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MotoGP, Aron Canet ou une vie de combat : il se confie sur son parcours et ses difficultés

À seulement 26 ans, Aron Canet a surmonté des épreuves familiales déchirantes, des troubles alimentaires et des préjugés sur ses tatouages.
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MotoGP, Jack Miller : « je ne veux pas attendre novembre et je veux avoir rapidement des informations claires sur mon avenir »

Jack Miller attend avec impatience des nouvelles de son avenir et fait savoir que sa priorité est de rester chez Pramac Yamaha.
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MotoGP, Autriche J1 : à quelle heure ont lieu les essais libres de ce vendredi sur le Red Bull Ring ?

C’est la rentrée du MotoGP et elle a lieu ce week-end en Autriche sur un tracé du Red Bull Ring que les Ducati adorent.
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MotoGP Autriche : Marc Márquez désormais au bon endroit ? « Les motos rouges m’ont battu 3 fois »

Marc Márquez arrive en Autriche avec Ducati et l’ambition de décrocher enfin sa première victoire au Red Bull Ring.
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MotoGP : Le contrôle de stabilité, une nouvelle aide électronique qui divise déjà les pilotes

Une aide électronique inédite fait ses débuts en MotoGP, à l’occasion du GP d’Autriche, mais les pilotes expriment déjà des avis tranchés.
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MotoGP, Autriche : Fabio Quartararo voit grand pour Yamaha avec le nouveau contrôle de stabilité

Fabio Quartararo voit dans l’introduction du nouveau contrôle de stabilité un atout majeur pour Yamaha dans cette seconde partie de saison.
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MotoGP, Autriche, Marco Bezzecchi : « Les autres années la moto avait du mal ici alors on verra bien »

Marco Bezzecchi espère poursuivre dans la même dynamique qu’avant la pause estivale, bien que le Red Bull Ring n’ait jamais trop réussi à Aprilia.
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MotoGP, Autriche, Johann Zarco : « Suzuka t’ouvre l’esprit et aide à changer de perspective »

De retour de sa victoire aux 8 Heures de Suzuka, Johann Zarco se sent requinqué et prêt à affronter la deuxième partie de la saison.
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MotoGP, Pit Beirer : « chez KTM nous pouvons aborder la suite de la saison avec confiance »

L’équipe KTM aborde le Grand Prix d’Autriche, qui est leur course à domicile, avec une confiance renouvelée.
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Gagner enfin en Autriche ? “Pas la première des priorités” de Márquez

Le Red Bull Ring représente presque une anomalie pour Marc Márquez. Sur les circuits qui étaient déjà présents au calendrier avant sa blessure de l’année 2020, c’est tout simplement le seul où il ne compte aucun succès. Depuis son retour au calendrier en 2026, le Grand Prix d’Autriche est la chasse gardée de Ducati, qui n’a laissé filer qu’un seul succès, au profit de KTM et Brad Binder sous le déluge en 2021.
Márquez s’est plusieurs fois mêlé à la lutte pour la victoire mais la Desmosedici a eu le dernier mot à chaque fois : Andrea Dovizioso l’a battu pour 0″176 en 2017, Jorge Lorenzo pour 0″130 en 2018 et Dovizioso pour 0″213 en 2019. Désormais passé dans le camp adverse, l’Espagnol espère être un candidat à la victoire ce week-end, sans en faire une obsession.
“Évidemment, on va essayer de se battre pour cette victoire”, a confié Marc Márquez en conférence de presse ce jeudi. “Au final, le principal objectif est d’essayer de reprendre le championnat de la meilleure façon possible, sur la même lancée que lors de la dernière course.”
“J’ai perdu trois ou quatre fois face aux motos rouges, maintenant je pilote la moto rouge, donc on verra si on pourra le faire mais ce n’est pas la première des priorités.”

Marc Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Márquez assure en effet ne pas viser la victoire à tout prix, en voulant s’appuyer sur sa confortable avance au championnat pour faire le dos rond s’il n’est pas le plus rapide : “Quand tu débutes la deuxième partie de la saison avec 120 points d’avance, tu es le seul qui peut perdre le championnat.”
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“Je dois me contrôler et il faudra que je me contrôle dans quelques courses, parce qu’on ne peut pas être le plus rapide en piste à chaque séance, à chaque course. C’est là qu’il faudra contrôler toutes les situations, mais le caractère, la mentalité, sont les mêmes que lors de la première moitié de la saison : essayer de faire le maximum tous les week-ends.”
Depuis le début de la saison, le pilote le plus proche de Marc Márquez a souvent été son frère, Álex Márquez, mais ce dernier devra composer avec une pénalité, un long-lap à effectuer en course principale pour avoir avoir emmené Joan Mir dans sa chute à Brno. L’aîné de la fratrie confie se méfier un peu plus de Pecco Bagnaia, l’homme fort de Spielberg depuis 2022.
“Je me concentre un peu plus sur Pecco, parce qu’il a gagné les trois dernières années”, a souligné Márquez, interrogé par le site officiel du championnat. “Je crois qu’il sera rapide. Il freine super fort et c’est l’un des circuits où il a beaucoup gagné parce que le freinage est super important. Pour Álex, avec ce long-lap ce sera plus difficile. S’il nous bat avec le long-lap, ça veut dire qu’il est en très grande forme !”.
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MotoGP : faut-il s’inquiéter de la chute spectaculaire de 72 % des bénéfices nets de Liberty Media ?

