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MotoGP Autriche J2, Franco Morbidelli (Ducati Q8/S14) : « J’ai perdu beaucoup de places à cause du problème de Bagnaia »

Franco Morbidelli, de retour à la compétition en Autriche, est passé à côté d’une belle opportunité lors du Sprint.
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MotoGP, Autriche J2, Joan Mir (Honda/Q10-S13) impacté par l’incident du départ : « J’ai dû réagir pour éviter de le rendre encore plus chaotique »

Joan Mir a perdu très gros lors de l’incident du départ de la course sprint et a dû remonter depuis le fond de la grille.
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MotoGP Autriche J2, Jack Miller (Yamaha Q20/S17) : « L’adhérence est inexistante »

Jack Miller n’a pas réussi à s’illustrer lors du Sprint en Autriche. Le Red Bull Ring est sans pitié avec les troupes Yamaha.
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MotoGP, Autriche J2, Enea Bastianini (KTM/Q5-S7) : « La glisse de Pecco a été difficile à éviter, je n’ai pas pu gérer »

Enea Bastianini a vu sa course compromise par l’énorme glisse de Francesco Bagnaia au départ, mais a montré de bonnes choses pour demain.
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MotoGP Autriche J2, Fabio Di Giannantonio (Ducati Q15/S8) choqué : « Je n’ai jamais connu ça en MotoGP »

Fabio Di Giannantonio a du mal, beaucoup de mal en Autriche. Un peu comme à Brno, il est très loin du compte.
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MotoGP, Autriche J2, Jorge Martín (Aprilia/Q14-S10) s’est trompé dans les devices au départ : « Je manque d’automatismes »

Jorge Martín s’est emmêlé les pinceaux dans les dispositifs de départ de son Aprilia, mais est parvenu à remonter en course sprint.
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MotoGP Autriche J2, Alex Marquez (Ducati Q2/S2) : « J’ai tout donné face à Marc… mais j’ai aussi pensé au championnat »

Alex Marquez n’a pas réussi à s’imposer lors du Sprint au Red Bull Ring, mais se satisfait de sa deuxième place.
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MotoGP, Autriche J2, Marco Bezzecchi (Aprilia/Q1-S4) : « Une grande chance de recevoir des conseils de deux légendes comme Rossi et Stoner »

Conseillé à la fois par Valentino Rossi et par Casey Stoner ce week-end, Marco Bezzecchi s’est estimé chanceux et espère faire mieux en course demain.
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MotoGP Autriche J2, Marc Marquez (Q4/S1) s’en veut un peut : « Partir quatrième crée des doutes »

Marc Marquez s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Autriche, et aimerait bien réitérer demain, lors du GP.
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MotoGP, Augusto Fernandez : « c’est mieux que prévu en tant que pilote d’essai, je me concentre sur le retour de Yamaha au sommet »

Augusto Fernandez ne sera pas de retour en tant que pilote titulaire. Il s’épanouit dans son rôle de pilote d’essai officiel Yamaha.
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MotoGP Autriche BREAKING NEWS : Maverick Vinales est forfait et le sera sans doute aussi en Hongrie !

Maverick Vinales jette l’éponge pour ce week-end en Autriche, et ne participera pas au prochain GP de Hongrie.
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Viñales déjà forfait pour le GP Hongrie : “Le chemin sera long”

Contraint au forfait entre les qualifications et le sprint du Grand Prix d’Autriche, Maverick Viñales a sans doute retenu la leçon. Opéré de l’épaule gauche après sa lourde chute au Sachensring le mois dernier, il a tout fait pour piloter ce week-end mais a dû se rendre à l’évidence à l’issue des qualifications.
Se conformant aux recommandations médicales, il va prendre le temps nécessaire pour retrouver l’intégralité de ses moyens, tirant d’ores et déjà un trait sur une participation au Grand Prix de Hongrie, le week-end prochain au Balaton Park.
“Toute proportion gardée, je me sens plutôt bien, mon épaule est endolorie mais j’ai pu faire quelques tours, que ce soit vendredi ou ce samedi, et comprendre où j’en suis”, a-t-il expliqué avant de regagner, dimanche, son domicile pour poursuivre sa convalescence. “Le chemin sera long pour revenir à 100%.”
Malgré cette situation inconfortable, le pilote espagnol ne regrette pas d’avoir tenté le coup au Red Bull Ring, alors que son compatriote Pol Espargaró aurait pu le remplacer dès le début du week-end au guidon de la KTM de l’équipe Tech 3. 
“Un mois après l’opération, c’est presque un miracle de pouvoir piloter une MotoGP, surtout avec le type de blessure que j’ai, pour laquelle les médecins disent qu’il faut deux à trois mois avant de commencer à refaire quelque chose”, a-t-il précisé. “Ca m’a aidé à prendre conscience que je dois me donner du temps, car ce ne sera pas facile. Que ce soit hier ou aujourd’hui, j’ai vu où j’en étais avec ma blessure.”
“Je manquerai la Hongrie à coup sûr, et on verra bien pour Barcelone, mais ce sera difficile. Dans le premier, le deuxième et le quatrième secteur [à Spielberg], je ne perdais rien, mais dans le troisième secteur, je perdais une seconde sur mes coéquipiers. J’ai clairement un gros handicap.”
Dans les prochains jours, Maverick Viñales compte bien “suivre les étapes par lesquelles tout être humain passe après une opération de ce type”, avec un peu plus de raison. “J’ai tout fait pour essayer d’être en Autriche et d’être de retour sur la moto, mais maintenant, je vais prendre les choses un peu plus calmement et vraiment laisser mon épaule récupérer.”
“Tout suit son cours. Remonter sur la moto ne m’a pas affecté [physiquement], au-delà du fait d’apprendre que je dois encore progresser pour piloter à nouveau, au niveau de la mobilité comme de la force.”
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MotoGP Autriche J2, Pedro Acosta (KTM Q7/S3) retrouve le sourire : « Je n’ai plus à calculer comme si je voulais aller sur la lune »

