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MotoGP, Diogo Moreira, l’étoile montante courtisée pour 2026 : Honda pousse fort, Yamaha guette, son team Italtrans « fier » mais partagé

Selon Sky Italia, Honda aurait fait une offre pluriannuelle à Diogo Moreira pour rejoindre l’équipe LCR Honda en 2026.
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Quartararo rassuré après sa chute mais sans solution pour être rapide

Fabio Quartararo ne savait pas trop à quoi s’attendre sur le Red Bull Ring, et la réponse a été très décevante. Pas dans le rythme lors des Essais du Grand Prix d’Autriche, le Français demeure le meilleur représentant Yamaha avec une 14e place, preuve de l’ampleur des difficultés à nouveau rencontrées par le constructeur japonais.
Condamné à passer par la Q1, il a en plus été victime d’une très grosse chute à mi-séance, qu’il ne s’explique pas en dépit de la possibilité d’une trace d’huile qu’aurait laissée Jack Miller. Honnêtement je ne sais pas, car je crois que notre device s’est abaissé quand j’ai chuté, mais je ne pense pas vraiment que c’était de l’huile”, s’interroge-t-il. “Je n’ai aucune idée si c’était de l’huile ou pas, mais j’ai vu que les commissaires avaient mis quelques chose sur la piste.”
Touché à la hanche, Fabio Quartararo a rejoint son stand en boitillant mais a tout de même pu enfourcher sa deuxième moto. Concernant la suite du week-end, il se veut rassurant sur ce point. “C’est un peu endolori, mais ça aurait pu être pire, j’ai eu de la chance. Physiquement ça va”, indique-t-il. 
 
Le pilote tricolore est très clair, son manque de performance sur la séance n’a aucun lien direct avec sa chute. “C’est juste très difficile de comprendre où je peux être rapide”, déplore-t-il. “Honnêtement, j’ai juste eu du mal à être rapide.”
Le diagnostic, lui, n’a pas évolué pendant la trêve estivale. “Ça vient de tout”, rabâche-t-il. “Quand on compare aux autres pilotes à la sortie du virage 1, du virage 3, ils se détachent grâce au grip, avec moins de wheelie et plus de puissance. On voit que ça ne vient pas d’un seul truc mais de plusieurs choses que l’on voit dans les virages. On sent qu’on est à la limite mais on est super lent. On verra ce qu’on peut faire demain, mais je ne me mettrai pas moi-même à cette limite.”
Dans ces conditions, la mise à jour électronique désormais à disposition de tous les constructeurs pour améliorer le contrôle de stabilité est devenue le cadet des soucis de Fabio Quartararo ce vendredi. “Avec tous les problèmes que l’on a rencontrés aujourd’hui, le contrôle de stabilité était la chose la moins importante de la journée”, confirme-t-il. “Je ne crois pas que c’était important pour nous de l’essayer.”
“Je pense qu’il y a un peu trop d’électronique, mais sachant que notre moto ne fonctionne pas super bien sur le plan électronique, je pense que ça peut nous aider”, ajoute-t-il. “Je préfère piloter sans trop d’électronique et avoir plus de ressenti par moi-même, mais si ça peut nous aider à être plus rapide, on prend.”
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MotoGP, Danilo Petrucci : « la technique de freinage de Toprak Razgatlioglu ne marchera pas, mais … »

Danilo Petrucci, qui prendra la place de Toprak Razgatlioglu chez BMW en Superbike, a partagé son analyse sur l’arrivée du Turc en MotoGP.
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Viñales incertain pour samedi : “Si je ne peux pas bouger, ça ne sert à rien”

Maverick Viñales avait beau assurer être à “plus qu’à 100%” physiquement en abordant le Grand Prix d’Autriche, il reconnaissait également que son manque de mobilité au niveau de l’épaule gauche pourrait le gêner. Cinq semaines après sa fracture, dans une chute en qualifications au Sachsenring, l’Espagnol n’a pas vécu un vendredi simple.
Dans la matinée, Viñales a pu effectuer 16 tours mais il ne devançait que Miguel Oliveira. Il a été examiné entre les deux séances et a pu continuer mais dans l’après-midi, il a décidé de s’arrêter après seulement quatre tours afin de s’économiser, et il a logiquement terminé la journée en fond de classement.
Le pilote Tech3 fera un nouveau point avec le Dr Ángel Charte, directeur médical du MotoGP, samedi matin. Il est pour l’instant incapable de dire quelle sera sa condition physique à son réveil.
Comment te sens-tu ?
C’est la cinquième semaine, c’est tôt mais chaque tour compte. Aujourd’hui, j’ai fait 20 tours. Je suis assez content d’avoir pu faire 20 tours et surtout, j’ai écouté mon corps, mon épaule, et j’ai respecté le timing. C’était très important de retrouver le rythme, de comprendre les sensations, et j’en ai fait plus que ce qu’on attendait, donc c’est bon signe. Dans l’après-midi, on a décidé d’arrêter pour garder de l’énergie pour demain, et voir si demain je me réveille un peu mieux. C’est la bonne façon de faire.
Es-tu prêt à renoncer si c’est nécessaire ?
Je dois écouter ce que dit l’épaule. Si je me lève et que je ne peux pas bouger, ça ne sert à rien. Le secteur 3 pose de gros problèmes parce que je suis très lent dans les changements de direction et dans ce secteur. Mais au-delà des chronos, c’est dur de me positionner sur la moto. C’est pour ça que j’ai arrêté cet après-midi, parce que c’était très difficile pour moi. Je comprendrai comment je me lèverai demain et si ce qu’on a fait aujourd’hui était utile pour accélérer la convalescence ou si ça va nous arrêter dans la convalescence. C’est sûr que je comprendrai en me levant.
Est-ce un manque de force, plus qu’une douleur ?
C’est sûr que j’ai un peu mal. Je peux compenser la force avec les jambes donc ce n’est pas un drame. Sur le côté droit, je me sens vraiment bien et je peux attaquer, un peu moins sur la gauche, surtout dans les changements de direction. Je n’ai pas encore suffisamment de mobilité pour me plaquer sur la moto. J’avais moins mal ce matin [et] c’était plus simple, dans l’après-midi c’était un peu plus compliqué.
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MotoGP, Autriche, Practice LIVE :

