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Distancé par Mir, Zarco ne se réfugie pas derrière une moto différente

Douzième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, Johann Zarco était “content d’arriver au bout et de prendre quelques points”, mais la satisfaction s’arrête là. Le Français s’est dit “déçu” de ne pas avoir trouvé la solution pour progresser de séance en séance sur le Red Bull Ring, ce qui l’a contraint à être un peu plus encore que prévu sur la défensive, malgré un départ réussi. 
“Après un bon départ, je n’avais plus qu’à suivre, mais je n’avais clairement pas la vitesse”, constate-t-il. “Mais tout le week-end j’ai manqué de vitesse. J’étais un peu déçu. On a eu une toute petite évolution, on a réussi à progresser en réglages entre le vendredi matin et le vendredi après-midi, mais depuis le vendredi après-midi, on a stagné, et du coup en course, je ne pouvais pas faire grand-chose.”
Johann Zarco a bien tenté de résister à Álex Márquez, lancé dans une remontée après son long-lap, mais il a cédé après avoir tenu plusieurs tours.
“J’ai essayé ensuite de rester derrière lui, mais dès qu’il prend quelques mètres d’avance, c’est trop dur à rattraper”, déplore le pilote LCR. “Finalement je suis déçu, mais aujourd’hui, personne n’a fait d’erreur devant moi, alors que c’est un point important pour gagner des places. Et 16 secondes [de retard sur le vainqueur] sur 28 tours, ce n’est quand même pas pourri !”.
“Ma course a aussi été de la gestion. Mon pneu arrière s’est presque moins usé que sur la sprint, parce qu’on a géré la puissance sur notre moto, mais on sent quand même qu’il en manque. Il a fallu également jouer sur la consommation pour être sûr de finir, mais je ne pense pas que ça m’ait fait perdre énormément en performance, parce qu’on n’était pas capable de mettre beaucoup plus de puissance sur le pneu arrière.”
Mir a trouvé la clé, pas Zarco

Joan Mir a signé son meilleur résultat en 2025.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

S’il est toujours le premier représentant de Honda au classement du championnat, Johann Zarco a cette fois-ci été dominé par Joan Mir, sixième sur la machine officielle. 
“On a des styles différents, des exigences différentes”, observe-t-il. “Il a fait une belle course. Il est parti avec le groupe et moi je n’ai pas pu. C’était exactement à l’image de mon vendredi matin, du samedi matin, où j’avais zéro grip.”
Interrogé par Canal+ sur les pièces différentes qu’utilisait le champion du monde 2020, Johann Zarco a toutefois refusé de tomber dans une analyse trop simpliste ou d’y puiser des excuses : “Ils essaient des choses, nous on a essayé d’autres choses, et ça, c’est dur à juger maintenant. Ce serait trop facile de dire qu’il n’avait pas la même moto et que c’est pour ça qu’il a réussi. Il faut aussi dire qu’il a certainement fait une belle course, et tant mieux pour lui !”.
Plus tard, devant la presse, il a également refusé de voir les profils différents intervenant sur le développement d’une moto comme un problème. 
“Je pense qu’une bonne moto, et Ducati le prouve, quand elle évolue, tout le monde évolue”, estime-t-il. “Après, ce sont les circuits qui sont différents et qui font peut-être que ça matche mieux pour certaines exigences de réglages.”
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MotoGP, Sylvain Guintoli : « c’est un désastre pour Pecco Bagnaia, c’est presque cruel »

Sylvain Guintoli apporte sa grille de lecture sur un Pecco Bagnaia en crise et cueilli à froid dès la rentrée du MotoGP.
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MotoGP : le circuit de Balaton Park divise les pilotes avant le Grand Prix de Hongrie de ce week-end

Si Marc Marquez, a salué l’arrivée du Balaton Park, Pecco Bagnaia a émis des doutes sur son adaptation aux puissantes MotoGP.
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MotoGP, Autriche, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 14 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce dimanche lors du Grand Prix MotoGP d’Autriche.
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MotoGP, Autriche J3, Joan Mir (Honda/6) décroche son meilleur résultat de la saison : « Faire plus était impossible »

Joan Mir est enfin venu à bout de sa malchance ce dimanche et a décroché son meilleur résultat de la saison.
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MotoGP, Autriche, Davide Tardozzi sonne l’alarme : « je comprends l’emportement de Bagnaia. Chez Ducati, nous sommes inquiets pour lui »

Davide Tardozzi ne cache pas son inquiétude face aux récentes sorties médiatiques de Bagnaia, de plus en plus critique envers son équipe.
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MotoGP, Autriche J3, Jorge Martín (Aprilia/Ab.) rassure : « J’ai mal partout mais je ne me suis pas blessé »

Jorge Martín manque de roulage au guidon de l’Aprilia et a chuté durant le GP d’Autriche, heureusement sans conséquence.
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MotoGP Autriche J3, Miguel Oliveira (Yamaha/17) : « C’était l’une des pires courses de ma carrière »

Miguel Oliveira a fini avant-dernier du Grand Prix d’Autriche MotoGP, dans lequel Yamaha est complètement passé à côté.
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MotoGP, Autriche J3, Fabio Quartararo (Yamaha/15) : « Il n’y a rien qui peut me donner un peu le sourire aujourd’hui »

Désabusé, Fabio Quartararo ne peut que constater que les quatre Yamaha ont terminé aux quatre dernières places de la course en Autriche.
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MotoGP Autriche J3, Fabio Di Giannantonio (Ducati/Ab) est catégorique : « Ce sont les pilotes qui font la différence, non la moto »

