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Street, VIDEO, Honda tease une révolution moto avec un moteur V3 et un compresseur électrique : une fusée à venir ?

Honda a fait le buzz en publiant une vidéo de 50 secondes qui lève un coin du voile sur son projet de moteur V3 avec compresseur électrique.
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Aucun problème identifié après la première analyse du pneu de Bagnaia

Les premières analyses de Michelin ne montrent pas de défaillance sur le pneu arrière de Pecco Bagnaia. Lors du sprint du Grand Prix d’Autriche, au Red Bull Ring, l’Italien a ressenti un manque d’adhérence dès le tour de formation et il a subi une grosse glissade au départ, similaire à celle de Fermín Aldeguer.
Si le pilote Gresini a par la suite connu une course normale, les problèmes n’ont fait que s’accentuer pour Bagnaia, avec des vibrations très visibles sur les images de sa caméra embarquée. Cette situation l’a finalement contraint à abandonner.
 
Bagnaia demandait des explications à Michelin et Ducati, qui ont mené de premières analyses sur le circuit. Selon le manufacturier, aucun souci n’a été détecté lors de la fabrication du pneu, et les données recueillies durant le sprint ne montrent pas de variations particulières entre la moto de Bagnaia et celles des autres pilotes de la marque.
“Les pneus de Bagnaia ont été fabriqués il y a seulement deux mois, au même moment que les autres, sur les mêmes machines et en utilisant les mêmes matières premières et les mêmes produits semi-finis [des matières premières qui ont subi de premières transformations, ndlr]”, a expliqué le manufacturier clermontois par la voix d’un porte-parole.
“Nous avons analysé les données avec l’équipe et, notamment dans les quatre premiers tours, les niveaux de température, de grip et de patinage étaient identiques à ceux des autres motos Ducati.”
Pour aller plus loin dans les analyses, il faudra attendre que le pneu revienne au Centre de Technologie du groupe Michelin, à Ladoux, où il sera découpé et examiné sous tous les angles, comme après chaque incident de ce type : “Nous allons poursuivre les analyses une fois de retour dans nos locaux afin d’identifier la cause des oscillations, à la fois du côté de la moto et du côté du pneu”.
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Moto3 Autriche Course : Angel Piqueras remporte une course de malade mental, l’une des meilleures de l’année !

La course Moto3 vient de s’achever en Autriche ! Découvrez l’identité du vainqueur ainsi que le déroulé des événements.
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Martín a gâché son sprint en s’emmêlant les pinceaux

Le manque d’expérience sur l’Aprilia a probablement coûté des points à Jorge Martín lors du sprint au Red Bull Ring. Contrairement à son coéquipier Marco Bezzecchi, qui a réussi à s’extirper de la Q1 pour signer la pole position, le champion du monde en titre a été éliminé dès la première partie des qualifications et il n’était que 14e sur la grille de départ, mais il a pris un bon envol et a profité des soucis de plusieurs pilotes pour aborder le premier virage en septième position.
Martín a écarté sa trajectoire une première fois, ce qui a permis à Fabio Di Giannantonio de repasser devant lui, puis une seconde fois à la chicane du virage 2, cette fois en passant hors piste. La cause ? Un variateur de hauteur toujours abaissé sur l’Aprilia.
“Je suis un peu déçu du premier tour parce que j’ai oublié de désactiver des dispositifs”, a reconnu Martín. “Au premier virage, j’étais juste à 100 km/h et avant le virage 2, j’ai dû tirer tout droit parce que j’avais le variateur de hauteur arrière enclenché. Je suis passé de la septième ou huitième place à la 16e. Quand on est derrière, tout devient très difficile.”
“C’est sûr que c’est dû à un manque de tours sur l’Aprilia”, a souligné l’Espagnol. “Je sais comment tout faire mais il y a trop de choses à faire maintenant dans la procédure de départ. J’ai été un peu bloqué. Je pense que tout viendra plus facilement jour après jour. J’ai vu avec [Daniele] Romagnoli [son chef mécanicien] que c’était mon 18e relais sur la moto, et pour Bezzecchi c’était le 400e, donc il me manque quelques relais ! Je pense qu’il nous faut du temps.”
Martín a néanmoins réussi plusieurs dépassements et a vu l’arrivée à la porte des points, derrière Johann Zarco, ce qui lui donne de l’espoir : “Je me sens fort, je sens que j’étais plus performant que les pilotes devant moi donc je les ai doublés et ce qui est important, c’est que j’ai commencé à sentir des choses sur la moto. Je sens quand je suis à la limite avec l’avant, quand je peux attaquer plus, quand je peux attaquer moins.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Autriche

