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WSBK Superbike Magny-Cours Course Course-2 : Toprak Razgatlioglu sur une autre planète, mais avez-vous vu Rea ?

Le pilote turc Toprak Razgatlioglu a atteint son objectif de remporter les trois courses Superbike à Magny-Cours…
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Championnat – Le titre de Marc Márquez attendra !

Sur le circuit qui a attribué le titre 2024, le futur champion 2025 a fait un pas de plus vers le sacre. Pourtant, Marc Márquez n’est pas encore en position d’être titré ! 
Il aurait eu une première balle de match pour la prochaine manche, qui aura lieu le week-end prochain à Misano, s’il avait quitté Barcelone avec au moins 185 points de marge sur son plus proche poursuivant, son frère Álex Márquez. Cela lui imposait d’empocher au minimum dix points de plus que lui sur l’ensemble du week-end, et cela n’a finalement pas été le cas.
Les espoirs de titre du pilote Gresini ne tiennent évidemment plus qu’à un fil. Ils sont purement mathématiques, et lui-même ne compte aucunement sur une victoire au championnat. Mais, aussi anecdotique cela puisse-t-il être, Álex Márquez a réussi à repousser l’échéance en limitant sa perte à sept points sur ce week-end, grâce à sa victoire dominicale. Il faudra donc, très probablement, attendre le GP du Japon, dans trois semaines, pour voir le #93 coiffer la couronne de champion.
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Sachant qu’il reste encore 259 points en jeu, seul Pecco Bagnaia reste encore en position d’être titrable désormais. Une chance purement mathématique, bien entendu, tant l’Italien est en difficulté actuellement. Il a tout de même obtenu ce dimanche son meilleur résultat depuis Brno et repris un peu d’air sur Marco Bezzecchi, pris dans deux chutes ce week-end.
Arrivé à Barcelone en dixième position du championnat, Fabio Quartararo grimpe quant à lui à la huitième place. Johann Zarco recule en revanche au dixième rang.
Dans les deux autres classements, on sait que Ducati a d’ores et déjà remporté le titre des constructeurs. Chez les équipes, il reste encore 462 points en jeu, ce qui repoussera quelque peu le sacre, mais le suspense est également inexistant.
Championnat pilotes après le GP de Catalogne (15/22)

Championnat constructeurs après le GP de Catalogne (15/22)

1
Ducati
541
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
37
37






2
Aprilia
239
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
19
11






3
KTM
237
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20
20
22






4
Honda
186
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
17
11






5
Yamaha
160
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1
6
20






Championnat équipes après le GP de Catalogne (15/22)

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Álex Márquez élu pilote du week-end à Barcelone

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Tous les résultats et classements du GP de Catalogne MotoGP 2025

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Course – Álex Márquez décroche une victoire pour l’honneur

Pour le 15e Grand Prix de la saison, le MotoGP avait pour défi de composer avec un de ses circuits les plus connus, mais aussi celui qui offre, de l’avis général, la plus faible adhérence. Aux pronostics sportifs que l’on pouvait tenter sur la base des performances livrées en essais, et qui faisaient d’Álex Márquez le favori pour la victoire, s’ajoutait un élément de taille : le calcul des écarts au championnat alors que Marc Márquez s’approche très fortement du titre.
Cette course était également riche en pénalités, avec le long-lap qu’allaient devoir effectuer Franco Morbidelli et Fermín Aldeguer après les accrochages dont ils ont été reconnus coupables hier, dans la course sprint, et le double long-lap de Lorenzo Savadori qui remonte à une pénalité reçue en Allemagne. Joan Mir, quant à lui, a dû reculer de trois places sur la grille pour avoir gêné Fabio Di Giannantonio pendant les qualifications.
Pour ce qui est du choix de pneus, il s’imposait pour cette course. Après le pneu tendre privilégié hier à l’arrière des machines, c’est cette fois le medium qui a été sélectionné par tout le monde, ou presque. Seul Pedro Acosta a tenté un pari en optant pour le soft. Étonnant quand on sait que la dégradation pneumatique inquiétait unanimement les pilotes, qui craignaient une seconde moitié de course potentiellement piégeuse.
À l’extinction des feux, Álex Márquez a réalisé le meilleur envol depuis la pole position, mais calé sans ses échappements, Marc a pris les commandes dès le premier virage. Derrière eux, Acosta a grillé la politesse à Fabio Quartararo pour s’emparer de la troisième place, alors que Johann Zarco se positionnait au septième rang dans les premiers instants.
 
