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Bagnaia dans l’incompréhension : “J’espère que Ducati peut m’expliquer”

C’est plus que jamais l’incompréhension qui prédomine chez Pecco Bagnaia, après un Grand Prix d’Autriche au déroulement catastrophique. Si, samedi, des problèmes évidents mais à l’origine encore inconnue l’ont contraint à l’abandon, entre une glissade au départ puis une moto aux vibrations anormales, le double champion du MotoGP n’a cette fois pu faire illusion que pendant une partie de la course.
Cette dernière avait pourtant bien débuté, puisque Bagnaia a immédiatement doublé Álex Márquez et Marco Bezzecchi pour la première place. Mais c’est derrière lui qu’il devait regarder : il a pu répliquer à la première attaque de Marc Márquez mais pas à la seconde, puis Pedro Acosta est ensuite devenu une menace avant de perdre le contact… pour finalement revenir à son contact à une dizaine de tours de l’arrivée.
Bagnaia n’a rien pu faire pour contrer l’attaque du pilote KTM et, après un petit contact, il est même passé hors piste, permettant aussi à Fermín Aldeguer de le doubler. Dans le peu de tours qu’il restait, Enea Bastianini l’a doublé, puis c’était au tour de Brad Binder de l’attaquer. L’Italien est encore passé hors piste pour reprendre l’avantage et, lorsque la direction de course lui a ordonné de rendre une positon, c’est à Joan Mir qu’il a dû le faire, avant d’être doublé par Binder pour de bon.
La dégringolade s’est arrêtée là, avec une huitième place incompréhensible pour un pilote qui restait sur trois victoires au Red Bull Ring, alors que Marc Márquez a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur et 12″486 avant lui sur la même Ducati. Bagnaia n’a pu qu’exprimer son désarroi après l’arrivée, en se tournant vers Ducati pour trouver enfin une solution.
“Je ne sais pas pourquoi les choses ne tournent pas en ma faveur”, a -t-il reconnu au micro de DAZN, qui diffuse le championnat en Espagne. “Marco Bezzecchi et Marc Márquez ont tout mieux fait que moi. Finir à 12 secondes sur un circuit où j’ai toujours fait la différence, je ne le comprends pas, et je ne le comprendrai jamais.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Je reste concentré, je ne perds jamais le cap. Mais aujourd’hui je ne pouvais pas accélérer, tout le monde me doublait en sortie de courbe. J’espère que Ducati peut m’expliquer, parce que je perds patience.”
Face à la presse écrite, Bagnaia a une nouvelle fois imploré le soutien de Ducati, pour le moment infructueux : “Je fais tout ce qu’ils me demandent de faire et rien ne change”.
Un désastre et un désarroi
Au moment de décrire son week-end, Bagnaia a rappelé la lueur d’espoir de vendredi, quand il avait retrouvé de bonnes sensations, mais sans pouvoir confirmer lors des courses : “Sincèrement, cette saison, je n’arrive pas à comprendre les choses. Pour la première fois, je me disais que j’étais capable de me battre.”
“En EL1, j’étais super rapide, super constant, en Essais j’étais super rapide, super constant, en EL2 j’étais super rapide, super constant, ce matin j’étais super rapide, super constant… Puis les deux moments où on peut prendre des points, c’était un désastre, vraiment bizarre.”
“Hier, pour moi il s’est passé quelque chose qui dépassait la limite, parce qu’on ne peut pas accepter quelque chose de la sorte, une équipe non plus [ne peut pas l’accepter]. Et aujourd’hui, pfff… Je suis bien parti, j’étais là, je gérais en sachant que je pourrai contrôler jusqu’à la fin de la course, et mon rythme a juste commencé à dégringoler. J’étais de plus en plus lent, je ne pouvais pas accélérer en sortie de courbe, je perdais juste du terrain.”
“J’ai toujours été super bon pour maintenir le rythme ici, rester constant en pneus usés dans les courses, et cette année, j’ai oublié comment le faire, donc c’est bizarre.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Guenther Iby / SEPA.Media via Getty Images

Habitué au succès à Spielberg, Bagnaia a l’impression qu’une belle opportunité s’est transformée en plus grande désillusion de l’année : “Pour le moment, oui. Comme je l’ai dit, je ne comprends pas la situation, ce qu’il s’est passé, parce que c’était vraiment bizarre.”
“En course, j’étais en confiance sur l’avant, un peu moins par rapport aux essais mais c’était plutôt bon”, a relevé Bagnaia, sans pouvoir se réjouir de cet élément : “Mais j’ai fini huitième, à 12 secondes du leader, donc je ne comprends pas”.
L’incompréhension, encore et toujours, ad nauseam : “C’est très difficile à accepter parce qu’en regardant les courses de l’an dernier, je gagnais ou je me battais pour la victoire. Cette année, je n’arrive pas à reproduire ces choses et je suis beaucoup plus lent que l’an dernier. Je ne comprends pas et c’est difficile à accepter, ce n’est pas facile de rester patient dans cette situation.”
Cette situation a fait de Bagnaia une proie facile pour ses adversaires, au prix d’un léger contact dans le dépassement par Acosta, mais il ne lui en tient pas rigueur : “Quand il est arrivé, il était beaucoup plus rapide. Ça peut arriver. C’était une manœuvre totalement fair-play”.
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MotoGP Autriche J3, Fermin Aldeguer (Ducati/2) : « S’il y a quelqu’un qui peut rivaliser avec Marc Marquez à la fin, c’est moi »