“Même quand j’étais derrière et que tout chauffait, le moteur et les pneus étaient très chauds, j’arrivais à doubler. J’ai failli revenir sur Johann [Zarco] – je suis revenu mais je n’ai pas pu tenter une manœuvre – pour prendre un point. Passer de 16e à dixième, ce n’est pas mauvais. Je sens que c’était une journée positive pour notre propre processus.”
“En termes de rythme, au début j’ai été coincé derrière d’autres pilotes mais je n’étais pas loin”, s’est félicité Martín. “Mon meilleur tour a été en 1’30″0, ce qui n’est pas mauvais. Je ne veux pas me concentrer sur le résultat. C’est sûr que la dixième place n’est pas un désastre, mais je suis content de mes progrès et de mes sensations sur la moto.”
Des signaux très positifs
Après les essais de vendredi, Jorge Martín confiait avoir encore l’impression d’être dans sa pré-saison puisqu’il ne dispute que son troisième week-end de course de l’année et qu’il avait seulement bouclé 12 tours avant de se blesser l’hiver dernier. Les enseignements ont donc été nombreux pendant le sprint.
“Je sens que je ne profite pas encore des points positifs [de la moto], comme le freinage et l’entrée de courbe, il me manque encore un peu de confiance. En course, j’étais de plus en plus confiant.”
Chaque dépassement a cependant pris des allures de défi à relever pour Martín : “Dans certaines manœuvres, je ne savais pas si j’arriverais à freiner la moto et je l’ai fait. À chaque fois que je le fais, c’est un entraînement : ‘OK, je peux le faire, OK, je peux le faire’. Je progresse.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En comparant ses données avec celles des autres pilotes Aprilia, Martín voit qu’il a encore certaines faiblesses… mais aussi qu’il a déjà plusieurs forces à son actif : “Il m’en manque à l’accélération, avec du patinage à l’arrière. Je pense qu’on a du mal à mettre le poids sur l’arrière. C’est une chose à améliorer mais dans l’ensemble, la moto fonctionne très bien.”
“Je pense que c’est notre plus mauvaise piste jusqu’à la fin de la saison et on peut voir que Raúl [Fernández] et Marco pilotent un peu mieux que moi. Par rapport à moi, il y a peut-être deux virages où j’ai un peu plus de mal, mais sur le reste, je peux même être plus rapide qu’eux à certains endroits. Je suis content, je pilote bien. Je m’habitue à la moto et au potentiel de la moto. Je pense que c’est juste une question de temps.”
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Comment Acosta est passé du “chaos” en Q2 à une nouvelle médaille

Après son double podium à Brno, Pedro Acosta confirme le retour en grâce de KTM dans la course à domicile de l’équipe, le Grand Prix d’Autriche. Porté par un ensemble aérodynamique qui porte ses fruits, l’Espagnol a pourtant connu une entame de journée difficile samedi, avec des qualifications mouvementées.
Visiblement mal informé, Acosta est tombé en panne d’essence après ses premiers tours rapides en Q2. Il n’a pas pu compter sur l’aide de son coach en bord de piste, et s’est lancé dans un petit slalom sur les routes de service, afin de retrouver le garage KTM.
“On a toujours du mal [en qualifications] mais c’était pire parce que je n’ai pas vu le panneau et que je me suis un peu manqué dans la stratégie”, a reconnu Acosta au micro de DAZN, qui diffuse le MotoGP en Espagne. “On est tombés en panne d’essence, j’ai dû revenir au garage.”
“Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de tours que j’ai faits sur cette piste, depuis la Rookies Cup”, a ajouté le pilote KTM lors de sa rencontre avec la presse écrite. “Je connais ces routes de service par cœur. En passant devant mon coach, Mika, il me regardait et il ne comprenait rien. Je me disais ‘Putain, tu ne veux pas venir pousser ?’.”
 