Bien parti, Enea Bastianini s’est tout de suite montré très menaçant sur Quartararo et ses tentatives ont réussi à lui donner la quatrième place. Devant, Marc Márquez n’avait pas profité de sa place de leader pour s’échapper, et dans le quatrième tour, il a subi l’attaque de son frère, qui a pris les commandes.
 
Cette fois, plus rien n’allait arrêter Álex Márquez. Tout en contrôle, le pilote Gresini a tenu jusqu’au bout, sans se laisser déconcentrer comme cela avait été le cas hier. Il a filé vers sa deuxième victoire MotoGP, celle qui a pour effet de repousser le sacre de frère.
Quartararo dans le top 5, Zarco à la faute
Bien qu’Álex Márquez se soit vite montré un peu plus rapide que ses poursuivants, la course était, comme attendu, menée à un rythme plutôt lent afin d’anticiper la dégradation pneumatique. Le quatuor de tête s’est malgré tout détaché progressivement, laissant Quartararo aux prises avec un groupe de plus en plus menaçant.
Zarco a réussi à s’emparer de la cinquième place au détriment de son compatriote dans le huitième tour, puis c’est Luca Marini qui a fait reculer le pilote Yamaha un peu plus loin. L’Italien s’est finalement emparé de la cinquième place dans le 11e tour, après la chute de Zarco.
Pour Quartararo, la menace suivante s’appelait Pecco Bagnaia. Qualifié 21e, le pilote Ducati a brillamment tiré son épingle du jeu au tout début de la course, au point de s’installer au neuvième rang dès le deuxième tour. À la fin du premier tiers de course, l’Italien a réussi à dépasser Ai Ogura, après quoi il s’est retrouvé dans le sillage de Quartararo.
Le pilote Ducati est toutefois apparu impuissant et, après s’être fait plusieurs fois rappeler à l’ordre par sa Ducati, Bagnaia a fini par être repassé par Ogura. Marini était lui aussi en délicatesse dans les derniers tours, si bien que Quartararo lui a repris la cinquième place, puis qu’Ogura et Bagnaia l’ont dépassé à leur tour dans la foulée.
Acosta laisse filer le podium
Les KTM les plus efficaces se sont, comme hier, positionnées en outsiders. En l’absence de Quartararo et de Di Giannantonio aux avant-postes, la bagarre s’est focalisée sur Acosta et Bastianini. Et si l’Espagnol a dans un premier temps eu l’avantage, c’est ensuite le pilote Tech3 qui a mené grand train.
 
Bastianini s’est emparé de la troisième place dans le 11e tour et l’a tenue jusqu’au bout, offrant à Tech3 son premier podium dominical de la saison. Acosta, quant à lui, a vu sa performance fortement s’étioler et n’a plus été en mesure de répliquer. Il a finalement passé l’arrivée avec une seconde de marge su Quartararo.
Le petit groupe emmené par le Français a été rejoint par Miguel Oliveira dans les derniers instants, avec à la clé un rare top 10 pour le Portugais cette saison. On notera encore la dixième place de Jorge Martín sous le drapeau à damier, après une remontée progressive de l’Espagnol. Maverick Viñales a pour sa part réussi son défi personnel en allant au bout de la course, malgré la douleur.
Les chutes ont été nombreuses durant cette course. Il y eut d’abord Marco Bezzecchi, qui avait terminé le premier tour dixième lorsqu’il est tombé en touchant Franco Morbidelli dans une tentative de dépassement. Cette chute, classée incident de course par les commissaires, a par ailleurs entraîné Fabio Di Giannantonio, qui se trouvait juste derrière et s’est laissé déconcentrer.
 
