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MotoGP, Pol Espargaró en guerre contre KTM : « sans wild-cards, je perds mon niveau… et vous perdez des données ! »

Alors que KTM a officiellement renoncé à utiliser des wild-cards, son pilote d’essai Pol Espargaró a exprimé son désaccord.
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La relation des frères Márquez intacte malgré une rivalité intense

Le MotoGP vit une situation inédite, avec des frères Márquez dominateurs. Avant eux, le championnat a connu plusieurs fratries : Mick Doohan et Nicky Hayden ont partagé une course avec un frère, tandis que Kenny Roberts Jr et Valentino Rossi ont roulé en même temps qu’un demi-frère – Luca Marini pour le second. Chez les Monneret et les Aoki, ils ont même été trois à rouler en Grand Prix, avec d’ailleurs un podium partagé pour Nobuatsu et Takuma Aoki.
En termes de performances, les Márquez ont fait nettement mieux. Depuis le début de la saison, ils ont réalisé dix doublés en 12 sprints, neuf fois avec Marc devant Álex et une fois dans l’ordre inverse. Le dimanche, cinq courses ont vu Marc Márquez s’imposer devant son cadet, qui est ainsi devenu son plus proche rival au championnat – ou plutôt le moins éloigné – avec 120 points de retard.
Depuis l’arrivée d’Álex Márquez en MotoGP, en 2020, les deux frères sont restés très proches pendant les week-ends de course et ils ont même été coéquipiers, brièvement chez Honda il y a cinq ans, l’année où le plus âgé des deux s’est blessé, puis l’an passé. Ils ont pris l’habitude de tout partager mais découvrent une situation qui fait d’eux des rivaux direct au championnat.
Ce qu’ils vivent depuis le début de la saison n’a rien changé à leur relation et ils continuent à partager de nombreuses informations, dans la lignée de ce que fait Ducati avec les pilotes de ses différentes équipes. “C’est comme d’habitude”, expliquait Marc Márquez le vendredi du Grand Prix d’Italie.
“Aujourd’hui, par exemple, on a déjeuné ensemble dans le motorhome, puis on y a fait la sieste ensemble avant la deuxième séance. On a discuté des sensations avec l’avant parce que le matin, c’est toujours critique avec ce pneu tendre.”

Marc et Álex Márquez
Photo de: Alexander Trienitz

“Il semble avoir progressé cet après-midi, alors au final, on essaye de parler de nos sensations sur la moto mais il a sa propre stratégie avec son chef mécanicien, [Donatello Giovanotti], et j’ai la mienne avec mon chef mécanicien, [Marco] Rigamonti, et on a différents styles de pilotage. Il ressent quelque chose sur la moto et moi autre chose, mais nos chronos sont très proches.”
Cette proximité a pu faire douter certains de la capacité d’Álex Márquez à attaquer son frère, notamment lors du sprint d’Assen. Des remarques qui ont agacé Marc Márquez, qui a souligné que les autres n’avaient pas non plus été en mesure de le doubler le lendemain.
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Lors des dix premiers Grands Prix de la saison, on peut surtout noter qu’Álex Márquez a toujours été au rendez-vous. Le pilote Gresini a connu un coup d’arrêt avec sa blessure à un doigt à Assen, mais il a réussi à remonter jusqu’à la deuxième place au Grand Prix d’Allemagne, l’épreuve qui suivait au calendrier. Il a en revanche connu un week-end sans à Brno, conclu sans le moindre point. Avant ces courses, Marc Márquez ne pouvait que saluer sa constance.
“Au final il est pour le moment mon principal adversaire au championnat. Franchement, c’est toujours particulier de se battre contre son frère, mais c’est un adversaire qui est rude, parce qu’il est tout le temps là ! Ça n’est pas comme s’il était rapide lors d’une séance et lent à la suivante, il est tout le temps là, très régulier.”

Álex Márquez est souvent le plus proche de Marc Márquez en piste.
Photo de: Dorna

“Il a fini deuxième et premier à tous les sprints, alors ça veut dire que je ne peux pas faire la moindre erreur. Il a fait d’énormes progrès, et comme il l’a fait en Moto3 puis en Moto2, s’il a ce qu’il veut, il est capable d’être super rapide.”
“La première année, quand il est passé en MotoGP, être dans ce box, chez Honda, en tant que rookie, il est déjà monté deux fois sur le podium cette année-là, donc c’est un pilote super talentueux. Et cette année, dès qu’il a pris le guidon de la moto de 2024, à Barcelone déjà, il a été très rapide. Dès le test de Montmeló, il était convaincu qu’il [serait rapide]. Il est super rapide et je suis très fier de lui.”
Après des années de galère, Marc Márquez a renoué avec le premier plan et ne semble pas avoir de faiblesse notable cette année. De quoi classer son frère parmi ses plus grands rivaux en MotoGP : “Je suis dans un des meilleurs moments de ma carrière et Alex est là. Ça veut donc dire que, même si c’est mon frère, il est l’un des adversaires les plus rudes que j’ai eus dans ma carrière car il est super constant, super rapide et il s’équilibre très bien sur tous les circuits. Je savoure ce beau moment pour la famille Márquez.”
Avec Léna Buffa
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MotoGP, Simon Crafar insiste : « j’écoute toujours les pilotes avant de porter un jugement avec mes collègues »