Acosta a créé un certain “chaos” en arrivant par l’arrière du garage avec sa KTM : “Ils sont passés de la moto qui était prête à partir à celle avec laquelle je roulais, celle avec laquelle je voulais me qualifier”.
Une fois de retour en piste, Acosta semblait avoir le potentiel pour jouer la pole… avant de tout perdre avec une erreur au dernier virage : “Je pense que nous avions plus de potentiel que ce que nous avons montré. Jusqu’au dernier virage, nous avions tout, peut-être pas pour la première ligne mais pour la deuxième”.
Seulement septième sur la grille, Acosta a immédiatement bénéficié des mauvais envols de Fermín Aldeguer et Pecco Bagnaia devant lui. Contrairement à d’autres pilotes, il n’a eu aucune manœuvre d’évitement à faire et il a pu filer tout droit, doublant également Enea Bastianini dans l’opération.
Il était alors quatrième et il a dépassé Marco Bezzecchi dès le deuxième tour. Acosta n’a en revanche pas pu revenir sur les frères Márquez mais a pris une belle troisième place, venue confirmer les progrès de KTM. “Je profite vraiment de ce moment”, a-t-il confié au site officiel du MotoGP. “Le début de la saison a été vraiment difficile pour nous et maintenant que les nouveautés et les résultats arrivent, Il faut juste profiter, et ne pas trop réfléchir.”

Pedro Acosta
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On a trouvé cette constance et cette confiance qui nous faisaient peut-être un peu défaut. Ce n’était pas idéal en qualifications parce qu’on avait un potentiel beaucoup plus grand mais c’est comme ça. On a géré ça de la meilleure façon possible, la course a été longue mais bien meilleure que l’an dernier. L’an dernier, j’avais du mal à jouer le top 10. Je suis content.”
Acosta ne pense pas qu’une meilleure position sur la grille de départ lui aurait permis de jouer la victoire face à Marc Márquez et Álex Márquez : “Il faut reconnaître que Marc et Álex ont un avantage sur les autres. Peut-être que ça aurait facilité les choses si j’avais été en mesure de les freiner mais il faut qu’on soit satisfaits de notre résultat, il faut apprécier le résultat.”
C’est donc la satisfaction qui prime chez KTM, après un sprint qui a confirmé que les évolutions apparues vendredi améliorent le turning de la RC16 : “Ça se comporte bien. Pas aussi bien que nos rivaux mais beaucoup mieux qu’avec l’ancien package aéro. On a fait de très, très gros progrès. Maintenant, on arrive à se battre avec l’Aprilia, qui est une moto qui tourne très bien, ou les pilotes Ducati ‘normaux’. On doit être très heureux parce qu’on a fait de très gros progrès pendant cette pause estivale.”
Avec Germán Garcia Casanova
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MotoGP Autriche : Un succès en Sprint particulier pour Marc Marquez « Ça fait du bien de gagner à Spielberg »

En rempotant le Sprint du Grand Prix d’Autriche, Marc Marquez s’impose pour la première fois au Red Bull Ring. Il souhaite toutefois transformer l’essai en course principale.
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MotoGP Autriche Parade LIVE : La charette version styrienne…

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui au Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans […]
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Álex Márquez savait que Marc le doublerait : “Il a franchi un cap”

Álex Márquez s’attendait au scénario qu’il a subi en course sprint au Red Bull Ring. Auteur du deuxième temps en qualifications, il a pris l’avantage sur le poleman, Marco Bezzecchi, dès le départ, mais son frère, Marc Márquez, était déjà dans sa roue. Il a mené la majeure partie de la course mais en fin d’épreuve, une petite erreur de sa part a permis au pilote Ducati de l’attaquer et de lui prendre la première place.
“Je me sentais plutôt bien mais je commençais à avoir de petits problèmes avec le pneu avant, des blocages, etc”, a expliqué Álex Márquez. “J’ai fait une petite erreur au 2b, j’ai failli perdre l’avant, je suis passé un peu plus large et il y a une bosse, donc la moto a bougé et quand j’ai entendu la moto de Marc, je me suis dit ‘Pas ici !’, mais il était déjà à l’intérieur.”
“J’ai essayé de rester très proche pour le virage 4 mais à cet endroit, je ne sentais pas de porter une attaque, surtout parce qu’il freine assez tard à cet endroit. J’ai juste décidé de contrôler Acosta et de prendre des points importants, c’était important après Brno, où on a eu ce double zéro.”
Álex Márquez a pu retrouver la deuxième place à laquelle il a souvent été abonné dans la première partie de la saison. Aurait-il pu faire mieux sans son erreur ? “Je pense que non. Marc m’a dit que oui mais je pense qu’il avait quelque chose en plus par rapport à moi dans les quatre ou cinq derniers tours. Tout le week-end, il en a eu plus que moi. Pecco [Bagnaia] aussi, les deux étaient un peu plus rapides que moi.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Autriche