Plus tard, Brad Binder est tombé dans le septième tour tandis qu’il occupait la dixième place. Puis Álex Rins est tombé à l’entrée dans le dernier tier de course, alors qu’il avait la main sur le point de la 15e place. Dans les derniers tours, c’est Franco Morbidelli qui est tombé alors qu’il était 13e. Lorenzo Savadori, engagé en tant que wild-card par Aprilia, est lui aussi parti à la faute après avoir déjà abandonné dans le sprint à cause d’un problème technique.
C’en est donc terminé du week-end catalan, et le paddock prend la direction de Misano, les terres de Ducati, pour un 16e Grand Prix dont on sait déjà qu’il ne verra pas (encore) Marc Marquez en position de remporter le championnat.
GP de Catalogne MotoGP – Course

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MotoGP, Yamaha : Toprak Razgatlioglu n’est pas encore dans le box Pramac mais il y a déjà un problème

L’arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP devait se faire avec son chef mécanicien fétiche depuis le WSBK. Mais ce n’est plus aussi clair.
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WSBK Superbike Magny-Cours Course Superpole : Toprak Razgatlioglu écrase le Sprint et ne laisse aucune chance à Nicolo Bulega

Toprak Razgatlioglu avait annoncé vouloir remporter les 3 courses Superbike à Magny-Cours, et en gagnant la Course Superpole, il semble bien parti pour…
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Acosta gêné par de “mauvaises sensations” en sprint : “C’était assez étrange”

Les KTM avaient montré un très bon rythme lors des essais du vendredi sur le circuit de Barcelona-Catalunya, mais les quatre pilotes chevauchant les machines orange et bleu, à savoir Pedro Acosta, Brad Binder, Enea Bastianini et Maverick Viñales, n’ont pas brillé lors des qualifications du Grand Prix de Catalogne – peu surprenant venant de Viñales néanmoins, encore diminué par sa blessure. Acosta est d’ailleurs le seul à avoir réussi à se placer dans le top 5.
Pendant le sprint, Binder et Bastianini ont pu remonter dans les échappements de Pedro Acosta, alors quatrième, grâce à un bon départ et une erreur de Johann Zarco. C’est à partir de là que les trois KTM se sont livré une bataille sans merci, s’échangeant leur position à tour de rôle jusqu’à la fin de l’épreuve. 
“Ce n’était pas facile à gérer”, a déclaré Acosta au site officiel du MotoGP. “Vous savez à quel point Brad peut être agressif et comment Enea est rapide en fin de course. C’était un peu chaud. [Franco] Morbidelli et [Jorge] Martín sont tombés, Fermín [Aldeguer] et Marco [Bezzecchi] sont tombés, Álex [Márquez] est tombé, Marc [Márquez] a bien failli tomber aussi… Ça n’était pas facile aujourd’hui.”
“Normalement, avec Brad, nous avons quand même du respect [quand nous nous battons], parce que ça n’est jamais sympa de mettre dehors son coéquipier”, a ajouté l’Espagnol. “Mais avec Enea, c’était bizarre parce qu’il a dépassé Brad au virage 4 et puis il m’a passé au virage 5, et je me suis dit ‘oh putain, le revoilà’ ! Mais j’ai pu récupérer la position et la protéger d’une certaine manière. Il était important de finir la course et de prendre le maximum de points.”