Simon Crafar, ancien pilote de Grand Prix et désormais commissaire FIM MotoGP en 2025, marque un tournant dans l’histoire du rôle de commissaire, longtemps critiqué pour sa rigidité et son approche perçue comme froide sous le mandat de Freddie Spencer. Avec son arrivée, Crafar veut redéfinir l’approche du rôle, en mettant l’accent sur la protection […]
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MotoGP : une révolution électronique débarque en Autriche avec le « contrôle de stabilité »

Le Grand Prix d’Autriche ouvre une ère électronique clé. Aux côtés du contrôle de traction apparu avec l’ECU unifié en 2016, une nouvelle brique logicielle débarque ce week-end : le contrôle de stabilité — aussi appelé contrôle de glissement. Objectif : mieux lire et gérer les situations limites où la moto dérive, surtout à fort […]
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MotoGP, El Diablo rechargé pour l’Autriche : Fabio Quartararo vise le déclic au Red Bull Ring

Après une pause estivale bien méritée, Fabio Quartararo est prêt à reprendre la compétition au Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche.
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MotoGP, Autriche, Franco Morbidelli de retour après sa blessure : « On verra comment je me sentirai »

Franco Morbidelli fait son grand retour en Autriche après avoir manqué trois courses, et espère ne pas être gêné par son épaule blessée.
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Moto2, coup dur pour Red Bull KTM Ajo : Deniz Öncü forfait pour au moins deux Grands Prix après une lourde chute à l’entraînement

Deniz Öncü a été gravement blessé lors d’un accident d’entraînement dans son pays. Il a subi de multiples fractures et déchirures de tendons;
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MotoGP, Autriche, Joan Mir : « On repart un peu de zéro après les moments difficiles du début d’année »

Joan Mir espère repartir d’une page blanche en Autriche après les nombreuses chutes qu’il a connues lors de la première partie de la saison.
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MotoGP Autriche BREAKING NEWS : Somkiat Chantra inapte, Aleix Espargaro le retour en Hongrie !

Ce mercredi du Grand Prix MotoGP d’Autriche, le docteur Ángel Charte a conclu que Somkiat Chantra n’est pas encore apte à courir.
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MotoGP, Autriche : Ducati vise la passe de dix, Marquez et Bagnaia déjà en mode attaque

La rentrée se place sous le signe de la domination italienne ! Le Red Bull Ring est un jardin d’Eden pour Ducati, invaincue depuis 2016.
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LCR n’alignera que Zarco en Autriche, Espargaró au départ en Hongrie

Les maigres espoirs de voir Somkiat Chantra de retour au GP d’Autriche se sont envolés. Touché par une blessure au ligament collatéral fibulaire du genou droit après une chute lors d’un entraînement en motocross au début du mois de juillet, le Thaïlandais a manqué les deux dernières courses avant la pause estivale, et devra aussi faire l’impasse sur les deux suivantes.
Chantra a dû être opéré et son genou a été immobilisé mais il travaille sur sa convalescence depuis plusieurs semaines. Ce mercredi matin, il a été ausculté par le Dr Ángel Charte, directeur médical du MotoGP, et des spécialistes du genou au CHU Dexeus de Barcelone, habitué à prendre en charge les pilotes. Ils ont conclu que le pilote LCR n’était pas apte à reprendre la compétition.
La structure de Lucio Ceccinello a ainsi précisé que Somkiat Chantra manquera les courses du Red Bull Ring, ce week-end, mais aussi celles du Balaton Park une semaine plus tard.
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Les équipes du MotoGP doivent en théorie remplacer les pilotes si leur absence dure plus de dix jours. Celle de Chantra dépasse un mois mais LCR évoque des “circonstances” particulières qui font que l’équipe n’a “pas été en mesure de trouver un pilote remplaçant qualifié” pour ce week-end, où seul Johann Zarco sera engagé.
Chantra n’a pas été remplacé au Sachsenring et Takaaki Nakagami, qui était aligné à Brno, s’est blessé au genou à son tour. Parmi les autres pilotes d’essais de Honda, Stefan Bradl ne souhaite plus disputer des courses, et Aleix Espargaró, également pilote d’essais de Honda, est lui aussi indisponible après une blessure lors de ses débuts en tant que cycliste professionnel. Le Catalan sera en revanche remis pour le GP de Hongrie et LCR a annoncé qu’il sera aligné aux côtés de Zarco pour cette course.
Cet été, LCR avait prévu de faire appel à Iker Lecuona, mais ce dernier s’est également blessé, après une chute au Balaton Park en WorldSBK. Il a dû renoncer à faire équipe avec Zarco aux 8 Heures de Suzuka, ce qui n’a pas empêché le Français de s’imposer. Xavi Vierge, qui roule aussi pour Honda en WorldSBK, devait remplacer son compatriote mais des problèmes administratifs l’en ont empêché. Le nom de Vierge a aussi été évoqué pour assurer l’intérim chez LCR mais son absence d’expérience en MotoGP a visiblement joué contre lui.
À noter que Maverick Viñales et Franco Morbidelli, également sur la touche lors des dernières courses, vont quant à eux faire leur retour ce week-end.
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MotoGP, le Docteur Charte remet les pendules à l’heure : « Les pilotes savent les risques qu’ils prennent »

Le Docteur Charte, véritable institution médicale, s’est étendu sur la difficulté de son travail dans le cadre du MotoGP.
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