“Surtout, Marc est très rapide quand le pneu se dégrade. Il arrive à mieux contrôler. Il a un peu plus de mal en pneu neuf, c’est pour ça qu’au début il souffrait un peu plus, mais je l’attendais à la fin. C’est exactement ce que j’attendais.”
Álex Márquez estime ainsi qu’il aurait pu “compliquer un peu plus la vie de Marc” mais pas le contenir, surtout parce qu’il sent l’écart entre eux grandir. En arrivant au Red Bull Ring, il confiait s’attendre à avoir plus de mal à jouer les premières places avec une Ducati qui n’évoluera pas, contrairement aux machines de ses rivaux, mais en plus de sa potentielle régression personnelle, il a l’impression que son frère progresse.
“Je pense que Marc est à un autre niveau. Il a franchi un cap depuis le début de la saison, dans le pilotage, tout est beaucoup plus clair. Je le disais [vendredi] : on a eu un avantage en début d’année parce qu’on a eu une pré-saison très classique.”
“On a profité de cet avantage dans les premières courses, mais après quelques courses… Ils ont eu des hauts et des bas dans la pré-saison, ils ont essayé des choses. On a eu cet avantage dans les premières courses mais maintenant, tout est de nouveau sous contrôle et ils lancent des choses qui leur redonnent l’avantage.”

Álex Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Álex Márquez s’attend à avoir plus de mal à se mêler à la lutte pour les positions de tête dimanche puisqu’il devra respecter un long-lap pour son accrochage avec Joan Mir à Brno. La pluie pourrait aussi s’inviter et compliquer la tâche des pilotes.
“Ce ne sera pas facile. Des prévisions disent qu’il pourrait y avoir des orages avant et pendant la course, on a le long-lap, donc ça ne sera pas facile. Il faudra survivre, faire le long-lap. [Samedi], c’est bien d’avoir pris neuf points de plus que Pecco parce que sur le papier, [dimanche], il sera devant nous avec le long-lap. Il faut contrôler ça et imiter les dégâts que ce long-lap pourrait nous faire.”
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MotoGP, Autriche, Spielberg sort l’argenterie ce dimanche : parade de légendes et machines mythiques au Red Bull Ring

Pour la première fois, le week-end du Grand Prix d’Autriche à Spielberg accueillera une Parade des Légendes.
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MotoGP, Autriche J3 : à quelle heure ont lieu les courses de ce dimanche sur le Red Bull Ring ?

Marc Marquez et Ducati continuent-ils ce dimanche en Autriche à enfiler les victoires comme d’autres les perles ?
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MotoGP, Autriche, Canal+ : Revivez les temps forts de la course sprint en 6 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce samedi lors de la course sprint MotoGP en Autriche.
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MotoAmerica, Mid-Ohio, Baggers J2 : Hayden Gillim imbattable dans l’Ohio ? Kyle Wyman titré dimanche ?

A l’issue de la première journée du championnat MotoAmerica des Baggers à Mid-Ohio, dominée par Hayden Gillim, nous attendions des nouvelles de Bradley Smith (Harley-Davidson x Dynojet Factory Racing) qui s’était percuté par sa lourde machine après avoir chuté à environ cinq minutes de la fin de la Q1. Bradley Smith had a scary crash […]
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MotoGP Autriche J2, Rien n’y fait pour Alex Rins (Yamaha Q17/S16) : « J’ai essayé de changer mon style de pilotage »

Alex Rins, comme ses collègues chez Yamaha, n’arrive à rien en Autriche. Il a subi une nouvelle journée très difficile.
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