Liberty Media a annoncé des résultats financiers surprenants : une baisse de 72 % de ses bénéfices nets au premier semestre 2025.
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Les MotoGP adoptent un contrôle de stabilité qui fait déjà débat

Une nouveauté importante va faire son apparition sur les motos ce week-end au Red Bull Ring. Ne la cherchez pas à l’œil nu puisqu’elle se cache dans le système électronique commun à toutes les motos et développé par Marelli. Le boîtier va intégrer ce que le MotoGP décrit comme un “contrôle de stabilité”, par le biais d’une mise à jour logicielle que les équipes seront libres d’adopter ou pas.
Le but est d’améliorer la sécurité en rendant les motos plus stables dans la phase d’accélération. Lorsque le système identifie une glissade, le couple moteur est automatiquement réduit, ce qui atténue le problème. Le logiciel diffère également l’entrée en action de l’anti-patinage, qui réagit surtout à une glissade du pneu, et pas de l’ensemble de la moto.
“C’est un ensemble de cartographies qu’ils ont intégrées”, a expliqué Jack Miller, qui a évalué la solution plusieurs fois lors de différents tests, comme l’ensemble de ses rivaux. “Ils ont ajouté un paramètre supplémentaire à ce qui était dans le système électronique.”
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On sait déjà que ce contrôle de stabilité ne pourra pas remédier à tous les highsides. Il n’aurait par exemple pas eu d’effet sur la chute de Maverick Viñales sous la pluie en qualifications au Sachsenring. “Ma chute n’était pas sur les gaz, donc la gestion de la stabilité n’aurait probablement rien fait parce que c’était sans les gaz”, a précisé le pilote Tech3.
Moins de pouvoir pour le pilote ?
Cette nouveauté divise dans le paddock. Le roi des sauvetages spectaculaire, Marc Márquez, s’oppose régulièrement aux évolutions qui enlèvent du pouvoir au pilote. Il est incertain quant aux progrès apportés par le contrôle de stabilité pour la sécurité et n’est vraiment pas en faveur d’un tel dispositif.
“Pour moi, c’est clair : plus on lance des choses sur les motos, en l’occurrence sur l’électronique, moins le pilote peut faire la différence”, a résumé le leader du championnat en conférence de presse à Spielberg. “J’ai testé ce contrôle de stabilité en Aragón et au test en Malaisie aussi, et c’est juste plus simple de piloter. On peut aller contre ce contrôle et la moto fait tout, donc en tant que pilote, je n’aime pas. Si c’est plus sûr ou pas, au final chaque constructeur a une opinion différente.”

Marc Márquez
Photo de: Ducati Corse

Pedro Acosta est exactement sur la même ligne que son compatriote. “À chaque fois qu’on lance une aide supplémentaire, je pense qu’il faudrait faire l’inverse, essayer d’en enlever”, a estimé le pilote KTM. “On l’a vu avec le nouveau règlement pour 2027, on enlève les variateurs de hauteur et toutes ces choses-là. Je pense qu’il faudra aussi enlever ces ‘aides’ que l’on a sur les motos.”
Marco Bezzecchi s’est montré plus mesuré, estimant que le pilote conserve un rôle essentiel. “Comme Marc l’a dit, le pilote peut faire un peu moins la différence, ce n’est pas idéal, mais au final, quand tout le monde sera à son meilleur niveau dans les réglages, le pilote fera de nouveau la différence”, a-t-il assuré. “C’est une question de temps.”
Aprilia et Yamaha comptent profiter de la mise à jour
En plus de gommer des différences entre les pilotes, cette solution électronique pourrait-elle aussi les gommer entre les motos ? Certains semblent l’espérer, et Marco Bezzecchi estime en tout cas qu’Aprilia pourrait en tirer profit : “Nous concernant, ça peut aider. Nous travaillons pour progresser et ça peut nous aider à essayer de rejoindre les autres constructeurs.”
Fabio Quartararo, qui décrit souvent la gestion électronique du moteur comme une faiblesse de la Yamaha, pense que la M1 tirera profit de cette évolution. “Je ne crois pas que ce soit plus facile, mais ça fait un peu mieux fonctionner la moto, et ça nous aidera vraiment”, a expliqué le champion du monde 2021, séduit lors de ses essais avec la mise à jour.
“J’ai fait des tests à Misano il y a quelques mois, et c’était vraiment positif pour nous. Sachant qu’au niveau électronique on est peu en retrait par rapport aux autres, ce sera un coup de pouce pour nous et ce sera très important de l’avoir.”
“Pour nous, je pense que ce sera mieux, mais peut-être que ce sera mieux aussi pour les autres et que l’écart restera le même, car comme je l’ai dit, sur la partie électronique, nous sommes moins bons que tous les autres et ça cache un peu des problèmes”, a-t-il ajouté. “Je pense que ça nous aidera.”
Avec Basile Davoine
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