La bataille des KTM lors du sprint de Catalogne.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est vrai que j’aurais aimé être un peu plus devant, mais bon, on peut dire que c’était une bonne journée. Cinquième en qualifications, après qu’ils ont supprimé mon premier tour, et puis quatrième en course”, a ajouté Acosta, qui était visiblement en difficulté sur sa moto dès le départ de la course courte. “Au vu de mes mauvaises sensations, c’est plutôt pas mal. Parce que dès le premier tour, je ne me suis pas senti super bien. C’était assez étrange. J’ai perdu beaucoup de performance en milieu de course et j’ai eu beaucoup de mal avec le pneu arrière.”
“Dès le premier freinage, après le départ, c’était bizarre. C’est quelque chose qui ne m’est jamais arrivé avant. Le problème, c’est que j’avais du mal sur les freins, mais j’avais aussi du mal avec l’accélération. Ces deux choses, ensemble, ne font pas bon ménage ! Mais bon, nous devons prendre cette journée comme une bonne journée. Quatrième et cinquième, c’est une bonne journée.” 
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Malgré tout, le pilote KTM qui participe à sa deuxième saison seulement en MotoGP, se félicite de ne pas avoir commis d’erreurs de débutant pendant le sprint, une bonne forme qu’il affiche depuis plusieurs semaines déjà : “Je suis content parce qu’aujourd’hui, je n’ai pas fait ce que j’appellerais des ‘erreurs de rookie’, c‘est-à-dire chuter ou sortir large. J’ai fait de mon mieux, et lors des derniers Grands Prix, j’ai affiché un bon potentiel, alors je suis plutôt content de comment s’est passée la journée… Non, pas content, mais satisfait. On a progressé sur beaucoup de petites choses par rapport au Grand Prix précédent.”
La déception du sprint barcelonais est plus positive qu’il n’y paraît, puisqu’il témoigne en réalité de la hausse des attentes de KTM lié au retour en force de l’équipe autrichienne. “Comme je l’ai dit jeudi, je veux être le plus possible dans le top 5 dans les séances, depuis la pause estivale et jusqu’à la fin de la saison”, a lancé Acosta. “Le top 5, ce sont de bonnes positions. Actuellement, c’est plus ou moins là qu’on se situe et on maintient une tendance plus stable. Le résultat [du sprint] n’est pas celui que nous voulions, mais on ne peut rien y faire. Nous devons garder le positif et continuer.” 
Binder, grand perdant de la bataille des KTM

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing
Photo de: MotoGP

De son côté, alors qu’il avait signé le meilleur temps des essais du vendredi en battant le record absolu de la piste – de nouveau battu par Fabio Quartararo, puis Álex Márquez – Brad Binder a eu plus de mal que ses collègues pendant le sprint, grand perdant de la bataille des KTM. Après avoir “foiré” ses qualifications en signant une dixième place, le Sud-Africain a visiblement eu beaucoup de mal à gérer son pneu arrière. 
“Quand je roulais avec les gars, c’est marrant parce qu’on faisait un peu du yo-yo”, a-t-il commenté. “Un gars freine un peu tard, l’autre passe mieux dans le virage, et le troisième est meilleur à la sortie. C’était donc un mélange de trois styles différents et on faisait un peu de yo-yo. Mais oui, j’ai essayé de sortir avec une bonne traction du dernier virage pour me rapprocher des gars, mais j’ai pas vraiment réussi.” 
“Au début, je gagnais beaucoup de temps en arrivant dans les virages, en freinant puis en relançant. Mais dès que j’ai perdu le meilleur de mon pneu arrière, je n’ai pas pu gagner de vitesse supplémentaire à l’entrée, parce qu’au final, je parcourais plus de distance. Donc c’était un peu délicat, c’est sûr.”
“Probablement que j’ai forcé un peu trop tôt sur mon pneu arrière. Et à la fin, je patinais un peu trop, c’est sûr. Donc j’ai clairement tiré un peu trop du pneu, un peu trop tôt. Mais à part ça, je pense que c’était une bonne course. C’était cool de se battre avec les gars. Mais demain, ça va être une course de survie, c’est sûr. Parce que pour faire durer le pneu arrière… On dirait qu’il s’use beaucoup plus vite que l’année dernière. On va donc devoir lever le pied pas mal.”
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Moto3 Barcelone Catalogne Course : Angel Piqueras empêche un exploit de José Antonio Rueda au terme d’une course folle !