Pedro Acosta est très performant en Autriche. En dépit de qualifications difficiles, il a réussi à se hisser dans le top 3.
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Bagnaia explique ses malheurs par un grip “très bizarre” à l’arrière

Pecco Bagnaia a connu un scénario auquel il est trop habitué cette année. Au lendemain d’essais encourageants au Red Bull Ring, avec de bonnes sensations au freinage, l’Italien a vécu un sprint cauchemardesque, mais à sa décharge, il a cette fois dû composer avec un problème évident sur sa moto.
Sa course a débuté par une énorme glissade de l’arrière, qui l’a fait passer de la troisième position sur la grille à la 14e place. Sa dégringolade dans la hiérarchie a continué et il a commencé à avoir d’immenses secousses, qui l’ont fait sortir de la piste au premier virage et l’ont finalement contraint à l’abandon.
Sans directement le nommer, Bagnaia désigne un coupable : son pneu arrière. “J’attends juste que les ingénieurs m’expliquent ce qu’il s’est passé”, a déclaré le pilote Ducati. “Sincèrement, c’est assez bizarre. J’ai eu un départ super mauvais mais dès le tour de chauffe, j’ai senti une adhérence très bizarre à l’arrière, puis j’ai énormément glissé au départ.”
Fermín Aldeguer a pris un départ très similaire mais a ensuite vécu une course normale. “On est partis du côté sale de la piste”, a relevé Bagnaia, pour qui ce facteur ne peut pas expliquer à lui seul ses propres difficultés : “Ce n’était pas idéal mais dans le tour de chauffe, j’ai compris que quelque chose était bizarre à la sortie du virage 3, parce que la moto a commencé à beaucoup patiner en ligne droite. Ça ne doit pas arriver, mais c’est le cas parfois.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Autriche

Interrogé sur de potentiels problèmes similaires par le passé, Bagnaia n’a pas eu du mal à désigner deux courses : “À Barcelone en 2023, au Qatar en 2023 en course sprint”. Lors de la première, il avait lourdement chuté en sortant du premier virage et avait incriminé son pneu arrière, qu’il avait une nouvelle fois jugé coupable à Losail. D’autres critiques ont été formulées l’an dernier, avec des démentis de Michelin, en Aragón ou encore à Misano.
Quelle que soit la nature du problème rencontré à Spielberg, les images de la caméra embarquée ont clairement montré que quelque chose n’allait pas sur la Ducati de Bagnaia ce samedi : “Après trois tours, le pneu arrière était complètement fini. J’avais de grosses secousses en ligne droite puis au premier virage, je suis arrivé sans freins parce que les secousses ont fait que le levier s’est ouvert, donc j’ai décidé de m’arrêter. C’était déjà trop.”
“C’est vraiment bizarre parce que je m’attendais à avoir le rythme suffisant pour jouer le podium, mais malheureusement, rien n’a fonctionné. On verra si je peux faire quelque chose de mieux demain, mais avant de dire quelque chose, j’ai besoin d’une explication pour mieux savoir quoi faire.”
Aldeguer ne pense pas avoir eu un souci sur son pneu