Fermin Aldeguer a surpris tout le monde avec une remontée spectaculaire en Autriche. Quelle course de folie !
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MotoGP, Autriche J3, Gigi Dall’Igna : « Aldeguer est l’avenir, Bagnaia a déçu, c’était un gâchis »

Gigi Dall’Igna, le patron de Ducati Corse, s’est exprimé sans détour sur les performances de ses pilotes lors du Grand Prix d’Autriche.
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MotoGP Autriche J3, Pecco Bagnaia (Ducati/8) n’a jamais été aussi perdu : « Je n’en suis plus capable »

Le cauchemar se poursuit pour Pecco Bagnaia en Autriche, qui, encore une fois, régresse à vue d’œil. Il s’exprime.
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Quartararo juge “inadmissible” le comportement de sa Yamaha

On avait laissé Fabio Quartararo, samedi soir, peinant à trouver les mots pour décrire la situation désespérante de Yamaha à Spielberg. Après 28 tours d’un Grand Prix d’Autriche pénible, le Français n’était pas beaucoup plus loquace, forcément résigné au sortir d’un week-end sans le moindre plaisir. 
“Malheureusement, il n’y a rien qui peut me donner un petit peu le sourire aujourd’hui”, déplore-t-il. “Je le savais, et je m’attendais à ce genre de course… C’était une course où, dès le premier tour on sait que ça ne va pas.”
Parti 16e sur la grille de départ, le pilote français a terminé 15e, empochant un point anecdotique au regard de ce qu’il a vécu au guidon de sa machine, provoquant même une pointe de colère tant il se sent désarmé. 
“Sincèrement, j’étais derrière Jack [Miller] pendant quelques tours, et c’est la seule moto qui réagit d’une façon… Comment on peut glisser en quatrième dans la ligne droite ? C’est inadmissible”, s’emporte-t-il. “J’ai vu plusieurs motos : la Ducati, l’Aprilia, la KTM… et toutes les motos réagissent d’une façon où ça ne glisse pas en quatrième dans une ligne droite.”
Plus près du vainqueur mais trop loin des autres

Fabio Quartararo une fois encore sans solution à Spielberg.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Fabio Quartararo le reconnaît volontiers, le week-end autrichien sur le Red Bull Ring cumulait toutes les mauvaises nouvelles possibles pour Yamaha ce week-end. “La carcasse du pneu ne nous aide pas, pas de grip sur la piste, un circuit stop-and-go…”, énumère-t-il, tout en rappelant néanmoins que “c’est le circuit où j’ai fait le plus de podiums”. Quant au nouveau contrôle de stabilité introduit sur toutes les machines, comme la veille, Yamaha “n’arrive pas à l’utiliser”. 
La lecture du classement, elle, est sans appel : des 18 motos classées à l’arrivée, les Yamaha (officielles et Pramac) sont les quatre dernières. Fabio Quartararo, lui, a terminé à 25 secondes du vainqueur… mais à plus de six secondes du pilote devant lui, Ai Ogura, 14e au guidon de l’Aprilia Trackhouse. 
“En 2024, on a terminé à 36 secondes je crois [44, ndlr], et cette année à 25”, observe-t-il encore dans un énième paradoxe. “C’est un circuit où j’ai toujours été rapide, mais les autres ont fait un très grand pas en avant et nous, on n’a rien fait du tout.”
Sur le très lent et méconnu circuit du Balaton Park, dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Hongrie, Fabio Quartararo repartira au charbon, mais sans grandes illusions si ce n’est “au moins essayer de faire un tour en qualifs pour essayer de partir un petit peu plus devant”.
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Tous les résultats et classements du GP d’Autriche MotoGP 2025

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Fermín Aldeguer élu pilote du week-end à Spielberg

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Championnat – La marche impériale de Marc Márquez

La marche impériale de Marc Márquez est une partition sans la moindre fausse note. C’est bien simple, à l’issue de ce Grand Prix d’Autriche, le pilote Ducati enchaîne son sixième carton plein en inscrivant à nouveau 37 points. Vainqueur du sprint puis de la course longue, le leader du championnat creuse l’écart à chaque sortie, à tel point que les comptes flirtent déjà avec l’indécence. 
Avant de découvrir le Balaton Park la semaine prochaine, le voici à la tête d’une avance de 142 points sur son frère Álex Márquez, quand Pecco Bagnaia, qui a vécu un week-end désastreux, est désormais repoussé à 197 unités. Quatrième, Marco Bezzecchi s’affirme un peu plus et devance un Pedro Acosta qui complète le top 5. Les pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo sont respectivement neuvième et dixième. 
Chez les constructeurs, la domination outrageuse de Ducati se poursuit, avec toujours Aprilia comme premier “poursuivant”. 
Championnat pilotes après le GP d’Autriche (13/22)

Championnat constructeurs après le GP d’Autriche (13/22)

Championnat équipes après le GP d’Autriche (13/22)

1
Ducati
467
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37

2
Aprilia
209
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22

3
KTM
195
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20

4
Honda
158
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11

5
Yamaha
134
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1

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MotoGP, Autriche : Marquez et Rossi se sont croisés dans la pitlane : « je ne l’ai pas vu, je le jure »

La rivalité entre Marc Marquez et Valentino Rossi a de nouveau fait les gros titres ce week-end en Autriche.
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