La course Moto3 est terminée en Catalogne ! Découvrez sans plus attendre le déroulé de cette épreuve attendue de tous.
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Viñales ne veut pas forcer : “Si je ressens de la douleur, je m’arrêterai”

Bien qu’il ait reçu le feu vert des médecins du MotoGP pour participer au Grand Prix de Catalogne, Maverick Viñales souffre toujours des retombées de sa blessure à l’épaule lors des qualifications au Sachsenring, en juillet dernier. C’est surtout pendant les Essais et les qualifications que l’Espagnol a subi le plus, au moment d’effectuer des tours lancés.
“Quand je me suis lancé dans un tour qualif, [j’ai tenu] la moitié du tour et l’autre moitié a été un cauchemar. Quand les pneus sont neufs et qu’il faut pousser de plus en plus fort, être plus rapide dans les changements de direction, freiner tard, ça complique les choses”, a expliqué Viñales, pressentant cependant que la course de cet après-midi devrait mieux se dérouler : “La course longue, quand il faut gérer les pneus et qu’on ne peut pas forcer la moto de la même façon, ça va probablement être [plus] facile.”
Qualifié 22e sur la grille, le pilote Tech3 a profité des nombreuses chutes devant lui pour rallier l’arrivée du sprint à la 17e place, avec le sentiment d’avoir déjà moins souffert que dans les qualifications. “[Le sprint] n’était pas mal”, a-t-il commenté. “Franchement, j’ai eu un peu plus de mal [vendredi]. [Samedi], c’était un peu plus facile, probablement parce que je suis moins tendu sur la moto et que ça facilite les choses. Par contre, je perds trop sur le côté gauche.”
“Même si je veux avoir la mentalité de me dire que je suis en train de me remettre, je veux pousser, je veux être devant. Mais il faut que je comprenne qu’actuellement, mon corps a cette limite et je veux être intelligent et ne pas aller au-delà de ça.”

Je pense que je peux y arriver. Et si je commence à ressentir la douleur, je m’arrêterai.

Viñales voulait encore évaluer sa condition physique au warm-up, ce matin, mais anticipait dès hier qu’il avait très envie d’être au départ : “Je pense que je peux faire la course, je vais essayer.” Il promet cependant de ne pas trop en faire. Car malgré son envie d’aller au bout de son week-end à domicile, alors qu’il n’a pu participer aux trois derniers Grands Prix et a fait une tentative de retour avortée en Autriche, l’Espagnol reste prudent et souhaite avant tout s’écouter : s’il ne se sent pas bien pendant la course, il arrêtera.
“Évidemment, je suis loin de là où je veux être, mais au moins la douleur était acceptable”, a-t-il expliqué après le sprint. “[Samedi] après-midi, quand j’ai vu [que j’étais à la limite], il ne restait que deux tours, donc c’est bon signe. [Dimanche], on va essayer. L’objectif, pour nous… Même si ma tête continue à me dire que je peux y aller, mon corps dit que j’ai besoin de temps.”