Fermín Aldeguer
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Au moment du départ, tout portait à croire que Bagnaia et Aldeguer avaient rencontré un problème similaire, puisqu’ils ont glissé de la même façon, mais le pilote Gresini ne pense pas avoir eu un pneu défectueux. Il attribue son mauvais envol au côté sale de la piste et, s’il a vite songé à incriminer son pneu, il a préféré se concentrer sur sa remontée.
“Je pense que ça vient de la piste”, a déclaré Aldeguer. “J’ai fait plusieurs départs et je n’ai pas eu de glissade. Quand on fait un départ comme ça, je ne sais pas, c’est difficile à comprendre parce que ça arrive parfois, d’autres non… La première chose à laquelle on pense quand on est sur la moto, c’est que le pneu n’est pas bon. Mais j’ai essayé de ne pas penser à ça pendant la course, de rouler à mon rythme calmement et, tour après tour, ça s’est mieux passé. Finir sixième après cette erreur, c’est un bon résultat.”
“Le pneu n’était pas parfait parce que les sensations étaient meilleures en qualifications et que c’était le même, mais la température était plus élevée”, a -t-il souligné. “Il faut analyser toutes ces données mais j’étais très concentré pour remonter, pour faire ma course de la meilleure façon possible. On a vu l’arrivée et c’est très important.”
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MotoGP, Autriche J2, Pecco Bagnaia (Ducati/Q3-SAb) : « avant de dire quelque chose de mal, je veux attendre que Michelin me dise ce qui s’est passé »

Le sprint du Grand Prix d’Autriche a été un désastre pour Pecco Bagnaia qui pointe du doigt un problème avec son pneu arrière.
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MotoGP, Autriche J2, Fabio Quartararo (Yamaha/Q16-S11) : « Il n’y a rien qui va ce week-end »

Désabusé, Fabio Quartararo traverse son week-end le plus difficile de l’année et ne voit aucune amélioration possible sur le Red Bull Ring.
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Zarco doit “accepter de faire des places qui font moins rêver”

Neuvième du sprint au Grand Prix d’Autriche, Johann Zarco dit apprendre à s’en contenter ! Auteur d’un choix de pneu étonnant, puisqu’il était le seul à préférer le medium au tendre à l’arrière, le pilote français a été récompensé par un point qui lui donne le moral, en dépit d’un samedi marqué par deux chutes, dont une en qualifications.
Conscient des limites de sa machine sur le Red Bull Ring, il se dit prêt à adopter une nouvelle philosophie pour la deuxième partie de saison, en cherchant peut-être parfois plus à assurer un résultat, même éloigné de ses attentes. 
“On a vraiment du mal, et là, il faut se remettre en condition pour accepter de faire des places qui font moins rêver”, avance-t-il au micro de Canal+. “Mon problème, même ce matin, c’est que j’en ai trop voulu : je chute en EL2, je chute en qualifs. On ne peut pas m’en vouloir de trop en vouloir, malheureusement ça me joue des tours : on casse du matériel, on ne progresse pas, donc à un moment donné il faut accepter qu’on n’est pas encore au niveau.”
“Il faut, dans des conditions régulières comme ça, ne pas trop en vouloir ni croire qu’à chaque fois je vais pouvoir être devant, sinon je me rends malade. Il faut presque patienter [pour] que les opportunités viennent à moi, et être prêt pour les prendre, comme j’ai pu le faire au Mans ou à Silverstone. Demain, s’il y a de la pluie, avec calme, il y a moyen de continuer de rêver.”
Pas une envie de se démarquer des autres

Le choix de pneus était le bon pour Johann Zarco.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Interrogé lors de son point presse sur son choix de pneu à contrepied du reste de la grille, Johann Zarco assure que “ce n’était pas vraiment osé” et estime avoir réussi à en tirer profit. 
“Ca m’embêtait encore, parce qu’après l’erreur de Brno, je n’avais pas envie de tomber sous la critique selon laquelle je ne fais rien comme les autres”, avoue-t-il. “Parce que ce n’était pas dans ce but-là : si on ne regarde pas les autres, c’était notre logique de travail. Donc je suis content qu’elle ait correctement fonctionné.”
“Et en effet, ce pneu medium m’a permis d’être assez constant, de pouvoir essayer de lutter, et c’est sûr que les autres avaient quelque chose de mieux, mais que sur trois tours, alors qu’il y en avait 14 à faire. Je trouve que ça m’a quand même permis de maintenir ma position. Je suis content de voir que, par rapport à ce qu’on travaille, on n’était pas dans le faux.”
Pour le Grand Prix dimanche, Johann Zarco se montre très prudent, même s’il aimerait “être dans le top 10”. 
“Sur le départ, j’ai la chance d’être à l’intérieur, parce qu’apparemment il y a eu un peu d’embrouilles à l’extérieur”, observe-t-il. “Demain, je suis dans la même situation. Il va falloir jouer des coudes. Il faut rester zen, constant, et presque attendre, parce qu’on ne peut pas doubler. Il faut être le plus régulier possible et attendre que les autres aient du mal avec le pneu arrière.”
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