Fabio Di Giannantonio n’a pas vu l’arrivée en Autriche, à cause d’une casse moteur. Un événement plutôt rare de nos jours.
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MotoGP, Autriche, Championnat : Roi de Spielberg, Marc Marquez décroche la 9e victoire, égalise Stoner et assomme le championnat

Marc Marquez est tout simplement inarrêtable. Cette victoire en Autriche renforce sa position de leader au championnat.
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MotoGP Autriche J3, Enea Bastianini (KTM/5) renaît : « Enfin, je me reconnais »

Enea Bastianini a-t-il réussi à retrouver son niveau de la saison dernière en Autriche ? En tout cas, il semble sur la bonne voie.
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MotoGP, Autriche J3, Johann Zarco (Honda/12) : « Ça serait trop facile de dire que Mir a réussi parce qu’il n’a pas la même moto »

Johann Zarco reconnaît que Joan Mir a su faire la différence avec la Honda en Autriche, et estime qu’il n’a pas pu lutter face aux autres pilotes.
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Márquez a eu “un peu peur” d’Aldeguer : “Ce n’était pas sous contrôle”

Pendant une grande partie du Grand Prix d’Autriche, Marc Márquez a donné une impression souvent vue cette année, celle de maîtriser totalement son sujet et d’attaquer quand il le souhaitait. La fin d’épreuve lui a pourtant provoqué quelques sueurs froides inattendues.
Quatrième sur la grille après sa chute en qualifications, Márquez a doublé son frère dès le départ et occupait la troisième place après les premiers virages. Dès le premier tour, il a attaqué Pecco Bagnaia après le virage 3, mais l’Italien a pu répliquer. Un tour plus tard, il l’a doublé pour de bon et n’avait plus que Marco Bezzecchi pour adversaire.
Il n’a pas pu le dépasser aussi vite que ce qu’il espérait mais a patienté, a volontairement laissé l’écart grandir, pour finalement fondre sur le pilote Aprilia. Comme avec Bagnaia, il lui a fallu deux tentatives pour prendre l’avantage. La deuxième, plus tranchante, lui a donné la tête.
“Mon intention était de mener la course immédiatement mais j’étais dans cette lutte avec Pecco dans les deux premiers tours”, a expliqué Márquez en conférence de presse. “J’ai essayé d’attaquer Marco pour le doubler et de mener la course, parce que quand on suit quelqu’un ici, on ne peut pas vraiment freiner comme on le veut, et on sollicite plus le pneu arrière à l’accélération.”
“J’ai compris que j’utilisais trop le pneu. J’ai juste un peu respiré, je l’ai laissé filer, j’ai refroidi le pneu avant et quand j’ai vu que sa moto bougeait un peu, ça voulait dire que le pneu commençait à se dégrader et j’ai attaqué de nouveau.”

Marc Márquez et Marco Bezzecchi.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

On pouvait alors penser que Marc Márquez avait course gagnée, mais c’était sans compter sur l’inattendu Fermín Aldeguer. Sa remontée en fin d’épreuve a fait douter Márquez, conscient de la capacité de son compatriote à conserver un pneu arrière en forme. “J’ai commencé à avoir un peu peur parce qu’hier, on a fait des analyses entre pilotes Ducati et il était celui qui préservait le mieux les pneus”, a reconnu Márquez, interrogé par le site officiel du MotoGP.
Avant ces derniers tours, le pilote Ducati avait pourtant écarté toute menace pouvant venir de l’arrière. Bagnaia avait perdu le contact et les leaders avaient plusieurs secondes d’avance sur le second groupe, mais la variable Aldeguer a failli faire vaciller l’équation.
“Ce n’était pas sous contrôle”, a assuré Márquez. “J’ai juste oublié le groupe de derrière, ils étaient à plus de trois secondes. Tout à coup, j’ai vu ‘+1’ ou ‘0,8’ sur quelqu’un, sans savoir qui. Quand j’ai doublé Marco, j’ai immédiatement vu deux noms sur le panneau et j’ai vu qu’Aldeguer revenait. Je savais que parmi les pilotes Ducati, c’était celui qui avait la meilleure gestion du pneu. Je me suis dis ‘Je vais attaquer au maximum, on verra ce qu’il pourra faire’. Au final, j’ai pu garder ces huit dixièmes.”

Marc Márquez entouré par son équipe.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Marc Márquez a ainsi pu remporter son sixième Grand Prix consécutif, une première depuis la saison 2014 pour lui, et boucler son dixième doublé sprint-course principale d’affilée. Il s’est aussi offert son premier succès au Red Bull Ring, rare circuit qui lui résistait encore, avec Mandalika et Portimão.
“Je suis évidemment content, vous ne me direz plus jamais ‘Tu n’as jamais gagné ici en Autriche !’. Blague à part, je suis super content du week-end. Comme je le disais jeudi : Pas d’excuses, je pilote la moto rouge. C’est la moto face à laquelle j’ai perdu trois fois d’affilée au dernier virage ici. On a très bien roulé ce week-end.”
Marc Márquez continue à creuser l’écart au championnat sur Álex Márquez, ralenti par un long-lap et désormais à 142 points, et Pecco Bagnaia, en perdition en fin d’épreuve et relégué à 197 unités.
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MotoGP Autriche J3, Marco Bezzecchi (Aprilia/3) a tout donné : « Je ne pense pas que j’aurais pu battre Marc Marquez »

Marco Bezzecchi a encore été très impressionnant en Autriche, alors que c’était très mal parti. Il raconte sa course.
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