Maverick Viñales sait qu’il va lui falloir du temps avant de guérir totalement.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“[Vendredi] après-midi, j’ai roulé et ça n’était pas mal, mais quand je me suis lancé dans les time attacks, j’ai ressenti de la douleur alors j’ai laissé tomber. J’ai commencé à freiner et à ne plus avoir de forces, alors j’ai dit ‘OK, je m’arrête’. [Dimanche], si ça me refait ça, je vais probablement m’arrêter, sinon ça n’est pas sûr pour moi. Mais tant que j’ai assez de forces pour tenir la moto, je pense que c’est plutôt OK. Je pense que je peux y arriver. Et si je commence à ressentir la douleur, je m’arrêterai.” 
Maverick Viñales parvient à trouver du positif dans cette période sombre, notamment concernant la bonne forme des KTM, quatrième, cinquième et sixième de la course sprint. “Je pense que oui”, a-t-il estimé lorsqu’il lui a été demandé s’il y avait un bénéfice pour lui à être présent en étant diminué. “Et puis, je me montre à moi-même que j’ai la vitesse.”
“Même si j’ai été absent deux mois, j’ai d’emblée été rapide en EL1, [samedi] matin encore j’étais quatrième. C’est bien pour la tête de savoir que, même si on se blesse, on peut être au top. Je suis plutôt optimiste par rapport à ça. Il est évident que la moto fonctionne, alors il faut qu’on avance comme il faut, c’est très important.”
Viñales ne veut pas précipiter sa convalescence
Maverick Viñales a reconnu qu’il n’avait pas mesuré la gravité de sa blessure sur le moment. Il reste néanmoins très prudent dans sa convalescence, conscient de la chance qu’il a de pouvoir remonter sur sa moto, qu’il considère comme l’un des seuls moyens de retrouver pleinement ses capacités.
“Étant donné que je n’ai pas de mobilité, je ne peux pas soulever de poids et donc faire du muscle”, a-t-il expliqué. “La seule façon pour moi de faire du muscle, c’est de piloter la moto. Quand je suis tombé au Sachsenring, je ne m’attendais pas à ce que cette blessure soit aussi sérieuse, mais ensuite, quand j’ai rencontré tout le staff médical et que j’ai été opéré, ils m’ont dit que si j’avais été dans un autre sport, j’aurais dû être absent pratiquement un an.”
“Alors il faut prendre les choses calmement, tranquillement, je n’ai rien à perdre à l’heure actuellement. Il faut que je me remette bien, et que je pense à l’avenir et pas à l’instant présent. C’est ce que je fais. [Samedi], parfois, je me disais ‘allez, je vais vraiment à la limite’, mais une petite voix m’a dit que ça n’était pas le moment. Il faut que j’attende et que je pilote simplement la moto. C’est comme ça. Si je devais rester comme ça pour toujours, je ne pourrais plus jamais piloter, alors je veux me remettre, retrouver ma forme et retrouver mon niveau.”
Avec Léna Buffa
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Les problèmes de Bagnaia ne sont pas “exclusivement techniques” selon Dall’Igna

Les qualificatifs commencent à manquer pour décrire le chemin de croix de Pecco Bagnaia cette saison. Alors qu’il espérait avoir trouvé la clé à ses problèmes en Hongrie, le pilote italien a subi un cruel retour à la réalité à Barcelone et traverse un nouveau week-end cauchemardesque au guidon d’une Ducati qu’il ne comprend plus.
Samedi, alors que Marc Márquez empochait une énième victoire le rapprochant sérieusement du titre et que Ducati fêtait déjà son sacre chez les constructeurs, Bagnaia naviguait en eaux troubles. Pour la deuxième fois de suite, il a manqué la Q2, puis a décroché sa seconde plus mauvaise qualification – en sachant qu’il doit la première à une séance à laquelle il n’avait pas participé, en 2022. Au sprint, il a dû se contenter de la 14e place, grâce en grande partie à des chutes survenues devant lui.
Gigi Dall’Igna, qui a rencontré la presse pour célébrer le titre constructeurs de ses troupes, n’a pu échapper aux questions sur son pilote. Lorsqu’il lui a été demandé si le problème était exclusivement technique, l’ingénieur italien a livré une réponse qui ne laisse plus de place au doute quant à la part de psychologie dans les difficultés de Bagnaia : “Tout ce qui concerne les personnes n’est jamais exclusivement technique. Il faut donc faire différents raisonnements, et nous les ferons, je vous le dis.”
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Après les multiples changements techniques testés sur la moto, le patron de Ducati Corse a assuré n’avoir aucune explication autre que les sensations personnelles de Pecco Bagnaia. “C’est difficile d’avoir une explication au fait qu’un pilote n’est pas performant comme on s’y attendrait”, a-t-il également expliqué. “Ce qui est sûr, c’est que le feeling qu’a Pecco actuellement n’est pas le même que l’année dernière. Je pense que c’est la principale raison à son manque de performance.”
“Nous y travaillons. Nous lui faisons confiance et il nous fait confiance, c’est la seule chose que je puisse dire. Je peux vous promettre que nous faisons de notre mieux pour améliorer les performances de Pecco et lui donner exactement le même feeling que celui qu’il avait l’an dernier, voire meilleur si possible. On est tous humains, donc parfois, n’importe qui peut ne pas être performant comme prévu ou comme les autres le veulent. C’est parfois comme ça. Je n’ai donc rien de spécifique à vous dire.”

