Djeddah.”
Et ensuite ?
Aucun autre projet n’a été annoncé par le moment mais avant même la prise de contrôle par Liberty Media, le MotoGP faisait par de sa volonté de se développer sur le marché américain, ce qui pourrait passer par le retour de plusieurs courses aux États-Unis. En 2013, le championnat se rendait à Laguna Seca et Indianapolis en plus d’Austin.
La multiplication de ces projets ne doit pas être considéré comme une menace pour les courses européennes selon Dan Rossomondo, directeur commercial du MotoGP. “Nous cherchons toujours à étendre notre présence en dehors de l’Europe, mais nous devons aussi un peu nourrir la bête”, a-t-il récemment résumé.
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MotoGP Channel arrive : c’est gratuit, ça promet une immersion totale, une couverture en direct des Grands Prix, mais ce n’est pas pour nous

Les fans américains de MotoGP auront bientôt un nouvel accès au championnat avec le lancement de la chaîne de streaming « MotoGP Channel ».
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MotoGP, Carlo Pernat : « Barros a dit une bêtise, il est faux de dire que Ducati abandonne Pecco Bagnaia. Ils ont toujours aidé tout le monde »

Carlo Pernat, figure incontournable du paddock, a livré une analyse de cette mi-saison sans filtre et ses déclarations valent le détour.
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Moto2 : David Alonso se sent « plus complet » à l’heure d’attaquer la 2e moitié de saison

Meilleur rookie en Moto2, David Alonso veut capitaliser sur ses progrès pour viser plus haut dès le GP d’Autriche.
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MotoGP, Autriche, Jorge Martín : « J’ai travaillé dur et je suis encore plus prêt qu’à Brno »

Jorge Martín est prêt à lancer officiellement sa saison en Autriche, après s’être entraîné de façon “extrêmement intense” durant la pause estivale.
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MotoGP : quand Franco Morbidelli reconnait être impressionné par la maîtrise de Marc Marquez sur la Ducati … et par Johann Zarco

Du bord de piste de Brno, Franco Morbidelli a été particulièrement impressionné par les performances de Marc Marquez et de Johann Zarco.
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MotoGP, Autriche, Maverick Viñales : « je n’ai pas roulé depuis un mois, il va être important d’y aller étape par étape »

Maverick Viñales sera de retour ce week-end pour le Grand Prix d’Autriche, après un mois d’absence suite à une lourde chute au Sachsenring.
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Maverick Viñales voit KTM “à deux dixièmes au tour” de Marc Márquez

Après une entame de saison difficile, entre difficultés financières et performances en retrait, KTM peut aborder son Grand Prix à domicile, en Autriche, avec plus d’optimisme. La situation financière est assainie et la dernière course avant la trêve estivale, à Brno, a vu la marque s’offrir sa plus grosse moisson de points de l’année.
Sur un tracé offrant une forte adhérence, les faiblesses de la moto ont été en partie effacées, ce qui a permis à Pedro Acosta et Enea Bastianini de se classer parmi les trois premiers lors du sprint, et à Acosta de reproduire la performance le lendemain. Maverick Viñales était de son côté privé de la fête.
L’Espagnol a réalisé plusieurs coups d’éclats en première partie de saison, notamment en luttant avec les leaders à Losail avant d’être pénalisé pour une pression trop faible, mais il n’a pas pu disputer le Grand Prix de République tchèque en raison d’une fracture à l’épaule gauche après une chute en qualifications au Sachsenring.
Deux jours avant sa blessure, il était pourtant l’un des plus optimistes dans le clan KTM. Invité à chiffrer le retard du constructeur sur Marc Márquez, leader incontesté du championnat, sa réponse s’est voulue rassurante. “Deux dixièmes”, a répondu Viñales. “On est coincés à ce retard par rapport aux vainqueurs.”
“Ce n’est pas énorme mais c’est dur d’abaisser ces chronos. J’y suis parvenu au Qatar et j’ai été plus proche dans quelques courses, à environ un dixième. Mais en moyenne, nous sommes à deux dixièmes au tour de Marc. C’est un écart à réduire. Ce n’est pas énorme mais ce sont les 5% restants où je peux peut-être apporter quelque chose dans mon pilotage.”

Maverick Viñales
Photo de: KTM Images

La forme montrée par KTM et Viñales avant la pause a également impressionné Luca Marini. “Maverick a l’air d’être vraiment en grande forme actuellement, il pilote très bien cette KTM. Ils font du très bon boulot parce qu’ils continuent à développer la moto”, soulignait le pilote Honda au micro du site officiel du MotoGP pendant le week-end du Mugello, où il était encore convalescent, ce qui lui a permis d’analyser les différentes machines en bord de piste.
“En la regardant de l’extérieur [le vendredi], j’ai été très impressionné. Ça semble être une bonne moto actuellement. Ils disent qu’ils sont en crise, etc, mais ils travaillent dur alors bravo à eux de continuer à pousser fort dans cette période difficile et d’obtenir ces très bons résultats.”

Je ne suis pas habitué à partir dixième, je n’y ai jamais été habitué. Je n’ai probablement pas ce talent naturel, quand on part derrière et que l’on doit se battre.