Après trois semaines de vacances bien méritées, le championnat du monde MotoGP connaît son premier affrontement de la rentrée avec la Practice de la 13e de ses 22 manches, sur le circuit du Red Bull Ring, en Autriche. Tout le monde, ou presque, est revenu reposé, bronzé, en pleine forme, et c’est une bonne chose car […]
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WSBK, Ducati répond aux critiques : la Panigale V4R n’est pas la moto la plus chère en Superbike, c’est une moto de « valeur »

Ducati dément l’idée que sa Panigale V4R bénéficierait d’un avantage en WSBK du fait de son prix de production élevé.
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Johann Zarco devrait être fixé sur son avenir avant la fin du mois

Pendant le week-end de Brno, LCR espérait que la pause estivale, et notamment le rendez-vous des 8 Heures de Suzuka, permettrait d’en savoir plus sur ses pilotes 2026. La prolongation de Johann Zarco ne fait guère de doute et sa deuxième victoire consécutive dans l’épreuve japonaise ne peut que plaider en sa faveur, mais l’annonce d’un nouveau contrat se fait encore attendre.
Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe, n’est pas véritablement décisionnaire puisque le dernier mot revient à Honda, et il pense que le constructeur n’est pas loin d’une annonce. “Je ne suis pas particulièrement impliqué dans les discussions mais je pense que d’ici la fin du mois, Honda aura clarifié l’avenir et qu’ils feront une annonce”, a déclaré l’Italien, interrogé sur le cas Zarco par le site officiel du MotoGP. “Il y aura une annonce rapidement.”
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C’est plutôt pour la deuxième moto qu’un certain doute persiste. Elle est actuellement financée par le pétrolier Idemitsu, ce qui implique la présence d’un pilote japonais, mais Somkiat Chantra peine à convaincre après avoir remplacé Takaaki Nakagami cette année.
Honda envisage sérieusement d’ajuster sa stratégie et confier sa moto à un autre pilote, mais Cecchinello ne confirme rien pour le moment. “Je ne le vois pas particulièrement inquiet”, a assuré le dirigeant, estimant que Chantra doit encore faire ses preuves : “Il a besoin d’un peu plus de temps et il espère évidemment que toutes les rumeurs prendront vite fin, et qu’il aura une nouvelle chance de rouler en MotoGP. Cette décision sera prise par le HRC au cours des prochaines semaines.”
Cecchinello estime que Chantra doit encore apprendre les subtilités du maniement de sa machine : “Il aime la compétition, il sait que le MotoGP est vraiment, vraiment une catégorie difficile. Il a réalisé qu’il lui fallait peut-être un peu plus de temps pour découvrir le championnat et comprendre comment piloter une MotoGP, parce qu’il est rapide mais il fait encore des erreurs de pilotage, je dirais.”
“Il martèle les freins, il veut absolument gagner du temps sur les freins alors qu’en MotoGP, il faut être très prudent, surtout en entrée : il faut un peu sacrifier le freinage pour préparer la sortie, parce que c’est là qu’on gagne vraiment du temps.”

Somkiat Chantra
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Si Honda se décide dans le courant du mois, le sort de Chantra serait tranché sans que le Thaïlandais ait eu une nouvelle occasion de convaincre la marque puisqu’il est actuellement convalescent. Blessé au ligament collatéral fibulaire du genou droit lors d’une chute alors qu’il s’entraînait en motocross au début du mois de juillet, il n’a pas pu faire le retour espéré au Red Bull Ring, où il n’est pas remplacé. Aleix Espargaró sera aligné le week-end prochain, au Balaton Park, mais Cecchinello compte sur la présence de Chantra au GP de Catalogne, deux semaines plus tard.
“Comme vous le savez, quand on a une grosse blessure à un ligament, cela peut prendre plus de temps que d’habitude. On s’attendait à ce qu’il soit de retour ici en Autriche mais pour le bien de sa convalescence, c’est mieux de ne pas forcer et d’attendre quelques semaines. Nous sommes quand même satisfaits de l’évolution. Il a commencé à s’entraîner au niveau du haut du corps. Il veut revenir donc on l’attend le plus vite possible.”
“L’objectif est qu’il soit sur la moto à Barcelone”, a ajouté Cecchinello. “Ça lui fera manquer deux courses de plus. L’objectif est Barcelone, Misano, et d’avoir la meilleure fin de saison de l’histoire avec lui.”
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Street, Fantic Motor : une légende italienne au bord du gouffre, victime comme KTM de son pari électrique

La crise chez Fantic vient pas de ses motos, qui sont très demandées, mais de son engagement dans la mobilité électrique.
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