Gigi Dall’Igna veut croire en un retour de Pecco Bagnaia.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors que Marc Márquez est en passe de remporter le titre, voir le champion du monde 2022-2023 se classer à plus de 14 secondes de son coéquipier à l’arrivée d’une course sprint a de quoi doucher l’enthousiasme général chez les Rouges.
Gigi Dall’Igna est-il lui-même plus heureux pour Márquez ou inquiet pour Bagnaia ? “Les deux”, répond-il. “Je suis vraiment heureux de ce que Marc a fait lors de la première partie de saison. Et c’est sûr que voir un pilote important comme Pecco avoir autant de mal cette année n’est pas quelque chose qui peut me rendre heureux. Mais nous essayons et nous continuerons à essayer d’améliorer ses performances.”
Bagnaia, le pilote le plus important pour Ducati après Stoner
La descente aux enfers de Pecco Bagnaia est d’autant plus cruelle que c’est lui qui a porté les succès de Ducati durant plus de deux ans et qui a ramené la marque à des sommets qu’elle n’avait plus connus depuis Casey Stoner. Il a incarné le début de ce qui s’est imposé depuis comme une véritable ère Ducati, comme l’Australien en son temps, et Gigi Dall’Igna ne l’oublie pas, même si tout laisse à penser que Marc Márquez est en passe d’écrire un nouveau chapitre au moins aussi réussi.
Le passage à vide de Bagnaia ayant déjà duré plus d’une moitié de championnat, on peut s’interroger sur l’issue qui pourra être trouvée. Le pilote italien peut-il véritablement trouver une porte de sortie après être tombé si bas ? Le directeur général de Ducati Corse, lui, l’assure, la confiance mutuelle entre Ducati et Bagnaia n’est pas entachée. L’objectif est est bel et bien de le faire revenir et l’ensemble de l’équipe s’y attelle.
“Nous croyons en Pecco et je crois que Pecco croit en nous. C’est le plus important. Pecco est un pilote important pour Ducati”, souligne-t-il, “parce qu’il nous a aidés à gagner de nouveau le championnat. Il a remporté deux titres consécutifs. Après Stoner, c’est probablement le pilote le plus important pour Ducati. Donc nous l’aidons à revenir, et c’est mon objectif pour l’avenir.”
Et Gigi Dall’Igna de promettre qu’il ne laissera pas tomber son pilote : “De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l’aider à retrouver ses sensations avec la moto afin qu’il puisse redevenir le champion que nous connaissons. Ce n’est pas dans ma nature de jeter l’éponge, et il en va de même pour le pilote, l’équipe et Ducati. Nous croyons en lui et il croit en nous : c’est la clé pour trouver la solution.”
Avec Basile Davoine
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