Ces derniers mois, Maverick Viñales a plusieurs fois reconnu que ses performances en qualifications restaient un frein pour de meilleurs résultats en course. Le pilote Tech3 se plonge dans des situations qui l’obligent à remonter dans le classement, et reconnaît que ce n’est pas son fort.
“J’avais toujours l’habitude de partir en pole position ou en première ligne. Je ne suis pas habitué à partir dixième, je n’y ai jamais été habitué. Je n’ai probablement pas ce talent naturel, quand on part derrière et que l’on doit se battre, parce que j’ai toujours été habitué à partir premier ou deuxième, dans toutes les catégories.”
” Actuellement, je n’arrive pas à tirer le meilleur de la moto en qualifications. J’apprends et c’est mieux à chaque course, pour me positionner et progresser. Par exemple, à Assen on a gagné pas mal de places, surtout au départ.” 
 “Il faut être rapide en qualifications”, a résumé Viñales. “C’est facile, si on est rapide, on est devant. Il faut être très rapide sur un tour.”

Maverick Viñales
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Viñales peut en partie corriger cette faiblesse en s’appuyant sur les bonnes performances de la KTM au départ… alors que dans ses précédentes équipes, il lui est arrivé plusieurs fois de perdre des positions avant le premier virage. Des progrès à titre personnel mais surtout une moto plus efficace pour s’élancer lui ont permis de remédier en partie à cette faiblesse.
“C’est toujours difficile de comprendre si on est proches [dans les départs]. En termes de données, c’est sûr que je suis vraiment rapide chez KTM, au niveau du temps de réaction, pour le 0 à 100 ou le 0 à 200. Je suis vraiment rapide et c’est un peu plus facile [qu’avec l’Aprilia].”
“Avant, également parce que je partais tout le temps en première ligne, je n’avais pas le meilleur package pour m’élancer. J’étais le troisième ou quatrième moins bon pour les dépassements, ou le nombre de gens doublés, [au départ]. Maintenant je suis dans les 11 ou dix premiers, donc j’ai fait de gros progrès dans ce domaine.”
“Je dois encore travailler, je dois faire mieux, parce que ce n’est pas suffisant. On sait qu’avec notre moto, si on peut être deuxième où vers cette position en début de course, on peut se battre devant. Notre objectif est d’être en deuxième ou troisième position après les premiers virages, même si je pars dixième.”
Avec Léna Buffa
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MotoGP, Manuel Gonzalez, leader du Moto2, n’a toujours pas de guidon : « Être Espagnol est un désavantage »

Manuel Gonzalez, pourtant en tête du championnat du monde Moto2, ne s’est pas vu proposer de guidon en MotoGP pour 2026.
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Kuala Lumpur favori pour accueillir la présentation du MotoGP en 2026

Cette année, le MotoGP a pour la première fois organisé une grande cérémonie pour lancer la saison, en réunissant toutes les équipes. L’événement s’est tenu à Bangkok, capitale de la Thaïlande, et l’intégralité des pilotes y a pris part – à l’exception de Jorge Martín, Fabio Di Giannantonio et Raúl Fernández, blessés quelques jours plus tôt – pour une photo officielle, une parade et enfin le démarrage de leurs motos sur scène.
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Selon les informations de Motorsport.com, l’événement devrait à nouveau se tenir en 2027, dans un nouveau pays. Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, tient la corde pour être choisie, mais le championnat a également songé à une présentation à Melbourne, un choix plus compliqué pour différentes raisons.
Kuala Lumpur offre un bon compromis pour la logistique et son expérience, puisque la ville a des liens avec le MotoGP et qu’elle a été le théâtre de la présentation des équipes de Yamaha en début d’année, dans les célèbres tours Petronas.
Depuis quelques semaines, l’aspect commercial du MotoGP est géré par Liberty Media, qui a racheté Dorna Sports. Le groupe contrôle également la F1, qui a elle aussi organisé une grande présentation cette année, à Londres. Malgré sa réussite populaire, l’expérience ne sera toutefois pas reproduite pour ce championnat en 2026.
Un programme à définir
La date de la présentation doit encore être choisie et sera naturellement liée à celles des essais de pré-saison. Motorsport.com a appris que les équipes doivent se réunir ce jeudi sur le circuit de Spielberg, dans le cadre d’une réunion de l’IRTA, afin de définir le programme pour l’hiver prochain.
Le calendrier 2026 du MotoGP, récemment dévoilé, laisse peu de marge de manœuvre. En suivant le schéma de cette année, le premier test devrait se tenir à Sepang, à quelques kilomètres de Kuala Lumpur, au début du mois de février, quelques jours après un Shakedown réservé aux marques disposant des concessions de catégories D, aux débutants et aux pilotes d’essais.
Le second test pourrait se tenir quelques jours plus tard à Buriram, qui accueillera aussi le Grand Prix de Thaïlande, première manche du championnat au début du mois de mars. Ce programme pourrait être compromis par l’instabilité dans cette zone depuis quelques semaines.
En plus du conflit à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, la presse locale fait état de tensions de plus en plus fortes entre les habitants de la province de Buriram et le gouvernement national. Plusieurs manifestations se sont tenues après la révocation de 995 titres fonciers appartenant à des propriétaires locaux, dont la zone de Chang sur laquelle se situe le circuit de Buriram.
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MotoGP : « Pecco Bagnaia me rappelle vraiment Valentino Rossi lorsqu’il est allé chez Ducati », mais qui a dit ça ?

La rivalité au sein de l’équipe d’usine Ducati, opposant Marc Marquez à Pecco Bagnaia, a pris une tournure inattendue pour certains.
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