Les KTM avaient montré un très bon rythme lors des essais du vendredi sur le circuit de Barcelona-Catalunya, mais les quatre pilotes chevauchant les machines orange et bleu, à savoir Pedro Acosta, Brad Binder, Enea Bastianini et Maverick Viñales, n’ont pas brillé lors des qualifications du Grand Prix de Catalogne – peu surprenant venant de Viñales néanmoins, encore diminué par sa blessure. Acosta est d’ailleurs le seul à avoir réussi à se placer dans le top 5.
Pendant le sprint, Binder et Bastianini ont pu remonter dans les échappements de Pedro Acosta, alors quatrième, grâce à un bon départ et une erreur de Johann Zarco. C’est à partir de là que les trois KTM se sont livré une bataille sans merci, s’échangeant leur position à tour de rôle jusqu’à la fin de l’épreuve.
“Ce n’était pas facile à gérer”, a déclaré Acosta au site officiel du MotoGP. “Vous savez à quel point Brad peut être agressif et comment Enea est rapide en fin de course. C’était un peu chaud. [Franco] Morbidelli et [Jorge] Martín sont tombés, Fermín [Aldeguer] et Marco [Bezzecchi] sont tombés, Álex [Márquez] est tombé, Marc [Márquez] a bien failli tomber aussi… Ça n’était pas facile aujourd’hui.”
“Normalement, avec Brad, nous avons quand même du respect [quand nous nous battons], parce que ça n’est jamais sympa de mettre dehors son coéquipier”, a ajouté l’Espagnol. “Mais avec Enea, c’était bizarre parce qu’il a dépassé Brad au virage 4 et puis il m’a passé au virage 5, et je me suis dit ‘oh putain, le revoilà’ ! Mais j’ai pu récupérer la position et la protéger d’une certaine manière. Il était important de finir la course et de prendre le maximum de points.”
La bataille des KTM lors du sprint de Catalogne.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“C’est vrai que j’aurais aimé être un peu plus devant, mais bon, on peut dire que c’était une bonne journée. Cinquième en qualifications, après qu’ils ont supprimé mon premier tour, et puis quatrième en course”, a ajouté Acosta, qui était visiblement en difficulté sur sa moto dès le départ de la course courte. “Au vu de mes mauvaises sensations, c’est plutôt pas mal. Parce que dès le premier tour, je ne me suis pas senti super bien. C’était assez étrange. J’ai perdu beaucoup de performance en milieu de course et j’ai eu beaucoup de mal avec le pneu arrière.”
“Dès le premier freinage, après le départ, c’était bizarre. C’est quelque chose qui ne m’est jamais arrivé avant. Le problème, c’est que j’avais du mal sur les freins, mais j’avais aussi du mal avec l’accélération. Ces deux choses, ensemble, ne font pas bon ménage ! Mais bon, nous devons prendre cette journée comme une bonne journée. Quatrième et cinquième, c’est une bonne journée.”
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Malgré tout, le pilote KTM qui participe à sa deuxième saison seulement en MotoGP, se félicite de ne pas avoir commis d’erreurs de débutant pendant le sprint, une bonne forme qu’il affiche depuis plusieurs semaines déjà : “Je suis content parce qu’aujourd’hui, je n’ai pas fait ce que j’appellerais des ‘erreurs de rookie’, c‘est-à-dire chuter ou sortir large. J’ai fait de mon mieux, et lors des derniers Grands Prix, j’ai affiché un bon potentiel, alors je suis plutôt content de comment s’est passée la journée… Non, pas content, mais satisfait. On a progressé sur beaucoup de petites choses par rapport au Grand Prix précédent.”
La déception du sprint barcelonais est plus positive qu’il n’y paraît, puisqu’il témoigne en réalité de la hausse des attentes de KTM lié au retour en force de l’équipe autrichienne. “Comme je l’ai dit jeudi, je veux être le plus possible dans le top 5 dans les séances, depuis la pause estivale et jusqu’à la fin de la saison”, a lancé Acosta. “Le top 5, ce sont de bonnes positions. Actuellement, c’est plus ou moins là qu’on se situe et on maintient une tendance plus stable. Le résultat [du sprint] n’est pas celui que nous voulions, mais on ne peut rien y faire. Nous devons garder le positif et continuer.”
Binder, grand perdant de la bataille des KTM
Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing
Photo de: MotoGP
De son côté, alors qu’il avait signé le meilleur temps des essais du vendredi en battant le record absolu de la piste – de nouveau battu par Fabio Quartararo, puis Álex Márquez – Brad Binder a eu plus de mal que ses collègues pendant le sprint, grand perdant de la bataille des KTM. Après avoir “foiré” ses qualifications en signant une dixième place, le Sud-Africain a visiblement eu beaucoup de mal à gérer son pneu arrière.
“Quand je roulais avec les gars, c’est marrant parce qu’on faisait un peu du yo-yo”, a-t-il commenté. “Un gars freine un peu tard, l’autre passe mieux dans le virage, et le troisième est meilleur à la sortie. C’était donc un mélange de trois styles différents et on faisait un peu de yo-yo. Mais oui, j’ai essayé de sortir avec une bonne traction du dernier virage pour me rapprocher des gars, mais j’ai pas vraiment réussi.”
“Au début, je gagnais beaucoup de temps en arrivant dans les virages, en freinant puis en relançant. Mais dès que j’ai perdu le meilleur de mon pneu arrière, je n’ai pas pu gagner de vitesse supplémentaire à l’entrée, parce qu’au final, je parcourais plus de distance. Donc c’était un peu délicat, c’est sûr.”
“Probablement que j’ai forcé un peu trop tôt sur mon pneu arrière. Et à la fin, je patinais un peu trop, c’est sûr. Donc j’ai clairement tiré un peu trop du pneu, un peu trop tôt. Mais à part ça, je pense que c’était une bonne course. C’était cool de se battre avec les gars. Mais demain, ça va être une course de survie, c’est sûr. Parce que pour faire durer le pneu arrière… On dirait qu’il s’use beaucoup plus vite que l’année dernière. On va donc devoir lever le pied pas mal.”
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